Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Résultats des mondiaux 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Résultats des mondiaux 2010 Empty
MessageSujet: Résultats des mondiaux 2010   Résultats des mondiaux 2010 Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:59

La course la plus attendue des championnats du monde avait lieu cette nuit, entre Melbourne et Geelong. L'épreuve en ligne des élites hommes attiraient tous les regards. Plus de 260 kilomètres à accomplir dont les 180 derniers en tant que circuit répété onze fois. Tel était le sort réservé aux coureurs sélectionnés pour le mondial.

Et alors, les attaques ne tardèrent pas à survenir car c'est seulement quelques hectomètres après l'agitation du drapeau que les premiers audacieux montrèrent le bout de leur nez. L’initiateur de cette première offensive fut le colombien Diego Tamayo et la suite des évènements donna raison à l'action du Sud-américain. Car en effet, le groupe formé à l'issue de cette attaque eut la bénédiction du peloton. Dans celui-ci figurait donc le Colombien Tamayo mais aussi Jackson Rodriguez (Venezuela), Mohammed Said Elammoury (Maroc), Oleksandr Kvachuk (Ukraine) et Matthew Brammeier (Irlande). Derrière, le serbe Hasanovic tenta de se joindre à la fête, mais parti trop tard, il ne reviendra jamais sur les cinq hommes de tête.

De ce fait, c'est cette petite échappée de 5 coureurs qui prend le large. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle le prend bien. Le peloton, très tranquille, voit l'écart augmenter vitesse grand V. Et c'est après 60 kilomètres de course qu'il atteint son maximum : 25 minutes ! La Belgique va alors commencer à prendre ses responsabilités et à réduire l'écart.

Lorsque les échappés en finissent du parcours menant de Melbourne à Geelong et qu'ils entament justement le circuit de ce dernier, leur écart est encore de 22 minutes et il reste 185 kilomètres. La Belgique, toujours elle, décide de durcir la course dans le troisième tour de circuit. Un peloton de 45 coureurs se dégage mais sous l'impulsion de la Suisse et des Etats-Unis, piégés, une jonction aura lieu quelques kilomètres plus tard tandis que le Marocain ne suit plus l'échappée.

Après un long périple en chasse patate, Edad Hasanovic est logiquement avalé puis distancé par le peloton à un peu plus de 100 kilomètres de l'arrivée. On assiste à une élimination avec plusieurs abandons et coureurs distancés. Espagne, Italie et Belgique se partagent à part égale les relais en tête de peloton. Leur but est clair, maintenir un rythme soutenu afin de fatiguer un maximum de monde. Sous l'impulsion des italiens, le peloton se casse puis se reforme, est en file indienne. A 100 kilomètres de l'arrivée, la course est définitivement lancée.

La première véritable offensive est italienne et est signée Matteo Tosatto. Il est suivi par une grosse vingtaine de coureurs. Un joli petit groupe, composé de leaders et second couteaux des principales nations, s'est formé à la poursuite des quatre hommes de tête. On retrouve notamment Gilbert, Pozzato, Greipel, Boom, Boasson Hagen ou encore Roche. L'échappée est royale et, à 5 tours de l'arrivée, le peloton, parmi lequel on retrouve Freire ou Cancellara, pointe déjà à plus de 1'20". Ce sont finalement 32 coureurs qui ont fait la bonne opération : Evans, Gerrans, O'Grady, Barredo, Plaza, Zubeldia, Gavazzi, Nibali Pozzato, Tossato, Visconti, Hoste, Roelandts, Van Avermaet, Gilbert, Van Garderen, Boom, Moerenhout, Poels, Greipel, Martin, Wegmann, Brutt, Trofimov, Hagen, Albasini, Morabito, Stangelj, Offredo, Serpa, Sorensen , Roche. Le peloton, mené par l'Espagne, peine à s'organiser et les contres se multiplient tandis que Cavendish met pied à terre.

En tête, Oleksandr Kvachuk (Ukraine) a faussé compagnie à tous ses compagnons d'échappée. Kvachuk s'en va donc seul pour tenter de résister le plus longtemps possible. Derrière, à 60 kilomètres du but, l'écart entre les deux pelotons est de 45 secondes, rien n'est encore fait mais l'Espagne s'épuise derrière et l'écart commence à prendre un peu plus d'ampleur tandis que dans le premier peloton, Australie, Belgique et Italie s'entendent parfaitement. A 45 kilomètres de l'arrivée, Visconti et Nibali attaquent, et le courageux Kvachuk est alors repris. Sous l'impulsion de l'équipe italienne, une dizaine d'hommes se dégagent et prennent la tête de la course. Nibali, décidément en verve, ressort quelques hectomètres plus tard. Il prend une dizaine de secondes d'avance avant d'être rejoint par Sorensen, Serpa, Visconti et Moerenhout tandis qu'un peu plus de 2 tours sont encore à boucler.

Un petit groupe de poursuivants se forme derrière : Gilbert, Evans, Poels, Van Garderen, Pozzato, Wegmann et Brutt. A deux tours de l'arrivée, ceux-ci concèdent 20 secondes au groupe de devant tandis que le peloton Cancellara/Freire est une dizaine de secondes derrière le groupe Gilbert. Il ne tardera d'ailleurs pas à le reprendre tout comme ... la tête de la course ! Le peloton que l'on pensait perdu arrive bel et bien à reprendre tous les échappés à 22 kilomètres du but ! Tout est à refaire. Mais dans l'ascension qui suit, la dernière de l'avant-dernier tour, c'est Bjorn Leukemans et Philippe Gilbert qui lancent les hostilités. Ils sont immédiatement pris en chasse par Pozzato, Kolobnev et Evans notamment. Mais une nouvelle fois, c'est en vain et le peloton refait son retard sur le plat qui suit. C'est donc groupé et au nombre de 40 qu'il entame l'ultime tour de ce championnat du monde. Cancellara est seul, 30 secondes plus loin, tandis que Freire, Davis et Hushovd notamment sont bel et bien là.

Arrive alors l'avant-dernière ascension (800m à 8%) de ce terrible parcours. Van Avermaet emmène le peloton et Philippe Gilbert place une attaque foudroyante et prend les devants seul. Kolobnev, Evans, Schleck et Martens ne parviennent pas à prendre la roue du Wallon qui passe au sommet avec 14 secondes d'avance. Il reste néanmoins 9 kilomètres à parcourir. Dans la dernière ascension du parcours, Gilbert conserve un avantage de 18 secondes sur ses poursuivants qui ne s'entendent pas vraiment. A 5 kilomètres, il compte quelques secondes d'avance sur Kolobnev, Moerenhout, Schleck, Evans, Martens. Mais à 3 kilomètres du but, le peloton tout entier revient sur les poursuivants et quelques mètres plus loin, sur Gilbert, visiblement abattu. Gusev en profite pour sortir à un peu plus de deux kilomètres avec Brajkovic. Puis Terpstra rejoint les deux hommes à l'approche de la flamme rouge.

Un groupe d'une vingtaine de coureurs arrivent finalement dans la dernière ligne droite ! Et au terme d'un sprint quelque peu étrange, c'est le Norvégion Thor Hushovd qui s'impose tout en puissance devant Matti Breschel et Allan Davis, et qui devient le champion du monde 2010 !!

Romain Feillu, meilleur français termine 10ème.

Classement général final : Championnat du Monde
1. NOR Thor HUSHOVD Cervélo Test Team 6h21'49"
2. DAN Matti BRESCHEL Team Saxo Bank m.t.
3. AUS Allan DAVIS Astana m.t.
4. ITA Filippo POZZATO Team Katusha m.t.
5. BEL Greg VAN AVERMAET Omega Pharma - Lotto m.t.
6. ESP Oscar FREIRE GOMEZ Rabobank m.t.
7. RUS Alexandr KOLOBNEV Team Katusha m.t.
8. KAZ Assan BAZAYEV Astana m.t.
9. JAP Yukiya ARASHIRO BBox Bouygues Telecom m.t.
10. FRA Romain FEILLU Vacansoleil Pro Cycling Team m.t.
11. SLO Grega BOLE Lampre - Farnese Vini m.t.
12. KAZ Dimitry FOFONOV Astana m.t.
13. NED Koos MOERENHOUT Rabobank m.t.
14. ALL Fabian WEGMANN Team Milram m.t.
15. POR Andre Fernando S. Martins CARDOSO Palmeiras Resort-Tavira m.t.
16. LUX Frank SCHLECK Team Saxo Bank m.t.
17. AUS Cadel EVANS BMC Racing Team m.t.
18. BEL Philippe GILBERT Omega Pharma - Lotto m.t.
19. NED Niki TERPSTRA Team Milram m.t.
20. BEL Bjorn LEUKEMANS Vacansoleil Pro Cycling Team + 7"
21. RUS Vladimir GUSEV Team Katusha m.t
22. SLO Janez BRAJKOVIC Team RadioShack + 13"
23. DAN Chris Anker SORENSEN Team Saxo Bank m.t.
24. DAN Anders LUND Team Saxo Bank m.t.
25. ALL Paul MARTENS Rabobank + 15"
26. FRA Yoann OFFREDO FDJ + 2'07"
27. SUE Jonas LJUNGBLAD Omega Pharma - Lotto + 2'09"
28. CRO Matija KVASINA Zheroquadro Radenska + 2'11"
29. ALL Christian KNEES Team Milram m.t.
30. JAP Fumiyuki BEPPU Team RadioShack m.t.

Source : http://www.cyclismactu.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Résultats des mondiaux 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Sports :: Cyclisme :: Mondiaux-
Sauter vers: