Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du cuivre pour lutter contre la maladie

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
avatar

Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 44
Localisation : Moselle

MessageSujet: Du cuivre pour lutter contre la maladie   Sam 15 Oct - 14:06

40 % d'infections nosocomiales en moins dans les services hospitaliers équipés d'éléments en cuivre. C'est une très bonne nouvelle. Et c'est pourquoi l'hôpital de Rambouillet a décidé cet été de franchir le pas.

« Tous les essais menés à travers le monde montrent que les surfaces en cuivre et alliage de cuivre dans les hôpitaux éradiquent continuellement les bactéries », explique Jean-Pierre Richard, le directeur de l'hôpital de Rambouillet. Selon les travaux de chercheurs de l'université de Southampton, en effet, 99% des principales bactéries meurent moins de deux heures après avoir été apposées sur une surface en cuivre. Même le tristement célèbre staphylocoque doré n'y résisterait pas. En moins de 10 minutes, la quasi-totalité de la population de la dangereuse bactérie succomberait au contact dudit métal. Quand on sait que ces mêmes pathogènes aiment à se développer sur l'inox et survivent plusieurs semaines sur le plastique, on comprend pourquoi la direction de l'hôpital de Rambouillet a choisi de procéder, avec le soutien du Centre d'information du cuivre, à quelques réaménagements dans deux de ses services.

Une première en France

Poignées de porte, interrupteurs, barres de lits, mains courantes ou encore robinets sont désormais composés de cuivre. « Pour confirmer les bienfaits du dispositif, nous allons étudier le nombre de cas de bronchiolites et de gastro-entérites contractées dans le service pédiatrique ainsi que les bactéries multi-résistantes du côté de la réanimation », précise le docteur Patrick Pina, chef du service hygiène. Les premiers résultats sont attendus d'ici un an. Et peut-être convaincront-ils les autorités sanitaires qui, face au coût relativement élevé de telles installations, restent aujourd'hui encore un peu frileuses sur le sujet.

En attendant, bonne nouvelle tout de même pour les financeurs. Les alliages de cuivre utilisés lors des expérimentations sont suffisamment concentrés pour être efficaces mais pas assez quand même pour vider les portefeuilles ou donner des idées à d'éventuels chasseurs de cuivre.



Source: http://www.newzitiv.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Du cuivre pour lutter contre la maladie   Sam 15 Oct - 20:27

Très bonne nouvelle, grande avancée pour ces malades. Et puis économiquement viable contrairement à beaucoup de progrès qui sont inaccessibles pour ceux atteints de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Du cuivre pour lutter contre la maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment lutter contre la folie de Noël? jouets coopératifs?
» Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation
» lutter contre les mites alimentaires
» lutter contre le diabète
» Qué calor ! Comment lutter contre la chaleur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Vie quotidienne :: Santé et beauté-
Sauter vers: