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 L'actualité du 2 novembre 2011

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chuzzle
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chuzzle


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MessageSujet: L'actualité du 2 novembre 2011   L'actualité du 2 novembre 2011 Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:29

Les immatriculations ont un peu progressé en octobre



Les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 2,8% le mois dernier. Celles de Renault progressent, au contraire de celles de PSA.

Malgré les incertitudes économiques, le marché automobile français tient toujours. Mieux, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 2,8% en octobre par rapport à la même période en 2010, atteignant 176.200 immatriculations. «Cette progression est la preuve d'une part que, malgré la fin de la prime à la casse, la demande du grand public, stimulée par de nombreuses opérations commerciales, est restée élevée. Et que d'autre part, celle des professionnels a tenu», souligne François Roudier, le porte-parole du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Sur les 10 premiers mois de l'année, le marché est toujours légèrement positif (+0,4%).

Comme en septembre, les deux constructeurs français continuent toutefois à connaître des fortunes diverses. Les ventes de PSA reculent de 4,5% (-3,2% pour Peugeot et -5,9% pour Citroën), tandis que celles de Renault progressent de 11,3%, tirées par Dacia (+51,7%). Mais les volumes de la marque au Losange seule augmentent tout de même de 5,3%.

Les difficultés de PSA peuvent s'expliquer par un problème d'approvisionnement en vis en septembre, mais aussi par une érosion de la demande sur ses petites voitures, un segment à fort volume sur lequel le groupe, qui produit plus que Renault en France, est moins compétitif que son voisin.

Les ventes de la Peugeot 207, en fin de vie, ont ainsi baissé de 5,5% en octobre. Celles de la Citroën C3 ont chuté de 12,6%. Le groupe, qui souffre également sur d'autres marchés européens, a d'ailleurs annoncé la semaine dernière qu'il pourrait supprimer près de 6800 postes de travail en Europe.

Volkswagen gagne des parts de marché
À l'inverse, Renault, dont la production avait été perturbée sur la première partie de l'année par un manque de moteurs diesel, continue à livrer les modèles qui avaient été commandés pendant cette période.

Côté étrangers, l'allemand Volkswagen continue à gagner des parts de marché, avec des immatriculations en hausse de 10,2%. Nissan (+32,2%) et BMW (+20%) sont également dynamiques. En revanche, General Motors (-12,1%), Fiat (-16,4%) et Mercedes (-24%), sont à la peine.

Sur l'ensemble de l'année, le CCFA table désormais sur des ventes en recul de 3 à 5% - alors qu'il prévoyait jusqu'à présent une chute de 8% -, ce qui permettrait de rester à un niveau élevé supérieur à 2,1 millions de voitures. De nombreuses incertitudes demeurent toutefois. «Si nous devions connaître prochainement un vrai coup de tabac économique, les entreprises arrêteraient rapidement de commander, ce qui se traduirait dans les immatriculations à partir de la mi-novembre», souligne François Roudier.




Source: http://www.lefigaro.fr
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