Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La rentrée littéraire, une exception française

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La rentrée littéraire, une exception française Empty
MessageSujet: La rentrée littéraire, une exception française   La rentrée littéraire, une exception française Icon_minitimeSam 9 Oct - 12:05

Chaque automne, les livres font leur rentrée, déferlant par centaines dans les librairies.

En cette rentrée littéraire, les amateurs de lecture ont l’embarras du choix. Cet automne, 701 auteurs publient livres, romans, essais, nouvelles, ou récits. Parmi eux, de grandes stars - Amélie Nothomb avec Une Forme de vie (Albin Michel), Michel Houellebecq et La Carte et le territoire (Flammarion), Virginie Despentes avec Apocalypse bébé (Grasset). On note aussi la présence d’écrivains étrangers habitués aux best-sellers : Paulo Coelho, Ken Follett, Bret Easton Ellis et quatre-vingt-cinq néophytes, dont on pourra découvrir le premier roman.

La rentrée littéraire est un rendez-vous obligé pour les éditeurs. Pourquoi cette saison plutôt qu’une autre ? Parce que c’est celle des grands prix littéraires. Dans le secteur de l’édition, les lauriers se ramassent en automne. Depuis la naissance du Goncourt en 1903 ou du Femina en 1904, les éditeurs ont adopté le calendrier de la rentrée littéraire, faisant de ce rituel une vraie exception française.

Ces dernières années, la somme des livres publiés à la rentrée n’a cessé d’augmenter. Le cru 1998 comptait 488 ouvrages, celui de 2000, 557. En 2007, la saison fut particulièrement riche avec 727 volumes. Le marché de l’édition connaît une croissance constante, en dépit du contexte économique. Car le livre résiste aux crises. Seul indice d’une légère frilosité conjoncturelle : pour ce cru 2010, les éditeurs ont misé sur des valeurs sûres, des écrivains célèbres et français.

Source : France.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La rentrée littéraire, une exception française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Loisirs et passions :: Loisirs et Passions :: Littérature-
Sauter vers: