Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'actualité du 24 novembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 24 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 24 novembre 2011   L'actualité du 24 novembre 2011 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:14

Premier décès d'une porteuse d'implants mammaires défectueux



La victime est identifiée uniquement par le prénom "Edwige". Et sa mort a été annoncée mercredi par l'association des Porteuses de Prothèses PIP (PPP), qui milite en faveur des femmes qui ont reçu ces implants mammaires au coeur d'un vaste scandale sanitaire et judiciaire. "C'est avec une profonde tristesse et une colère non dissimulée que l'association PPP vous annonce le premier décès parmi les victimes PIP", affirme l'association. Elle ajoute qu'"Edwige, ancienne porteuse de prothèses mammaires défectueuses PIP rompues, (qui) avait contracté au contact des implants un lymphome", est décédée lundi.

Après cette annonce de l'association, l'agence des produits de santé (l'Afssaps) a tenu à préciser que ce lymphome est "le premier" et "unique" cas signalé à ce jour avec ce type d'implant, sans qu'il soit possible pour l'instant d'établir un lien de cause à effet. "Ce dossier n'a pas encore été évalué et investigué. Il faut nous laisser le temps de l'évaluation. Il faut aller collecter des informations complémentaires", a souligné Jean-Claude Ghislain directeur de l'évaluation des dispositifs Médicaux à l'Afssaps. Une thèse pourtant refusée par la famille de la porteuse d'implants, qui a annoncé son intention de déposer plainte "pour homicide involontaire". Pour la soeur de la victime, le lien entre le lymphome et la prothèse ne faisait, précisément, aucun doute: "L'inflammation au sein était très localisée, c'était l'endroit où la prothèse s'était fissurée. C'est devenu une évidence !" La direction de l'institut Paoli Calmettes à Marseille indique quant à elle que la patiente est morte "d'un lymphome avec antécédents de complication sur prothèse mammaire". "Elle est décédée des suites de son lymphome, ce qui en soi, ne veut rien dire sur le lien avec la prothèse", a tenu à préciser ce centre régional de lutte contre le cancer, ajoutant : "Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y avait cet antécédent".

La présidente de l'association PPP, accompagnée du médecin-expert de l'association, le Dr Dominique-Michel Courtois, sera reçue le 14 décembre au ministère de la Santé "pour y exposer les faits et exiger des solutions adaptées". Ce dernier réclame d'ores et déjà demande jeudi au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, "un fonds d'indemnisation d'urgence" pour permettre aux 30.000 femmes porteuses de ces prothèses de les enlever.

30.000 porteuses d'implants défectueux en France

Le problème ne date toutefois pas d'hier. Le scandale avait éclaté en mars 2010, lorsqu'une enquête préliminaire du pôle santé du parquet de Marseille avait été ouverte, parallèlement au retrait du marché de prothèses défectueuses par l'Agence des produits de santé et à la mise en liquidation judiciaire de PIP. L'affaire était devenue publique quand l'Afssaps avait suspendu l'utilisation des prothèses mammaires à base de gel de silicone fabriquées par PIP. En cause: un taux de rupture anormal, de l'ordre du double en termes de fréquence comparé aux autres fabricants, sachant que les implants ont habituellement une durée de vie d'une dizaine d'années. Selon les éléments recueillis sur le site par les enquêteurs, PIP utilisait un gel de silicone différent de celui qui avait été déclaré aux autorités sanitaires.

Des inspecteurs dépêchés sur place avaient repéré des fûts de matière première suspects et recueilli des confidences de salariés. Il a depuis été établi que le silicone utilisé n'était pas destiné à un usage médical, mais industriel, d'où une gélification favorisant les fuites à travers l'enveloppe de l'implant et pouvant la fragiliser jusqu'à la rupture.

Quelque 1400 plaintes ont été déposées auprès du procureur de la République de Marseille par des femmes porteuses de ces implants. Mais l'ampleur du scandale va bien au-delà, et dépasse les frontière françaises : le nombre de femmes porteuses de prothèses PIP est évalué en France à 30.000, alors qu'une grande partie de la production de la société, un temps troisième fabricant mondial, a aussi été exportée, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Face au développement pris par cette affaire, la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a rappelé jeudi à Bordeaux que les frais médicaux et chirurgicaux des femmes porteuses des implants défectueux étaient pris en charge par l'assurance maladie. Un point qui avait déjà été souligné en septembre 2010 par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé.


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 24 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 24 novembre 2011   L'actualité du 24 novembre 2011 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:20

Et si l'Allemagne était prise à son propre piège?



Lors du sommet franco-allemand de Strasbourg, Angela Merkel a obtenu que la BCE ne s'engage pas plus pour calmer la flambée des taux d'intérêt, préférant une discipline budgétaire plus forte aux Etats. Mais ce n'est pas sans risque pour l'économie allemande...

Les marchés continuent de s'inquiéter pour l'Europe. La bourse de Paris (-0,18%), Francfort (-0,54%) et Londres (-0,24%) ont une nouvelle fois clôturé dans le rouge ce jeudi soir. Les investisseurs sont déçus par le sommet franco-germano-italien qui s'est tenu à Strasbourg, et n'a pas apporté de réponse à la flambée des taux d'intérêt des Etats de la zone euro. Les taux italiens ont ainsi à nouveau dépassé les 7% en fin de journée. Lors de ce sommet, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont affirmé qu'ils allaient faire "des propositions pour améliorer la gouvernance de l'euro", en refusant toutefois d'y inclure une réforme de la Banque centrale européenne pour l'ériger en prêteur en dernier ressort et soulager ainsi les taux. C'était le souhait du président français, mais Angela Merkel y est toujours hostile. Elle préfère imposer en priorité un contrôle des budgets par Bruxelles qui obligerait les Etats membres à rentrer rapidement dans les clous du Pacte de stabilité. Mais cette stratégie n'est pas sans risque pour l'Allemagne elle-même, comme le montrent les évènements récents.

Les taux d'intérêt à la hausse
Il ne s'agit pas encore d'un incendie, mais le coup de chaud a bien eu lieu. Les taux auxquels se finance l'Allemagne ont bondi à 2,26% ce jeudi, au plus haut depuis fin août, après l'échec d'une levée de fonds sur le marché obligataire mercredi. Sur un total de 6 milliards d'euros à dix ans, les investisseurs n'ont souhaité participer qu'à hauteur de 3,6 milliards d'euros. Ce qui en fait "la pire levée de fonds allemande depuis le lancement de l'euro", selon le Financial Times.

Cela ne signifie pas que la dette allemande fait peur aux investisseurs. Les taux d'intérêt historiquement bas de la dette du pays depuis plusieurs semaines - en dessous des 2% - expliquent en partie cette désaffection des marchés. "Avec des taux inférieurs à 2 % pour une inflation de 2 %, le rendement réel est négatif", note Sylvain Broyer, économiste chez Natixis sur lemonde.fr. "Les investisseurs sont du coup tentés de se tourner vers du papier plus court ou des obligations d'entreprises."

Mais même si cet évènement ne révèle pas encore de tendance de fond, cet échec de Berlin sur les marchés pourrait aussi traduire l'inquiétude des investisseurs sur les armes dont dispose l'Europe pour sortir de la crise. "L'échec d'hier va au moins mettre l'Allemagne devant ses responsabilités. Elle va peut être se sortir des histoires qu'elle se racontait sur les soi-disant méchants pays du Sud, les seuls sous la pression des marchés car ils ont laissé filer leurs déficits. En réalité, les marchés sanctionnent un vide politique et une BCE qui ne marche pas. Pas seulement des Etats aux déficits élevés", estime Francesco Saraceno.

La sanction pourrait même s'élargir si l'Allemagne ne se montre pas plus flexible sur ses positions. "Si la crise continue, on pourrait rapidement assister à une fuite des capitaux vers les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, là où la gestion de crise est difficile mais où elle est réglée de manière plus politique", selon l'économiste.

Le commerce extérieur connaît des difficultés
Le second signal d'alarme tient au fait que l'Allemagne, aussi puissante soit-elle, ne peut pas prospérer sans être soutenue par les échanges avec ses partenaire. Problème: la baisse des achats de produits allemands a déjà été observée. La croissance est certes restée vigoureuse au troisième trimestre (+0,5%) mais le commerce extérieur, habituellement moteur du PIB, y a peu contribué, les importations ayant augmenté plus vite que les exportations (2,5% contre 2,6%). "Pour le mois de septembre, les commandes totales de produits allemands ont diminué de 5,4%. Le chiffre a chuté de 12,1% pour les commandes venant des pays de la zone euro", détaille Francesco Saraceno.

Ce niveau pourrait encore se dégrader, compte tenu de la forte austérité que les Etats s'imposent, sous la pression de Bruxelles et de Berlin. Les économistes tablent d'ailleurs sur un recul du PIB allemand dès le quatrième trimestre, et Bruxelles prévoit 0,8% de croissance dans le pays en 2012 et 0,5% pour l'ensemble de la zone euro. "L'industrie allemande a finalement attrapé le virus de la crise", décrypte Carsten Brzeski, économiste d'ING.


Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 24 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: