Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une première centrale solaire au sol en Pays-de-la-Loire

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Une première centrale solaire au sol en Pays-de-la-Loire   Sam 22 Oct - 12:04

C’est sur la commune de Distré (Maine-et-Loire) qu’une centrale solaire au sol a été inaugurée vendredi dernier. Mise en service au mois de juillet 2011, l’installation regroupe 8.500 panneaux photovoltaïques sur 4 hectares. Elle devrait produire 2.200 MWh par an soit la consommation annuelle de 900 foyers (hors chauffage).

Une nouvelle centrale solaire a été inaugurée vendredi 21 octobre 2011 : il s’agit de la première installation au sol d’ampleur dans le Grand Ouest. Installée à Distré, près de Saumur, sur 4 hectares d’une friche industrielle, cette centrale a été conçue et réalisée par Quénéa Energies Renouvelables en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. L’investissement s’est monté à 6,5 millions d’euros.

La centrale, d’une puissance totale de 1.995 MWc, devrait produire annuellement 2,2 GWh d’électricité, permettant d’économiser 700 tonnes de rejets de CO2. Les panneaux solaires, fixes, ont été fournis par le partenaire japonais Kyocera, tandis que les onduleurs l’ont été par l’allemand SMA. Le terrassement du site et le raccordement au réseau ont été réalisés par des entreprises locales.
Le parc photovoltaïque, opérationnel depuis le mois de juillet, répond à la volonté de la commune de réhabiliter une friche industrielle. La reconversion de l’ancienne champignonnière ne semblait pas simple, du fait de la nature instable du terrain. « L’exploitation du parc solaire pendant 20 ans permet de reconvertir durablement une surface délaissée », explique Eric Touron, maire de Distré.

L’implantation de parcs solaires au sol présente en effet un avantage double pour les carrières, centres d’enfouissement techniques, friches industrielles et décharges en fin de vie : une reconversion du site ainsi qu’une nouvelle activité économique. Depuis 2007, Quénéa s’est penché sur les problématiques de reconversion d’importantes surfaces foncières et maîtrise maintenant l’ensemble des étapes de la réalisation de projets photovoltaïques d’envergure.

La société, spécialisée dans l’étude et l’installation de systèmes de production électrique à partir d’énergies propres (solaire, thermique, petit éolien), a participé à l’élaboration de plus de 3.000 installations, dans toute la France, depuis sa création en 1996.

(21/10/2011)

Source : http://www.batiactu.com/edito/une-premiere-centrale-solaire-au-sol-en-pays-de-la-30297.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Une première centrale solaire au sol en Pays-de-la-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sarthe en Normandie.
» Pays de la Loire : un projet de civellerie pour valoriser la pêche
» Permutation BT RG Pays de la Loire pour PSIG ou PA
» De Lorient à Redon en Z 2 Pays de la Loire le samedi 12 sept 2015
» CARTES RESEAU RAIL BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: