Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 10 janvier 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 10 janvier 2012 Empty
MessageSujet: L'actualité du 10 janvier 2012   L'actualité du 10 janvier 2012 Icon_minitimeMar 10 Jan - 15:57

Cigarettes: chute de 5% des ventes



Le marché des cigarettes a chuté de 5% au cours du dernier trimestre de 2011, marqué par une nouvelle hausse des prix et le passage du seuil symbolique des 6 euros le paquet pour de nombreuses marques, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Selon les chiffres d'Altadis Distribution France, qui dispose du monopole de livraison des 28.000 buralistes, adressés aux administrations et aux industriels, les volumes de cigarettes livrées au dernier trimestre de 2011 par rapport à la même période de 2010 ont chuté d'un peu plus de 5%, confirmant une information d'Europe 1. Dans le même temps, les volumes de tabac à rouler ont augmenté de 4,7%, a-t-on indiqué de même source.

Le 17 octobre, en début de trimestre, le prix du tabac a augmenté d'environ 6%, faisant passer le paquet le moins cher à 5,70 euros et le plus vendu (Marlboro, 25% de parts de marché) à 6,20 euros. Cette hausse faisait suite à deux précédentes augmentations, déjà d'environ 6% soit 30 centimes par paquet, intervenues en novembre 2009 et 2010.

Certains observateurs du marché estiment qu'un recul de trois mois est "insuffisant" pour conclure à une baisse durable du marché des cigarettes en France. Ces dernières années, malgré les hausses de 2009 et 2010, le marché des cigarettes avait enregistré une quasi-stabilité avec des volumes en baisse de 0,5% (janvier/octobre 2011 par rapport à janvier/octobre 2010).

Une autre source fait remarquer que la baisse des volumes, si elle devait se confirmer, entraînerait une baisse des prévisions de rentrées fiscales pour l'État. Le Premier ministre François Fillon avait annoncé en août la hausse intervenue en octobre dans le cadre du premier plan de lutte contre les déficits, estimant que cette augmentation devait rapporter à l'Etat (qui touche en taxes diverses 80% du prix du paquet de cigarettes) 90 millions d'euros fin 2011 et 600 millions en 2012. Fiscalement, la baisse des ventes de cigarettes n'est pas compensée par la hausse du tabac à rouler.

Une nouvelle augmentation du prix du tabac, également de 6%, est d'ores et déjà programmée au premier semestre de 2012, avait annoncé le chef du gouvernement. Elle ferait passer tous les paquets de cigarettes à 6 euros au minimum.




Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 10 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 10 janvier 2012   L'actualité du 10 janvier 2012 Icon_minitimeMar 10 Jan - 15:58

Les prix ont augmenté de 4,4% en 2011



Le panier de produits de consommation courante élaboré par l'association Familles rurales atteint un record historique à 137,60 euros. Les produits premiers prix ont connu la plus forte inflation.

Un plus haut depuis 2006. Après une quasi stagnation en 2010 (+0,19%), les prix des produits de grande consommation sont repartis à la hausse l'année dernière. Selon l'association de consommateurs Familles rurales, dont la dernière étude est publiée ce matin dans le quotidien La Croix , le coût du panier moyen a grimpé de 4,4% en 2011. Les 65 «veilleurs consommation» de l'association, qui arpentent les grandes surfaces, les petits commerces et les magasins hard discount tout au long de l'année, ont constaté un pic au mois de novembre. Le panier moyen élaboré par l'association, qui comprend 35 produits (eaux, biscuits, jus de fruits , produits laitiers...), a ainsi atteint 137,60 euros, c'est-à-dire son plus haut niveau depuis la création de l'observatoire il y a six ans.

Les premiers prix épinglés
Globalement en 2011, un panier composé de grandes marques nationales a coûté en moyenne 177,06 euros contre 130,38 euros pour des marques de distributeurs et 98,18 euros pour des premiers prix. Ce sont donc ces derniers qui ont connu la plus forte inflation l'année dernière. D'après l'observatoire, les grandes marques nationales affichent des prix en hausse de 2,65%, tandis que les marques de distributeurs ont grimpé de 4,14% et les premiers prix de 8,12%! Certains produits ont connu une flambée entre 2010 et 2011 comme les jus de fruits qui ont bondi de 19% pour les grandes marques nationales, de 28% pour les marques distributeurs et 32% pour les catégories premiers prix.

Familles rurales soulignent d'ailleurs les mauvaises performances des magasins hard discount. Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation et de la distribution interrogé par le quotidien, explique que ces divergences sont en partie liées à la hausse des prix des matières premières qui pèsent davantage dans les produits premiers prix. Dans une crème dessert de marque nationale, le consommateur paie 30% de lait alors que dans les produits premiers prix, où il n'y a pas de coût marketing, la part du lait dans le prix atteint 80%. Un autre facteur est selon lui la multiplication des promotions qui touchent essentiellement les marques nationales. Les grandes surfaces ne sont cependant pas toujours irréprochables. Familles rurales note que le prix de la baguette de pain y a bondi de 23,2% entre 2007 et 2011, quand il augmentait de 8,9% chez les artisans.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 10 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 10 janvier 2012   L'actualité du 10 janvier 2012 Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:02

Free Mobile casse les prix avec deux forfaits



Le quatrième opérateur tient ses promesses avec deux offres de lancement sans engagement, l'une illimitée à 19,90 euros par mois, l'autre d'une heure à 2 euros. Un rabais est réservé aux abonnés Freebox.

La promesse est largement tenue. Le PDG de Free, Xavier Niel, qui avait annoncé dès 2008 qu'il diviserait la facture mobile par deux, a levé le voile ce matin sur les offres du quatrième opérateur mobile. Et les deux forfaits, sans engagement de durée, cassent véritablement les prix du marché.

Le premier, à 19,90 euros par mois, comprend des appels illimités, les SMS et les MMS illimités et un accès à Internet avec 3 Go de data. Le forfait inclut également les appels passés vers 40 pays. Pour les abonnés Freebox, ce forfait est accessible pour 15,99 euros.

Le deuxième forfait «social» est proposé à 2 euros par mois, voire offert gratuitement aux abonnés Freebox. Il donne accès à une heure de communication et 60 SMS. La minute hors forfait est facturée 5 centimes et le SMS hors forfait à 1 centime. Inspiré de l'offre créée l'année dernière pour les bénéficiaires du RSA, ce forfait sera accessible à tous sans condition de ressource.

Offres réservées aux 3 premiers millions de clients
Mais, à ces prix, le terminal n'est pas compris dans les abonnements. Il faudra donc acheter son téléphone. Free annonce qu'il «sépare forfait et mobile» et, prenant l'exemple de l'iPhone 4S et du Samsung Galaxy S2, Xavier Niel assure que les offres sont toujours deux fois moins chères qu'ailleurs (à peine moins de deux fois par rapport à Bouygues). Les appareils ne seront pas bloqués sur un réseau, comme ils le sont actuellement à l'achat chez les autres opérateurs.

Très attendues, ces offres de lancement sont réservées aux 3 premiers millions d'abonnés, a toutefois prévenu le nouvel opérateur. Depuis l'acquisition de sa licence, la société détenue par le groupe Iliad a savamment entretenu le buzz, suscitant de grandes attentes auprès des clients et poussant les opérateurs existants à entamer une guerre des prix. Xavier Niel se montre confiant dans le succès des offres dévoilées ce matin. Il prévoit déjà que Free «ouvrira pas mal de boutiques dans les mois qui viennent».

En Bourse, le titre Iliad gagne 1,41% peu avant midi à 96,34 euros. Ses concurrents souffrent, en revanche: Bouygues lâche 2,54% à 23,03 euros et Vivendi, propriétaire de SFR cède 0,37% à 16,26 euros. France Télécom résiste toutefois, avançant de 0,43% à 11,74 euros. Dans le même temps, le CAC 40 gagne plus de 2% à 3190,64 points.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 10 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 10 janvier 2012   L'actualité du 10 janvier 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 10 janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 4 janvier 2012
» L'actualité du 12 janvier 2012
» Les actualités du 17 janvier 2012
» Les actualités du 18 janvier 2012
» L'actualité du 19 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: