Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Belgique envisage à son tour une sortie totale du nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La Belgique envisage à son tour une sortie totale du nucléaire   Mer 2 Nov - 11:00

La Belgique deviendrait le cinquième pays Européen après la Suisse, l'Allemagne (2022), l'Espagne (2028) et l'Italie à exclure l'atome de sa production énergétique, avec la fermeture "sous condition" de deux centrales nucléaires encore en activité dans le pays, d'ici 2025.

Les différentes composantes du gouvernement fédéral belge en cours de formation se sont mis d'accord dimanche sur un plan de sortie. En 2009, la Belgique avait pourtant décidé de prolonger de 10 ans la durée de vie de ses plus vieux réacteurs, mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur en raison de la vacance du gouvernement.

Le plan prévoit tout d'abord la fermeture d'ici 4 ans, de trois des 7 réacteurs - soit les plus anciens - que comprend la Belgique. Ensuite, la sortie totale du nucléaire interviendrait d'ici 2025, à condition toutefois que le pays trouve un autre approvisionnement énergétique garantissant leur sécurité. Il faut savoir que la Belgique reste actuellement dépendante du nucléaire pour ses besoins en électricité à hauteur de 55%, soit une production annuelle d'environ 44 milliards de KWh.

"S'il s'avère que nous ne sommes pas confrontés à des coupures et à une flambée des prix, nous avons l'intention de nous tenir à la loi de 2003 sur une sortie du nucléaire", a déclaré une porte-parole du ministère belge de l'Energie et du climat.

Si la fermeture des 2 centrales nucléaires (Doel et Tihange) est avérée, le pays sera dans l'obligation de négocier avec des investisseurs pour trouver de nouvelles capacités de l'ordre de 5.863 MW (mégawatts). En effet, la centrale nucléaire de Doel contient 4 réacteurs, tandis que celle de Tihange en contient 3, avec des capacités totales respectives de 2 839 MW et de 3 024 MW.

De son côté Electrabel, filiale de GDF Suez propriétaire des 2 centrales, s'est dit étonnée de cette décision au vu des études menées et des plans prospectifs réalisés à la fois par le régulateur (CREG) et l'administration fédérale. Ces études ont abouti "à des conclusions identiques, sur base desquelles le gouvernement a décidé en 2009 de prolonger de 10 ans la durée d'exploitation des unités nucléaires de Doel 1-2 et de Tihange", a précisé Electrabel.

Pour conclure, le premier groupe énergétique belge "examinera les possibilités de réorienter les investissements qu'elle envisageait de faire pour prolonger ces centrales, soit près d'un milliard d'euros, pour garantir à l'avenir la sécurité d'approvisionnement de ses clients, notamment par le recours aux unités dont GDF Suez dispose actuellement en Europe."

Source : http://www.enerzine.com/2/12895+la-belgique-envisage-a-son-tour-une-sortie-totale-du-nucleaire+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La Belgique envisage à son tour une sortie totale du nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procedure de sortie d'un outillage d'une INB
» Tour du Roc. Granville (50).
» Mon (futur) tour de Normandie à vélo
» Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?
» Eclipse totale ed solel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Nucléaire-
Sauter vers: