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 L'actualité du 8 novembre 2011

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chuzzle
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MessageSujet: L'actualité du 8 novembre 2011   L'actualité du 8 novembre 2011 Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:29

Alcool: nos enfants sont-ils en danger?



Les adolescents, y compris les plus jeunes d'entre eux, boivent de plus en plus souvent, et de plus en plus. Faut-il s'en inquiéter? Réponse d'une spécialiste.
Marina Carrère d'Encausse n'est pas seulement médecin et présentatrice du "Magazine de la Santé" sur France 5, avec Michel Cymès à ses côtés. Elle est également mère de trois ados. A ce titre, elle a recueilli de nombreux témoignages de jeunes, de parents mais aussi de spécialistes et, notamment, de l'alcoologue Philippe Batel, chef de service à l'hôpital Beaujon de Clichy (93). Son livre, Alcool: quand les jeunes trinquent (chez Anne carrière), fait un point tout à fait complet sur la question. Un ouvrage clair, pédagogique, à mettre entre toutes les mains.
Contrairement à une idée répandue, la France n'est pas un pays de poivrots: la consommation d'alcool a chuté de façon spectaculaire ces vingt dernières années. Contrairement à une autre idée reçue, elle ne touche pas d'abord les pauvres ou les moins favorisés: chez les ados et les préados, jeunes en apprentissage mis à part, ceux qui s'enivrent le plus sont des enfants de cadres "vivant dans les familles apparemment sans problèmes", constate Marina Carrère d'Encausse.
En outre, le phénomène de baisse générale de la consommation n'est pas uniforme. Chez les jeunes, et plus encore chez les très jeunes (13-14 ans) au contraire, les abus en tous genres augmentent dans des proportions alarmantes. Ainsi 70% des enfants de 13 ans ont déjà bu de l'alcool. A 11 ans, ils sont encore 60% à avoir déjà essayé. Plus inquiétant encore, les 6% de 11 ans ou moins qui ont déjà été ivres au moins une fois dans leur (courte) vie.
De même, chez les adolescents de 16 ans, c'est la consommation "régulière" (plus de 10 fois par mois) qui s'accroit le plus, pas la consommation occasionnelle ou exceptionnelle. Enfin, les niveaux qui augmentent le plus concernent les jeunes femmes: chez les 18/25 ans, l'ivresse au cours de l'année est passée de 20 à 34% en 5 ans (2005-2010) à peine! Un phénomène qui semble, pour une part au moins, imputable au "binge drinking", et qui consiste à boire le plus d'alcool possible le plus vite possible.
Le caractère sociabilisant et désinhibant de l'alcool
Comment expliquer une telle évolution? Parmi les facteurs d'explications, le Dr Carrère d'Encausse avance bien entendu le caractère sociabilisant et désinhibant de l'alcool. Mais il y a aussi le fait que les pouvoirs publics ne semblent pas spécialement enclins à faire respecter la réglementation, qui prévoit par exemple l'interdiction de vente aux mineurs. Or l'alcool est impliqué dans près de la moitié des accidents mortels sur la route des ados et des jeunes adultes. Ces derniers représentent un quart des décès par accident de la route, alors que cette tranche d'âge ne représente que 13% de la population totale.
Alors, à partir de quelle consommation s'inquiéter? Quels sont les signes qui peuvent alerter les parents? Comment aborder le sujet avec un enfant de 14 ans qui sent l'alcool? Comment lutter contre la banalisation de l'ivresse? Pour les réponses à ces questions, et à bien d'autres, il suffit de consulter le livre de Marina Carrère d'Encausse.


Source: http://www.lexpress.fr
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MessageSujet: Re: L'actualité du 8 novembre 2011   L'actualité du 8 novembre 2011 Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:30

Tarifs, ponctualité, grèves : les effets de la concurrence sur le train



L'ouverture à la concurrence du chemin de fer profiterait non seulement aux usagers, mais aussi aux régions et à la SNCF, selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).

«C'est un vrai sujet de passion.» Ce constat de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Environnement, a marqué le lancement des Assises du ferroviaire en septembre dernier. Cette réflexion au long cours sur le projet de libéralisation du système ferroviaire devrait aboutir à des propositions concrètes en janvier. Pour les syndicats de cheminots, ce projet fait peser la menace d'un «démantèlement du service public ferroviaire» et constitue «un vrai danger pour les chemins de fer en Europe». Ils ont appelé à la grève, ce mardi, pour s'y opposer.

L'introduction progressive de la concurrence dans le rail, en particulier dans le transport régional, est depuis longtemps réclamée par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). «Les Trains express régionaux (TER) et les Trains d'équilibre du territoire (TET) sont mal exploitées par la SNCF», juge Jean Sivardière, son président. «Il faut reconquérir la clientèle qui a abandonné le transport public pour la voiture.» Il estime que la libéralisation du rail est un processus dans lequel les usagers, mais aussi les régions et la SNCF seront gagnants. «En Allemagne, la concurrence a permis une baisse des coûts d'exploitation, une amélioration de la qualité du service et une hausse de la fréquentation», observe-t-il. Qu'en serait-il en France ?

• Prix des billets

Les effets de la concurrence sur les tarifs concerneront surtout les lignes nationales (trains Grandes lignes et TGV). «Il est possible qu'un nouvel opérateur introduise de nouveaux tarifs ou une nouvelle structure de tarification», estime le président de la FNAUT. Pour pouvoir baisser les tarifs, en revanche, il devra réduire ses coûts d'exploitation. Le nouveau concurrent de la SNCF, Thello, dont les trains de voyageurs circuleront de nuit entre Paris, Milan et Venise à partir du 11 décembre, a ainsi décidé de seulement proposer des billets électroniques, comme le font les compagnies aériennes low-cost, ce qui lui permet de réduire ses frais. Ses prix varient de 35 euros à 200 euros l'aller simple, selon le confort. Pour les TER, en revanche, Jean Sivardière ne s'attend à aucune modification des tarifs, qui sont décidés par les régions. Une prérogative que les réflexions en cours ne devraient pas remettre en cause, selon le président de la FNAUT. «En termes de qualité du service, il importe de préserver pour l'usager le bénéfice de la continuité tarifaire en vigueur», préconise le sénateur du Bas-Rhin Francis Grignon dans un rapport remis en mai dernier à Thierry Mariani, le secrétaire d'État chargé des Transports. «Au Royaume-Uni, s'agissant des tarifs, la libéralisation a élargi l'offre et donc entraîné un surcroît de complexité», note le sénateur.

• Ponctualité des trains

Si globalement Réseau ferré de France, propriétaire du réseau de chemin de fer, se félicite que 88% des trains arrivent à destination avec moins de cinq minutes de retard, la ponctualité par type de trafic est très contrastée. Pour Jean Sivardière, cette ponctualité dépend de trois facteurs qui se partagent à peu près équitablement la responsabilité des retards de trains : la «performance de l'entreprise», c'est-à-dire sa capacité à entretenir le matériel ou à prévoir du personnel de réserve ; les «infrastructures», alors que l'usure de caténaires ou le manque de capacités et la saturation des réseaux peuvent provoquer des ralentissements du trafic donc des retards ; et enfin, la «société» et tous ses actes, allant du vol de câbles à l'agression des conducteurs en passant par les suicides. «La libéralisation ne peut avoir qu'un impact sur le premier facteur, à savoir la qualité de la performance de l'opérateur ferroviaire», souligne le président de la FNAUT.

• Ouvertures de lignes et fréquence des trains

Selon la loi aujourd'hui, Réseau ferré de France est le propriétaire du réseau et maître d'œuvre des travaux d'infrastructures, tandis que la SNCF est responsable de l'entretien. Pour les grandes lignes, l'Etat, en qualité d'autorité organisatrice, décide de l'ouverture ou non de nouvelles liaisons. «Pour l'instant, il n'est pas prévu que ce système change», note Jean Sivardière. Concernant la réouverture de lignes régionales, en revanche, les présidents des régions sont décisionnaires. «Ils pourront donc parfaitement faire appel à d'autres exploitants que la SNCF, s'ils le souhaitent.» Ce choix de l'opérateur peut cependant amener par ailleurs des innovations dans l'exploitation des TER : aménagement des horaires, augmentation de la fréquence des trains sur une ligne, etc. «En dopant ainsi l'offre, le nombre de voyageurs augmente. La démarche est donc rentable pour les régions», souligne le président de la FNAUT.

• Risques de grèves

«Il est difficile de savoir s'il y aura moins de grèves avec la concurrence», estime note Jean Sivardière qui constate cependant que la libéralisation du fret a entraîné une diminution des arrêts de travail. Selon lui, l'ouverture du rail est une «opportunité» pour les cheminots. «Les nouveaux opérateurs travailleront sans doute avec un personnel polyvalent pour réduire leurs coûts.» Un conducteur d'autorail pourrait ainsi être appelé à réaliser des tâches d'entretien, d'information des usagers ou de commercialisation des billets. «En étant plus varié, le travail devient plus intéressant et les salaires pourraient être plus élevés», juge le président de la FNAUT.



Source: http://www.lefigaro.fr
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MessageSujet: Re: L'actualité du 8 novembre 2011   L'actualité du 8 novembre 2011 Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:33

Précarité : les 18-25 ans sont "les plus pauvres de France" et ça ne s'arrange pas




"En 2010, la situation des personnes les plus en difficulté a continué à se dégrader", constate le rapport statistique du Secours Catholique 2010, publié mardi 8 novembre.

"Génération précaire"

Et parmi ces personnes les plus en difficulté : les 18 à 25 ans, qui "représentent la classe d'âge la plus pauvre de France".

Une situation confirmée par les chiffres de l'Insee, cités par l'association (page 13), "le taux de pauvreté des jeunes de 18 à 24 ans est de 22,5 % (...) celui de la population métropolitaine est de 13,5 %".

Paradoxe : les jeunes "sont plus diplômés et plus qualifiés que les générations précédentes" et pourtant "plus précaires" : ""ils cumulent tous les risques et toutes les difficultés".

40 % des 18-25 accueillis par l'asso' sont au chômage

Secours Catholique étoffe son rapport de quelques chiffres : 30% des jeunes accueillis par l'association sont sans aucune ressource, 36% en logement précaire et plus de 40% sont au chômage.

"Ils devraient bénéficier d'un certain nombre de droits", à la formation, à l'emploi, à la santé et au logement, "mais ce n'est pas le cas", constate Secours Catholique.

Plus on est pauvre... plus on reste pauvre

Autre constatation : "la pauvreté de ces jeunes est aussi celles de leurs familles". En clair, les jeunes en difficulté, qui viennent souvent de familles modestes, ont du mal à prendre leur indépendance.

Ils restent donc habiter chez leurs parents, alors que ces derniers ne bénéficient plus des allocations familiales. Une charge supplémentaire qui entraîne les familles et leurs enfants dans un cercle vicieux.

"C'est pourquoi il nous paraît indispensable, aujourd'hui, de maintenir les prestations familiales jusqu'aux 20 ans du dernier enfant rattaché au foyer", propose François Soulage, le président national du Secours Catholique.





Source: http://www.lepost.fr
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MessageSujet: Re: L'actualité du 8 novembre 2011   L'actualité du 8 novembre 2011 Icon_minitime

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