Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'actualité du 21 novembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 21 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 21 novembre 2011   L'actualité du 21 novembre 2011 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:49

SMS, tablettes numériques..., vos mains pianotent, vos muscles trinquent


"J'ai eu une patiente qui souffrait d'une inflammation des tendons du pouce, du fait de l'usage des touches du téléphone, au point de ne plus pouvoir utiliser sa main pendant des semaines", témoigne Tim Hutchful, de l'Association britannique des chiropracteurs, commanditaire d'un sondage sur le sujet.

L'usage des téléphones "intelligents", permettant de texter, surfer sur le net, twitter etc., est en plein essor : 44% des Britanniques utilisent leur téléphone pour d'autres usages que la parole pendant une demi-heure à deux heures par jour, selon un sondage You Gov (2.034 adultes britanniques interrogés du 19 au 21 septembre). Or, "notre corps n'est pas fait pour fonctionner comme cela", constate Sammy Margo, membre de la Fédération britannique des kinésithérapeutes. Elle incrimine notamment "des touches trop petites, qui contraignent nos doigts à des efforts trop soutenus". "Un de mes patients a dû arrêter du fait des douleurs, et s'est équipé d'un logiciel de reconnaissance vocale", témoigne-t-elle.

Outre le problème des touches, l'écran est à l'origine de mauvaises postures. "Le poids moyen de la tête est de 4,5 à 5,5 kg", remarque Tim Hutchful. Dans la posture idéale, où on peut tracer une ligne droite entre l'oreille, l'épaule, la hanche, le genou et la cheville, ce poids est réparti sur l'ensemble du corps. Mais lorsque nous regardons un écran, notre tête se désaxe vers l'avant et "nous ressentons son poids jusqu'à quatre fois plus", souligne M. Hutchful. Or l'usage des tablettes numériques et des liseuses se répand comme une traînée de poudre. Et 18% des utilisateurs déclarent y passer 2 à 4 heures par jour. A cette utilisation s'ajoute à celui de l'ordinateur, désormais l'outil de travail le plus répandu.

Emmanuelle Rivoal, ostéopathe à Paris, voit elle aussi de plus en plus de patients paralysés de douleurs, enr aison de leur trop grand nombre d'heures passé devant un écran. "Pour moi, l'inconvénient majeur c'est la convergence visuelle", dit-elle "le téléphone, la tablette, l'ordinateur impliquent la mobilisation des muscles de la vision". "Le problème c'est qu'un muscle mobilisé en permanence appelle les autres muscles pour l'aider: muscles de la mâchoire, du cou, des épaules etc...", explique-t-elle.

Tim Hutchful, sans "diaboliser les smartphones", recommande d'en limiter l'usage à moins de 40 minutes, de faire des pauses, d'aligner la tête sur les épaules. Emmanuelle Rivoal conseille de porter le regard au loin à intervalles réguliers, de bailler, ce qui relâche les muscles, de s'étirer comme un chat. Des professionnels qui s'inquiètent particulièrement pour les enfants et les adolescents, grands utilisateurs de messageries. Alors parents, attention vos enfants "pianotent".



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 21 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 21 novembre 2011   L'actualité du 21 novembre 2011 Icon_minitimeLun 21 Nov - 23:04

Frais bancaires: les banques françaises peuvent mieux faire



Selon la banque de France, certaines avancées sont à noter, notamment du côté de la transparence des frais bancaires. En ce qui concerne les services les plus courants toutefois, les banques françaises ont encore d'importants efforts à faire.

L'actualité du 21 novembre 2011 38209_65177
Banque de France et Sémaphore Conseil.
CCSF


Peuvent mieux faire. Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu public ce lundi son rapport sur les frais bancaires. Objectif, suivre l'évolution de ces tarifs régulièrement dénoncés par les associations de consommateurs et le gouvernement. Au total 126 établissements ont été passés au crible par cette émanation de la Banque de France entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Si certains points, comme la transparence, ont fait l'objet d'importantes avancées, de nombreux efforts peuvent encore leur être demandés. Voici les principaux enseignements du rapport :

Frais bancaires: autant de hausses que de baisses
Entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011 autant de services ont connu "des baisses de tarifs que des hausses", estime le rapport. Au rayon des satisfactions, l'on trouve la consultation des comptes sur Internet, qui coûte de moins en moins chère (-15% depuis le 31 décembre 2009). En moyenne, les clients payent 8,48 euros par an pour pouvoir gérer leur compte sur Internet. Plus de la moitié des établissements propose même la gratuité de ce service. Autre avancée à mettre au crédit des banques, les alertes SMS ou les virements effectués depuis l'ordinateur, qui ont chuté de 83%. Quant aux frais de prélèvement (factures de téléphone, d'eau ou d'électricité), ils coûtent aujourd'hui en moyenne 1 centime d'euro, soit une baisse de 91% !

Mais si les baisses de prix sont nombreuses, les hausses le sont tout autant.... Or comme le souligne l'UFC-Que-Choisir dans les colonnes du Parisien, ces augmentations tarifaires concernent essentiellement des services dont il est difficile de se passer. Le tarif des cartes bancaires (40% des transactions effectuées sur le territoire), déjà supérieur de 50% à ceux de la Belgique par exemple, a grimpé en moyenne de 3% pour un débit immédiat et de 1,5% pour un débit différé. C'est également le cas des assurances perte ou vol, qui ont progressé de 1,8%, et des commissions d'interventions (en cas de dépassement du découvert autorisé) qui ont augmenté de 0,7%. Le prix des retraits en distributeur dans un autre réseau que le sien a quant à lui bondi de 12,7% en dix-huit mois...

Packages: les offres groupées continuent d'augmenter
Le CCSF s'est aussi intéressé aux packages, ces services bancaires groupés qui concernent près d'un client sur deux en France. Or malgré les multiples avertissements sur ces offres, les banques françaises n'ont pas franchement ralenti la cadence. Selon les chiffres du CCSF, qui a classé ces offres groupées en fonction de différentes caractéristiques (avec ou sans cartes etc...), les baisses restent rares. Sur la globalité des offres avec carte (jeunes, entrée de gamme, haut de gamme et " premium "), 41% ont vu leur prix augmenter et 49% rester stable. Toutefois, si l'on s'attache seulement au tarif moyen de ces offres, il est globalement en baisse, à l'exception des forfaits sans carte et sans option, qui affichent une hausse de 4,74%. En moyenne, il faut débourser entre 74 et 96 euros par an pour ces fameux packages. Cela sans compter les offres premium qui atteignent les 450 euros annuels ou encore les offres jeunes qui tournent aux alentours de 30 euros.

Le CCSF, qui a aussi étudié plus en détail un panel de 22 banques représentatives, note tout de même certaines avancées concrètes sur ces packages. Ces derniers sont souvent critiqués pour leur grande opacité et leur manque de flexibilité, qui imposaient aux clients des services dont ils n'avaient pas besoin. Or de plus en plus la tendance serait à la personnalisation. Sur les 22 banques observées, sept ont ainsi lancé de nouvelles offres personnalisables, fonctionnant par options ou groupes d'options.

Transparence: meilleure accessibilité à l'information
Selon le rapport, de plus en plus de banques permettent à leurs clients d'accéder facilement aux informations sur les frais bancaires. Depuis le 1er janvier dernier, les banques se sont engagées auprès du ministère de l'Economie à faire figurer sur leur site internet une liste avec le prix de 10 services standards. Ces tarifs figurent également en tête des brochures envoyées aux clients et comportent un sommaire-type commun pour faciliter la comparaison des prix pratiqués par les différents établissements. Selon le rapport, toutes les banques ont suivi leur promesse. Pour 69% d'entre-elles, il suffit même de deux clics sur leur site Internet pour accéder à l'extrait standard des tarifs !

Les frais bancaires augmentent moins que l'inflation
Quasiment passé inaperçu, ce point de l'étude n'est pourtant pas dénué d'intérêt. Selon le CCSF, les services financiers pèsent seulement 0,66% dans la consommation globale des ménages, c'est-à-dire dans leur budget total. Or contrairement à une idée reçue, sur la période 1998-2011, le prix des services financiers a augmenté moins vite que l'inflation, et encore moins que celui des services en général (santé, transport, logement etc...).

Par exemple, entre janvier 2006 et janvier 2011, l'indice des services financiers a augmenté de 5,8%, celui des services de 10,9% et l'indice des prix à la consommation (mesure de l'inflation) de 7,8%. Dans le détail, les packages sont les services financiers qui ont le plus augmenté en 18 mois, alors que les commissions fixes (frais de mise en place d'un virement permanent, le coût mensuel d'une carte bancaire) ont eu tendance à baisser sur cette période.



Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 21 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 26 novembre 2011
» L'actualité du 30 novembre 2011
» L'actualité du 3 novembre 2011
» La pensée du 16 novembre 2011
» L'actualité du 20 novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: