Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 9 décembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 9 décembre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 9 décembre 2011   L'actualité du 9 décembre 2011 Icon_minitimeVen 9 Déc - 14:46

Horaires SNCF : appel à la "grève des billets" lundi



Le passage aux nouveaux horaires ne se fera pas dans la douceur. L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) invite les usagers de la SNCF à une "grève" de présentation des titres de transport à partir de lundi, pour protester contre les nouveaux horaires qui entreront en vigueur dimanche. Lors d'une action symbolique vendredi matin en gare du Mans, des militants ont distribué "1.200 tracts, 600 billets : Usager en grève et 500 badges : Big bang, big bug", que les voyageurs sont invités à arborer, a indiqué Willy Colin, porte-parole de l'Avuc.

L'Avuc, qui a lancé une Coordination nationale des usagers du train regroupant "une vingtaine" de collectifs d'usagers à travers la France, est l'un des fers de lance de l'opposition à la refonte des horaires SNCF. Son appel à la grève "est motivé par l'intransigeance de la SNCF et de Réseau ferré de France à respecter des horaires conformes aux besoins de la population qui utilise les trains pour travailler, se rendre dans les établissements scolaires, se déplacer pour ses besoins", précise l'association. La SNCF a annoncé pour dimanche la refonte de 85% des horaires de ses 15.000 trains quotidiens, prévenant que cette réforme relevait d'un "big bang".

Conséquences parfois "catastrophiques"

Pour l'Avuc, cette refonte s'accompagne de suppressions de trains et de dessertes aux conséquences parfois "catastrophiques" pour les usagers, "notamment dans les territoires ruraux et les villes moyennes". "Nous avons recueilli quelque 600 doléances de toute la France, touchant aussi bien les TGV, les TER et les RER", a déclaré Willy Colin. Une pétition lancée par l'association à la mi-novembre a recueilli à ce stade 2.400 signatures, selon lui. A partir de lundi, les voyageurs grévistes seront invités à s'acquitter de leur titre de transport, mais en refusant de le présenter lors des contrôles, "dans le respect des personnels, du matériel et de la sécurité", a souligné Willy Colin.

Toutefois, en l'absence de progrès, l'association n'exclut pas de recourir à des actions plus spectaculaires, a indiqué le porte-parole. "Jusqu'à présent, là où les choses se sont débloquées, c'est parce que des élus et des usagers sont montés sur les voies, ce que l'Avuc n'a pas encore préconisé", a-t-il noté.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 9 décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 9 décembre 2011   L'actualité du 9 décembre 2011 Icon_minitimeVen 9 Déc - 14:49

Ces escrocs qui vous font payer leurs PV


Des centaines d’automobilistes sont victimes d’escrocs qui ne signalent pas l’acquisition d’un véhicule ou copient des plaques d’immatriculation existantes, en faisant des « doublettes ». Ces cas se sont multipliés depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009. « Nous avons déjà traité 410 cas cette année (avec 10 PV injustifiés en moyenne par cas) contre 185 en 2010, la moitié concernant des véhicules vendus, et nous recevons cinq réclamations par jour », indique le cabinet du Défenseur des droits (DDD), Dominique Baudis.

« Des centaines de personnes » sont concernées, affirme Dominique Baudis qui a mis en demeure lundi le garde des Sceaux et le ministère du Budget de faire cesser les poursuites entamées contre un automobiliste du Maine-et-Loire, Christian Cadiot, pour 38 infractions liées à un véhicule dont il n’est plus propriétaire depuis 2008. Les deux ministères ont répondu mardi que la situation de Christian Cadiot venait d’être régularisée. Le ministre de la Justice Michel Mercier a aussi rappelé que ses services ont adressé le 24 mars 2011 aux procureurs « une dépêche » leur demandant d’examiner de manière « bienveillante » et « diligente » les recours présentés par les automobilistes confrontés à ce genre de problème.

Pour les « doublettes », le cas le plus flagrant est celui du tracteur d’un agriculteur de l’Ariège, verbalisé sur les Champs-Elysées, à Paris. Daniel Merlet, un chauffeur routier, a lui failli voir son permis annulé après la vente de sa voiture à un automobiliste qui n’avait pas changé les plaques et accumulait excès de vitesse et retraits de points, adressés à l’ancien propriétaire. Il a créé en janvier 2011 en Vendée l’Association nationale de défense des victimes d’injustices (Andevi), qui s’est occupée à ce jour de 564 cas de PV injustifiés. « Nous ne sommes jamais alertés directement du succès de nos démarches. On l’apprend avec la levée des oppositions bancaires. C’est un manque de respect pour notre travail », proteste Daniel Merlet.

« Pas très orthodoxe »

L’Andevi n’hésite pas à monter des opérations pour bloquer les véhicules des automobilistes indélicats et contraindre les autorités à agir rapidement. « Notre première intervention a échoué car nous avions bloqué le véhicule d’un acheteur indélicat avec nos véhicules sur le parking d’une entreprise, un espace privé où la police n’a pas pu agir », explique Daniel Merlet. Pour la deuxième action, une voiture aux plaques inchangées avait été repérée à Nantes. Les membres de l’association ont bloqué le véhicule avec leurs voitures et alerté la police, sous les caméras de M6. La police a alors constaté l’absence d’assurance, le mauvais état du véhicule après des accrochages et l’a mis à la fourrière. Les PV ont été transmis à l’acheteuse indélicate. « Dans les trois quarts des cas, le défaut d’assurance va avec le refus de changer les plaques », explique Daniel Merlet.

Pour une troisième opération, en Haute-Savoie à la fin octobre, douze membres de l’association ont été mobilisés pour défendre Thierry, qui avait reçu 14 contraventions pour excès de vitesse en France, plus 5 PV pour excès de vitesse et 38 PV de stationnement en Suisse. L’automobile au cœur du litige ayant été localisée, l’Andevi dit avoir alerté en juillet, puis en août, la gendarmerie sur ce cas, sans résultat. L’association a monté un faux accident sur la route empruntée tous les matins par l’automobiliste, pour le bloquer. La gendarmerie a alors constaté qu’il roulait depuis deux ans avec les plaques de l’ancien propriétaire, sans permis et sans assurance. Il a été interpellé et son véhicule confisqué. « Un gendarme m’a dit "Vos moyens ne sont pas très orthodoxes, mais ils sont plus efficaces que les nôtres"», souligne Daniel Merlet. Une loi sur la répartition des contentieux, adoptée le 16 novembre par le Parlement, doit permettre de remédier à ces litiges. Elle attend le feu vert du Conseil constitutionnel.


Source: http://www.le-republicain-lorrain.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 9 décembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: