Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les actualités du 17 janvier 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les actualités du 17 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Les actualités du 17 janvier 2012   Les actualités du 17 janvier 2012 Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:07

Pôle emploi au bord de l'implosion



Pôle emploi se trouve aujourd'hui "au bord de l'implosion", avec dans certains départements 200 chômeurs suivis par chaque conseiller, et même un record de 655 chômeurs pour un agent dans l'Essonne, révèle mardi Le Parisien-Aujourd'hui en France. Une enquête réalisée par le quotidien montre que, contrairement aux chiffres officiels qui évoquent une moyenne de 115 chômeurs par conseiller, "la moyenne flirte avec les 200 chômeurs par conseiller" dans les départements de la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne. A Garges-les-Gonesses (Val-d'Oise), un conseiller est même censé suivre 516 personnes par mois et un autre à Yerres (Essonne) le chiffre record de 655 chômeurs.

Cette situation catastrophique est due à la crise économique, ainsi qu' à la montée brutale du chômage et au manque de moyens de Pôle Emploi. Près d'un million de personnes supplémenataires se sont inscrites à Pôle emploi entre 2008 et 2011, alors que "la structure a supprimé 1500 emplois sur 3 ans", selon François Chérèque (CFDT). La fusion entre ANPE et Assedic, qui s'est révélée être un fiasco, a également contribué à cette situation.

Face à cela, des conseillers interrogés par le quotidien se sont dit "obligés de jongler" et de se concentrer sur les cas les plus urgents. L'un voit ses 300 demandeurs d'emploi "une fois par trimestre", l'autre leur accorde dix minutes d'entretien par téléphone au lieu de les rencontrer personnellement ("c'est devenu une pratique officielle"). Enfin, indique Le Parisien, certains conseillers choisissent de convoquer les chômeurs par petits groupes. Les employés de Pôle Emploi vont devoir se concentrer sur les cas les plus difficiles.

Le sommet social de mercredi verra le gouvernement proposer un "catalogue de mesures" aux syndicats et au patronnat pour lutter contre le chômage.



Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les actualités du 17 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les actualités du 17 janvier 2012   Les actualités du 17 janvier 2012 Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:10

De plus en plus d'accidents de piétons écoutant leur MP3



Le nombre d'accidents graves chez les personnes portant des écouteurs dans la rue a triplé en six ans, selon une étude américaine.
Le nombre d'accidents graves chez des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou casques aux oreilles (iPod, MP3...) a triplé en six ans, selon une étude américaine publiée dans la revue spécialisée Injury Prevention. Les victimes sont principalement des adolescents et des jeunes adultes.
La plupart des incidents se sont produits en zone urbaine et dans seulement un cas sur dix environ en zone rurale, selon l'étude menée entre janvier 2004 et juin 2011. Un peu plus de la moitié des victimes (55%) ont été heurtées par des trains. Les deux-tiers (68%) sont de sexe masculin et autant avaient moins de 30 ans (67%) lors de l'accident.
Durant cette période, un total de 116 cas a été relevé. Le nombre d'incidents annuels enregistrés est passé de 16 en 2004/5 à 47 en 2010-2011. Parmi ces 116 collisions , 81 (70%) ont été mortelles.
Dans environ un cas sur quatre (29%), des témoins de la scène ont évoqué des coups de klaxon ou de sirènes d'alarme avant que le piéton ne soit heurté. Mais pour les auteurs, la distraction de la musique combinée au
Attention visuelle réduite
Selon les auteurs, écouter de la musique, outre le bruit supplémentaire que cela crée, réduirait les ressources cérébrales dévolues aux stimuli extérieurs, réduisant l'attention visuelle des victimes au point, en quelque sorte, de les rendre aveugles à ce qui se passe autour d'elles.
«Les risques posés par l'usage de ces appareils chez les conducteurs est bien documenté, mais on en sait encore peu sur l'association entre le port d'écouteurs et les accidents de piétons», écrit l'équipe du Dr Richard Lichenstein (Baltimore, Maryland). Téléphones portables et kits main libre n'ont pas été pris en compte dans cette étude.
Selon des données américaines (National Highway Traffic Safety Administration), 4000 à 5000 morts de piétons résultent chaque année d'une collision avec un véhicule, représentant 10 à 12% du total des morts de la route aux Etats-Unis. Et, les trains causent la mort d'environ cinquante piétons par an.
(Avec AFP)


Source: http://sante.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les actualités du 17 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les actualités du 17 janvier 2012   Les actualités du 17 janvier 2012 Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:12

Santé : vers un système à deux vitesses ?



Plus de la moitié des Français trouvent les complémentaires de santé trop chères, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte. Pour faire baisser la note, nombre d'entre eux privilégient les assurances à la carte.

Les hausses successives des tarifs des complémentaires santé pèsent de plus en plus sur le budget des Français. «Plus d'un ménage sur quatre dit avoir vu ses dépenses de santé augmenter en 2011 et quatre sur dix estiment que cette augmentation a été supérieure à 10 %», selon une étude du cabinet Deloitte réalisée par Ipsos, «visant à apprécier la relation entre le système de santé et ses utilisateurs dans 12 pays*. Résultat, plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées déclarent «avoir atteint, voire dépassé la limite budgétaire» consacrée aux primes d'assurance santé. Certains disent même reporter certains soins dans le temps, faute de moyens pour les financer.

Outre l'augmentation des primes des complémentaires santé, qui devraient encore grimper de 4,7% en moyenne en 2012 selon les mutuelles, le déremboursement de nombreux médicaments pèse beaucoup. Les plus sensibles à la pression tarifaire ont entre 46 ans et 66 ans et/ou appartiennent à la classe moyenne, souligne l'étude. Pour ceux qui sont obligés d'assurer toute une famille, ces contrats deviennent chers. Les moins de 30 ans en pleine forme et paradoxalement les seniors, sont plus à l'aise avec leur budget santé. La crise a laissé des traces sur le budget que près des deux tiers des ménages consacrent à leur santé, bien plus que dans les autres pays. «Les sondés ayant les plus bas revenus et la moins bonne couverture étant les plus affectés».

La majorité des personnes interrogées (97 %) disposent d'une couverture santé, généralement souscrite auprès de leur employeur (51 %). Et plus d'un assuré sur trois se dit satisfait. Ce qui expliquerait leur fidélité, puisqu'en 2011, seuls 6,5 % d'entre eux, ont changé d'assureur. Pour autant, «l'augmentation des primes d'assurance devient un enjeu majeur», avance Jean-François Poletti Associé Conseil, secteur Assurances responsable du domaine protection sociale chez Deloitte. «Nous allons vers un système à deux vitesses», poursuit-il.

Avec d'un côté, ceux qui auront les moyens de souscrire des complémentaires santé complètes et ceux qui ne s'assureront que pour des risques identifiés (optique, dentiste…) ou carrément ne se couvriront plus. «L'effort de solidarité s'essouffle: 72 % des répondants à l'enquête privilégient un contrat sur mesure et adapté à leur profil», selon l'étude. Une façon pour eux de faire baisser les primes. Les assureurs s'adaptent. «La plupart ont développé ces dernières années des contrats modulaires», précise Jean-François Poletti. En cas de coup dur, ces assurés ne prennent cependant pas trop de risques, car la sécurité sociale prend en charge à 100 % les maladies de longue durée (cancer…). Et, forte concurrence oblige, la majorité des mutuelles ont supprimé les délais de carence, ce qui permet aux assurés de faire rembourser leurs soins, dès la souscription du contrat.

Des patients considérés comme des « consommateurs » de soins
La santé occupe bien sur une place prépondérante aux yeux des Français. La plupart ont «une appréciation plutôt bonne de la performance du système de santé, en matière de soins (hôpitaux, personnels de santé)». Cependant nombre d'entre eux (près de quatre sondés sur dix) considèrent que l'efficacité de l'ensemble des services de santé s'est dégradée au cours des cinq dernières années. «D'une manière générale, les Français ont plus l'impression d'être considérés comme des usagers ou des consommateurs que comme des patients. Ils sont déçus car le niveau de service offert par le système de soins n'est pas à la hauteur de leurs attentes», souligne Yves Jarlaud, Associé Conseil et Responsable du secteur Santé et des Sciences de la Vie chez Deloitte.

Le principal grief, concerne le temps d'attente pour accéder aux soins (prendre un rendez-vous pour un examen d'imagerie ou dans un service spécialisé par exemple. L'évolution du système de santé sera au cœur des préoccupations des Français pendant la campagne électorale. «Nos concitoyens déclarent qu'ils attacheront beaucoup d'importance aux questions de réduction des frais de santé et d'amélioration du rapport qualité/coût des services de santé dans le choix d'un candidat», avance l'étude de Deloitte. Pour l'heure, un ménage sondé sur quatre en moyenne pense ne pas être prêt à assumer les coûts de santé à venir (un sur trois pour les plus modestes).

* Étude internationale réalisée dans 12 pays (Luxembourg, Allemagne, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Chine, Suisse, France, États-Unis, Portugal, Mexique), auprès de 15.735 personnes, dont 1001 en France (interrogées en mai en 2011).



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les actualités du 17 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les actualités du 17 janvier 2012   Les actualités du 17 janvier 2012 Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:14

Les prix de l'essence flambent



Ça flambe ! Les prix de l'essence ont atteint un nouveau sommet en France. Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a atteint vendredi 1,5563 euro, tandis que le super sans plomb 98 s'est hissé à 1,5954 euro, d'après les relevés hebdomadaires publiés lundi sur le site du ministère du Développement durable. Ces prix, compilés par la Direction générale de l'énergie à partir de données fournies par les détaillants, sont supérieurs à ceux de mai 2011, lorsque le SP95 et le SP98 coûtaient respectivement 1,5492 et 1,5861 euro le litre. Le gazole n'est plus qu'à trois centimes de son record de mai 2008 (à 1,4541 euro le litre) : il s'affichait vendredi à 1,4240 euro. A noter qu'il s'agit de prix moyens, les tarifs pratiqués dans de nombreuses stations battant allègrement ces niveaux, comme les conducteurs peuvent le constater sur le site gouvernemental.

Cette envolée frappe de plein fouet les automobilistes français, déjà lourdement mis à contribution en 2011, lorsque les prix à la pompe avaient touché des niveaux jamais vus en moyenne annuelle. Une nouvelle dont le gouvernement se serait sans doute bien passé, en pleine déprime économique et à cent jours de l'élection présidentielle. Dans ce contexte, le ministre des Finances François Baroin a indiqué sur M6 qu'il "ne proposerai(t) pas au président de la République d'augmenter la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) dans le cadre du nouveau financement de la protection sociale".

Pourquoi cette hausse ? Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), cette envolée résulte d'un double contrecoup. D'une part les craintes concernant la production pétrolière en Iran et d'autre part les tensions au Nigeria soutiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. D'autre part, l'accès de faiblesse de l'euro (qui est tombé vendredi à ses plus bas niveaux depuis un an et demi par rapport au dollar), est venu depuis la fin 2011 alourdir le coût de l'or noir importé en France, une fois son prix converti dans la monnaie unique.

Les consommateurs payent ainsi indirectement les conséquences de la crise de la dette, principale cause de l'affaiblissement de la monnaie unique, alors que l'euro jouait auparavant un rôle d'amortisseur en cas d'envolée des cours du brut.



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les actualités du 17 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les actualités du 17 janvier 2012   Les actualités du 17 janvier 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les actualités du 17 janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les actualités du 18 janvier 2012
» L'actualité du 26 janvier 2012
» L'actualité du 10 janvier 2012
» L'actualité du 1er janvier 2012
» L'actualité du 02 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: