Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hausse de 6 % des prix du tabac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Hausse de 6 % des prix du tabac Empty
MessageSujet: Hausse de 6 % des prix du tabac   Hausse de 6 % des prix du tabac Icon_minitimeSam 9 Oct - 11:52

Après la hausse de la fiscalité sur le tabac prévue par le gouvernement, les industriels vont augmenter le tarif de leurs paquets de 30 centimes.

Nouvelle valse des étiquettes en vue dans les civettes. Un an après la hausse du prix du tabac de 6 % décidée par Nicolas Sarkozy, le paquet de cigarettes va subir une hausse similaire. Le principe a été arrêté fin août après des échanges entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France, et les industriels du secteur. Dans la seconde quinzaine d'octobre, les parlementaires voteront, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, une hausse de 6% du «minimum de perception», le plancher de taxe collectée pour 1.000 cigarettes.

Première conséquence, le prix des cigarettes les moins chères (Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, Pall Mall) passera de 5,10 à 5,40 euros début novembre. Au même moment, les industriels augmenteront tous leurs tarifs de 30 centimes, afin de préserver les écarts de prix entre le paquet le moins cher et le haut de gamme. Du coup, le prix du paquet de Marlboro, la marque la plus vendue dans l'Hexagone, passera de 5,60 à 5,90 euros. Le prix du tabac à rouler va lui augmenter de 40 centimes, alignant le tarif minimum de la blague à celui du paquet de 20 cigarettes le moins cher.

400 millions pour Bercy

Les antitabac auraient préféré une hausse plus forte, qui permette de faire baisser les ventes. Mais Bercy, qui tient à préserver ses recettes, tout comme les fabricants et buralistes, qui veulent pérenniser leurs affaires, ne souhaitent pas un décrochage tarifaire massif. «Le plan cancer 2 a opté pour des augmentations de prix modérées», rappelle Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. Si le marché des cigarettes s'est effondré en dix ans, passant de plus de 82 milliards de cigarettes vendues en 2000 à moins de 55 milliards en 2004, il reste globalement stable depuis cette date, malgré les hausses de 2007 et de 2009. Depuis janvier, il a reculé de… 0,2%. Du coup, les industriels ne sont pas pénalisés. Côté buralistes, les revenus liés au tabac, qui ont déjà augmenté de 26% entre 2002 et 2009, continuent de progresser. «Je n'accepte pas ce raccourci, tonne Pascal Montredon. Nos charges fixes augmentent, et les autres activités entrant dans nos comptes d'exploitation, comme la presse, la téléphonie et le bar, se révèlent plus affectées par la crise économique.» Le patron des buralistes n'exclut pas de demander une nouvelle hausse de la rémunération des buralistes à partir de 2012. En janvier prochain, elle passera à 8,5% du prix du paquet, contre 8% en 2006.

Les revenus de la fiscalité du tabac ont aussi augmenté. L'an passé, le tabac a rapporté 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA au budget de l'État. Cette année, il devrait rapporter de 400 à 500 millions d'euros de plus. Bercy espère bien rééditer cet exploit en 2011. Reste à savoir si la politique de hausse régulière et modérée des prix finira par avoir ou pas un impact sur les ventes.

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/08/04016-20100908ARTFIG00522-hausse-de-6-du-prix-des-cigarettes-en-novembre.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Hausse de 6 % des prix du tabac Empty
MessageSujet: Re: Hausse de 6 % des prix du tabac   Hausse de 6 % des prix du tabac Icon_minitimeSam 9 Oct - 13:22

Mon mari est fumeur et n'achète plus ses cigarettes en France depuis longtemps. N'ont-ils pas compris que ce n'est pas si facile que ça d'arrêter de fumer!
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Hausse de 6 % des prix du tabac Empty
MessageSujet: Re: Hausse de 6 % des prix du tabac   Hausse de 6 % des prix du tabac Icon_minitimeSam 9 Oct - 13:55

Je pense en effet qu'il n'ont pas du comprendre cela. Mais les chiffres sont là, à chaque augmentation des milliers arrêtent de fumer. Eux, ils ne font pas ça pour arrêter la cigarette sinon il l'aurait interdit depuis longtemps mais c'est pour toutes les taxes qui rapportent tout de même 13 milliards d'euros (soit 0,7 % du PIB).

Je pense qu'il faudrait privilégier la recherche de méthodes pour arrêter de fumer, que d'augmenter le tabac, même si ça s'avère efficace.

Cependant chuzzle ton cas le prouve les autres pays ont peut être compris cela, ou alors ils ont compris qu'augmenter le prix empirerait la situation des fumeurs. Bien à ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Hausse de 6 % des prix du tabac Empty
MessageSujet: Re: Hausse de 6 % des prix du tabac   Hausse de 6 % des prix du tabac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse de 6 % des prix du tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Alcool, tabac, drogue-
Sauter vers: