Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des nouvelles encourageantes dans la lutte contre la tuberculose

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
avatar

Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 44
Localisation : Moselle

MessageSujet: Des nouvelles encourageantes dans la lutte contre la tuberculose   Sam 15 Oct - 14:05

Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose serait en net recul partout dans le monde. Si de gros progrès restent à faire, il s'agit d'une très bonne nouvelle pour le domaine de la médecine !

Des chiffres rassurants !

La tuberculose, c'est cette maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se loge essentiellement dans les poumons mais aussi dans les os, les reins ou encore dans le cerveau. En 1993, l'OMS déclare que la tuberculose est une urgence mondiale. 18 ans plus tard, les chiffres sont encourageants : le nombre de personnes qui ont contracté la maladie est passé à 8,8 millions en 2010, après un pic de 9 millions en 2005 ; le nombre de décès est passé à 1,4 million, après avoir atteint 1,8 million en 2003. Le taux de mortalité a baissé de 40 % entre 1990 et 2010 et partout, sauf en Afrique, la mortalité devrait avoir diminué de 50 % d'ici à 2015. En Chine, la baisse de la mortalité a même atteint près de 80 % (de 216 000 en 1990 à 55 000 en 2010).

Autre bonne nouvelle : en 2009, 87 % des malades traités ont été guéris et, au total, on dénombre 46 millions de succès thérapeutiques et 7 millions de vies sauvées.

Il faut rester prudent...

Avis aux Newzitiveurs les plus fortunés ! La recherche contre la tuberculose estime qu'il manque 1 milliard de dollars pour assurer un dépistage et un traitement correct. L'an dernier, 46 000 tuberculoses multirésistantes ont été traitées, soit seulement 16 % du nombre total de cas. S'il s'agit d'une estimation, il faut savoir que le traitement de la tuberculose multirésistante, plus long et beaucoup plus cher, demeure l'un des domaines les moins financés. Le Dr Mario Raviglione, directeur du département de l'OMS Halte à la tuberculose, explique que la possibilité de dépister davantage de personnes s'accompagne « d'un engagement à traiter tous les cas dépistés. Il serait scandaleux de laisser les cas diagnostiqués sans traitement. »

Comme dans la lutte contre n'importe quelles maladies, il reste encore de nombreux progrès à effectuer. Mais ne boudons pas cette bonne nouvelle. Il s'agit bel et bien d'une réelle avancée dans le domaine de la médecine et gageons que ce n'est que le début d'une série de bonnes nouvelles !



Source: http://www.newzitiv.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des nouvelles encourageantes dans la lutte contre la tuberculose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport sur la lutte contre l'insécurité - 2014 (Mission d'information Blazy)
» lutte contre la vitesse et l’alcool au volant renforcée
» la lutte contre les mines
» Il lutte contre le sommeil
» Lutte contre le fanatisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Vie quotidienne :: Santé et beauté-
Sauter vers: