Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'actualité du 17 octobre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 17 octobre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 17 octobre 2011   L'actualité du 17 octobre 2011 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:47

Prix du tabac : 6% de plus avant la présidentielle ?


Depuis ce lundi, les prix du tabac ont augmenté de 6% - soit en moyenne 30 centimes de plus par paquet - dans le cadre du plan anti-déficit du gouvernement annoncé fin août. C'est la troisième année consécutive que le tabac augmente ainsi à l'automne. Et la prochaine hausse se profile déjà. On savait qu'elle serait aussi de 6%, qu'elle interviendrait en 2012... mais aucune date précise n'avait été annoncée. Valérie Pécresse a fourni une première piste lundi sur BFM TV/RMC. "Je n'ai pas la date précise aujourd'hui mais c'est prévu pour se faire tranquillement, comme chaque année, dans le cadre des augmentations régulières des prix du tabac", chaque début de trimestre, a expliqué la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Ce devrait donc être "au premier semestre 2012", et "sans doute" avant l'élection présidentielle. A ce moment-là, pour la première fois, aucun paquet ne sera vendu à moins de 6 euros.

Ces hausses successives sont surtout bonnes pour les finances publiques : celle intervenue lundi devrait rapporter 90 millions à l'Etat d'ici à la fin de l'année et 600 millions d'euros en 2012, avait expliqué en août le Premier ministre François Fillon. Mais sont-elles bonnes pour la santé des Français ? Beaucoup en doutent, à commencer par les associations anti-tabac. Car les ventes n'ont jamais baissé jusqu'ici dans les mêmes proportions.

Les effets des augmentations

Ainsi, il s'est vendu 54,79 milliards de cigarettes en 2010 contre 54,98 en 2009, soit un maigre repli de 0,3%. Dans le même temps, le volume de tabac à rouler est passé de 7257 à 7598 tonnes (+4,7%). Au total, les ventes de tabac (cigares compris) ont même augmenté de 0,14% en volume, selon des chiffres de l'observatoire des drogues (OFDT). Cette année encore, les ventes de cigarettes à fin juillet n'avaient reculé que de 0,6% en volume par rapport à 2010. Conséquence logique, en valeur, du fait des précédentes hausses de prix, le marché est en augmentation d'environ 5%. Une croissance que se partagent l'Etat (près 13 milliards d'euros en 2010, dont 2,5 au titre de la TVA), les buralistes (8,2%) et les fabricants et distributeurs (11,8%).

Les associations anti-tabac estiment que toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation. L'office de prévention du tabagisme (OFT) ironise sur la dernière hausse de ce lundi y voyant une "demande" de l'Etat "à la filière tabac de bien vouloir augmenter de plus de 100 millions ses profits". Buralistes et fabricants rappellent de leur côté qu'une forte augmentation a des effets sur les ventes dans les bureaux de tabac, sans pour autant faire baisser la consommation, puisqu'elle incite les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger ou auprès de revendeurs à la sauvette.

Une étude des Douanes estime que 20% des cigarettes fumées en France ne sont pas achetées dans le réseau des buralistes, mais en fraude (5%) ou légalement (15%) dans les pays européens limitrophes (Belgique et Espagne) où le paquet se vend jusqu'à 30% moins cher. Ces achats, qui ont explosé après les fortes augmentations du prix du tabac en 2003/2004 et affectent plus particulièrement les commerces frontaliers, donnent lieu à des compensations financières de l'Etat vers les buralistes. Un rapport parlementaire, remis début octobre à la ministre du Budget, recommande de "faire converger les prix des tabacs en France et dans les Etats voisins", mais aussi "d'engager une réflexion sur la fiscalité des tabacs à rouler" pour "contrecarrer l'effet de substitution à chaque hausse du prix des cigarettes".



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 17 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 17 octobre 2011   L'actualité du 17 octobre 2011 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:48

Energie : le tarif social sera bientôt automatique



Jusqu'à présent pour bénéficier des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, il fallait remplir une avalanche de formulaires. Un décret du ministère chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, est déposé ce lundi pour automatiser la procédure d'attribution pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2012.

Cette réforme importante repose sur une étroite coordination entre services de l'Etat, de la Sécurité sociale, fournisseurs d'énergie, gestionnaires de réseau et bailleurs. Sous le contrôle de la CNIL, grâce au fichier des allocataires de la CMU complémentaire, les foyers éligibles aux tarifs sociaux recevront automatiquement les tarifs sociaux sans avoir à faire de démarche. "L'assurance-maladie nous envoie le fichier de la CMU, nous le croisons avec nos fichiers et ensuite l'ensemble des clients identifiés se verront informés automatiquement et se verront, sous 15 jours, appliquer automatiquement ce tarfi ", détaille Philippe Mouloubou, responsable commercial EDF à Europe 1.

Pour avoir droit au tarif social du gaz ou de l'électricité, il faut bénéficier de la CMU, la Couverture maladie universelle, c'est-à-dire avoir un revenu inférieur à 634 euros par mois pour une personne vivant seule. Seuls 600.000 sur 1,5 à 2 millions de foyers éligibles bénéficient actuellement du tarif social de l'électricité et du gaz. La procédure restait un obstacle pour les ménages en grande difficulté sociale. Le ministère espère que cette procédure va permettre de tripler le nombre de bénéficiaires effectifs. Plus d'un million de ménages supplémentaires devraient en profiter, pour une économie annuelle de 90 euros pour l'électricité et 142 euros pour une maison chauffée au gaz.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 17 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 17 octobre 2011   L'actualité du 17 octobre 2011 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:53

Le Primpéran déconseillé pour les moins de 18 ans



Déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ce médicament prescrit contre les vomissements est soupçonné de provoquer des effets neurologiques indésirables, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou.
Le Primpéran, médicament très largement prescrit depuis près de 40 ans contre les nausées et vomissements, déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ne devrait plus être utilisé chez les moins de 18 ans, selon les recommandations de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Le Primpéran peut provoquer des effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis...). En effet, le métoclopramide, principe actif de ce médicament, qui agit sur la motricité intestinale, est un neuroleptique susceptible de présenter certains désagréments liés à ses effets psychotropes. Ces effets sont connus et mentionnés dans le Résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice du médicament. Ils sont réversibles après l'arrêt du médicament mais peuvent nécessiter un traitement particulier.
Efficacité insuffisamment démontrée
L'Afssaps a souligné dans un communiqué vendredi que la réévaluation du bénéfice-risque du métoclopramide (Primpéran et génériques) à destination des enfants et adolescents montrait un «profil de risque défavorable» avec un «risque augmenté de survenue d'effets neurologiques», ce risque augmentant pour des doses élevées ou répétées.
De plus, la démonstration de son efficacité reste «insuffisante». Il existe, enfin, des alternatives thérapeutiques, souligne l'agence du médicament.
La commission d'AMM recommande par conséquent «d'étendre la contre-indication aux enfants en dessous de 18 ans pour toutes les spécialités à base de métoclopramide actuellement indiquées dans la population pédiatrique» et «de retirer du marché les spécialités uniquement à usage pédiatrique, à savoir les spécialités Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6mg/ml solution buvable», des laboratoire Sanofi Aventis.
Il est également envisagé une réévaluation du recours à ce neuroleptique chez l'adulte, «particulièrement chez le sujet âgé en raison notamment du risque d'effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires potentiellement graves».



Source: http://sante.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 17 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 17 octobre 2011   L'actualité du 17 octobre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 17 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: