Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un peu d’air pur dans nos maisons !

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
avatar

Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 44
Localisation : Moselle

MessageSujet: Un peu d’air pur dans nos maisons !   Sam 10 Déc - 11:10

La spécialiste d’Allergolor est formelle : les plantes vertes qui sont censées purifier l’air de votre habitation, « c’est une arnaque ! ». « Pour bien faire, il faudrait une pompe dans le pot afin que l’air passe dans la terre ! Sinon ça fait des moisissures qui libèrent des spores dans l’atmosphère… », ajoute Monique Guillaso. Conseillère médicale en environnement intérieur, elle est envoyée par des pneumologues ou des allergologues pour procéder à des diagnostics de l’air ambiant des habitations de personnes malades ou fragiles.

Rhinite, toux…

Nos habitations ne sont jamais totalement dépourvues de spores, de moisissures, de particules agressives qui flottent dans l’air que l’on respire. Tout cela est générateur de pathologies respiratoires, allergiques ou infectieuses qui peuvent être persistantes. Rhinites, asthmes, conjonctivites, eczéma, toux chronique… Ça vient peut-être de l’air que vous respirez. Les spécialistes conseillent donc d’aérer dix minutes par jour, même en hiver. C’est suffisant pour renouveler l’air sans refroidir les murs et les meubles… Surtout si on bricole ou que l’on cuisine. Lors de la Semaine médicale de Lorraine, Monique Guillaso et le D r Alexandre Rivier, du laboratoire de mycologie, ont évoqué les principales raisons de la présence de moisissures (aspergillus, pénicillium…). Un tiers des logements a des problèmes d’humidité et de circulation d’air. Les sources sont la ventilation, les cadres des fenêtres, les matelas, qu’il faut retourner, aérer, aspirer… On trouve aussi beaucoup de poussières et de champignons dans les faux plafonds. « Il est impératif également de nettoyer les conduits d’aération. Y passer un loup et faire appel à un professionnel, souligne le D r Rivier. Mais aussi nettoyer et changer régulièrement les filtres d’aspirateur. »

Poêles et VMC

Il conseille également de se méfier des VMC double ou simple flux : vérifier que les filtres sont propres, sinon, ils recrachent les poussières dans la maison. Le lavage à l’eau de Javel des grilles est recommandé. Il faut aussi être très attentif aux conséquences d’un dégât des eaux. L’humidité qui persiste dans les murs, c’est le nid idéal pour les champignons !
Monique Guillaso rappelle aussi qu’il faut user avec modération des poêles à pétrole. Ils rajoutent de l’humidité dans l’air et des résidus de combustion.




Source: http://www.le-republicain-lorrain.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un peu d’air pur dans nos maisons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faites rentrer le père noel dans la maison
» Les Lalaloopsy tinies dans leurs maisons (bas p 2)
» Pas de volets ou stores dans les maisons à louer
» Jeux de recherche des couleurs dans ta maison.
» le chat est rentre dans la maison..................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Vie quotidienne :: Santé et beauté-
Sauter vers: