Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 7 novembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 7 novembre 2011   L'actualité du 7 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:06

Voici les nouvelles mesures de rigueur



François Fillon dévoile ce lundi à midi au cours d'une conférence de presse les nouvelles mesures de rigueur qui viennent d'être actées lors d'un conseil des ministres décalé.

C'est le deuxième plan d'austérité en moins de trois mois. Il doit permettre à la France de respecter ses engagements financiers internationaux et de conserver son très recherché triple A.

"Le mot de faillite n'est plus un mot abstrait", commence François Fillon qui parle de la nécessité de faire "des sacrifices". Il réitère l'objectif de zéro déficit d'ici 2016 ce qui nécessite de trouver 100 milliards. "Il est impensable de le faire en augmentant exclusivement les impôts comme le suggère l'opposition, assure François Fillon. Cela reviendrait à tripler l'impôt sur le revenu ou à doubler la TVA. Il n'y a donc pas d'autre solution pour réduire l'endettement que de réduire les dépenses et d'ajuster la fiscalité de façon ciblée"

"Plusieurs années d'effort sont devant nous", dit le Premier ministre pour qui les meures de réduction de déficit ne doivent pas mettre la croissance en danger. "Même la tenue de Fillon est empreinte d'austérite: cravate et costumes sombres, très sombres", remarque Benjamin Sportouch, journaliste au service politique de L'Express, sur Twitter.

Ces mesures représentent au total 18,6 milliards d'euros d'économies en 2012 et 2013. Le Premier ministre détaille les mesures :

- Le gouvernement va aller plus loin dans le gel des dépenses de l'Etat, principe inscrit dans la loi. Le budget de l'Etat va baisser d'1,5 milliard d'euros par rapport à l'an dernier, hors dette et pensions. C'est 500 millions d'économies supplémentaires par rapport à 2011 et au projet de loi de finances initial. A partir de 2013, les dépenses de l'Etat diminueront d'1 milliard par an. Pour les dépenses de santé, l'effort supplémentaire sera de 700 millions. La progression de ces dépenses est ramenée à 2,5% en 2012

- La réduction accélérée des niches fiscales va permettre de rapporter 2,6 milliards d'euros. Le dispositif Scellier sera supprimée fin 2012. Pour mémoire, ce dispositif avait été jugé en juillet "très efficace" mais "trop coûteux", avec "un avantage en impôt moyen de 45.000 euros" par particulier investisseur, selon le rapporteur général du budget à l'Assemblée Gilles Carrez. Le prêt à taux zéro va être "recentré pour en limiter le coût". Le crédit d'impôt développement durable subira "un rabot supplémentaire de 20%".

- L'application de la réforme des retraites est bel et bien avancée d'un an, à 2017. Cette mesure va "se traduire par quelques mois d'activité supplémentaire pour les générations nées entre 1952 et 1956".

- La revalorisation des prestations sociales est gelée à 1% pour 2012-2013, c'est à dire le taux de croissance et non pas l'inflation. Les pensions de retraite, le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs en fin de droits, le minimum-vieillesse destiné aux retraités les plus modestes ne sont toutefois pas concernés et resteront revalorisés selon les règles actuelles, c'est-à-dire en tenant compte à la fois de la croissance et de l'inflation.

- La TVA à taux réduit est relevée de 5,5% à 7% sauf sur les produits de première nécessité. La restauration est donc bien concernée.

- L'impôt sur les sociétés pour les grands groupes est majoré de 5%, à partir de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- Les barèmes de l'impôt sur le revenu et de l'ISF en 2012 et 2013 vont être gelés.Les seuils et limites associés au barème de l'impôt sur le revenu sont en effet normalement indexés en fonction de l'indice des prix hors tabac. Ce ne sera plus le cas.

- L'écart de taxation entre les revenus du travail et du capital va être réduit. En effet, le prélèvement libératoire forfaitaire (PFL) est relevé de 19% à 24%. Ce PFL permet à un contribuable de s'acquitter de l'impôt dû sur les revenus des placements bancaires (bons du Trésor, intérêts d'assurance-vie...).

- Le salaire du président de la République et des ministres est gelé "jusqu'au retour à l'équilibre strict des finances publiques". François Fillon a aussi appelé " les responsables politiques et les dirigeants des grandes entreprises, en particulier des entreprises du Cac 40, à faire exactement la même chose".

- Les partis politiques sont aussi touchés. Le plafond des dépenses de campagne prises en charge par l'Etat va baisser de 5%. "Ce sera également le cas pour les aides aux dépenses politiques, qui étaient restées stables en 2010 et 2011", a annoncé François Fillon.



Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 novembre 2011   L'actualité du 7 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:16

Merkel s'engage à baisser de 6 milliards les impôts


La coalition au pouvoir en Allemagne a promis des baisses d'impôts d'ici 2014, visant principalement les bas et moyens revenus. Mais l'opposition dénonce une mesure électoraliste.

Alors qu'en France, François Fillon vient d 'annoncer de nouvelles mesures d'austérité pour tenir compte de prévisions de croissance revues à la baisse et mettre le pays au niveau de l'Allemagne, le débat inverse agite la classe politique de notre voisin outre-Rhin. Réagissant aux projets du gouvernement d'Angela Merkel, l'opposition allemande menace de faire capoter les baisses d'impôts annoncées par la coalition de centre-droit de la chancelière. Les Verts et les sociaux-démocrates du SPD ont annoncé leur intention de bloquer les six milliards d'euros d'allègements fiscaux promis par le gouvernement lorsque le texte sera présenté au Bundesrat, la chambre haute du Parlement.

«Nous estimons que c'est une erreur fondamentale, a prévenu Andrea Nahles, secrétaire générale du SPD, ce matin. C'est pourquoi nous ne soutiendrons pas un alourdissement du fardeau pour les Länder et les communes au Bundesrat». Après son adoption au Bundestag (la chambre basse du Parlement) le texte devra effectivement être ratifié au Bundesrat, où la chancelière a perdu la majorité en 2010 après les élections régionales de Rhénanie du Nord Westphalie.

Cependant, les analystes allemands estiment que l'opposition pourra difficilement expliquer pourquoi elle refuse des baisses d'impôts ciblées sur les classes moyennes et les revenus les plus faibles, qui sont au coeur de son électorat. Au terme de deux ans d'âpres négociations, les partis de la coalition de Merkel -la CDU/CSU conservatrice et le FDP libéral- ont finalement décidé de tenir l'une de leurs principales promesses électorales en annonçant des allègements fiscaux de 6 milliards d'euros par an : 2 milliards d'euros en 2013, dernière année de l'actuel mandat de Merkel, puis 4 milliards d'euros supplémentaires à partir de 2014.

Il s'agit d'un allègement moyen par contribuable d'environ 25 euros par mois. Cette année, les recettes fiscales allemandes devraient s'élever à 571,4 milliards d'euros. Les allègements prévus représentent 1% de cette somme. Selon le ministère des Finances, les recettes fiscales de 2011 devraient dépasser de 16 milliards les prévisions émises en mai. Et en 2012, le gouvernement s'attend à un surplus de 7,4 milliards malgré le ralentissement prévu de la croissance à 1%.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 novembre 2011   L'actualité du 7 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:18

Firefox met à mal la domination d'Explorer



Le Mozilla Festival réunit les passionnés de l'Internet ouvert.

Le succès est de taille. Pour la première fois, en octobre, le navigateur Internet Explorer de Microsoft est passé sous la barre des 50 % de part de marché, a révélé une étude de Netmarketshare. Il y a quelques années, ce logiciel, proposé d'emblée avec le système d'exploitation Windows, caracolait à plus de 90 % de part de marché. Sa suprématie est contestée, depuis 2004, par Firefox, un navigateur gratuit développé par la fondation Mozilla et des milliers de développeurs bénévoles. En septembre, ce dernier est devenu le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, avec entre 20 et 25 % de part de marché selon les pays. Dans son sillage, d'autres navigateurs, comme Chrome de Google, ont été lancés, achevant de faire vaciller le géant Microsoft.

Cette victoire n'est pas essentielle pour la communauté de développeurs et passionnés réunis ce week-end à Londres à l'occasion du Mozilla Festival. Les projets qui y ont été initiés visent à concrétiser une plus grande ambition. «Mozilla est surtout connu pour Firefox, mais notre projet est plus large : nous voulons construire un Internet ouvert, transparent et décentralisé», à l'image de Firefox, a rappelé Mitchell Baker, l'emblématique présidente de la fondation Mozilla, en ouverture de l'événement.

Médias et journalistes
Pour y parvenir, Mozilla œuvre désormais au-delà de la sphère des développeurs. Il y a un an, le Mozilla Festival consacré à l'éducation a ainsi permis de démarrer des projets facilitant la formation et la transmission de cette culture numérique. Cette année, la conférence était tournée vers les médias et les journalistes. «La rupture causée par les technologies en matière de journalisme est considérable», explique Mitchell Baker. «Nous voulons aider le milliard de personnes qui utilisent Internet à en devenir les bâtisseurs, en construisant des outils et en les éduquant», poursuit Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla.

Avec l'essor des usages du Net, ce sont autant de lignes de front qui se multiplient pour Mozilla. Ainsi, alors que Facebook est en train d'infiltrer le Web avec ses outils Facebook Connect, Mozilla a commencé à travailler sur un tableau de bord permettant de gérer son identité numérique. Le pourfendeur de l'Internet propriétaire s'attaque aussi aux écosystèmes mobiles avec le lancement d'un système d'exploitation mobile open source, Boot2Gecko.

«Notre but est d'avoir une part de marché suffisante pour être viable et faire bouger le marché. Nous avons vu avec Firefox que l'on commence à avoir un peu d'influence avec 5 % de part de marché et qu'à 10 % on a une influence considérable», détaille Mitchell Baker. Pour autant, Mozilla ne compte pas développer un réseau social voire des infrastructures réseau qui garantiraient la neutralité d'Internet. «Notre rôle est d'aider les gens à comprendre le Net et à l'altérer», poursuit la présidente de Mozilla. Avec l'espoir que cela suffise à préserver l'esprit originel du Net.


Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 7 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 novembre 2011   L'actualité du 7 novembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 7 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: