Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1 litres - 100 kilomètres

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

1 litres - 100 kilomètres Empty
MessageSujet: 1 litres - 100 kilomètres   1 litres - 100 kilomètres Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:35

Alors que les voitures électriques font leur apparition à des prix élevés malgré la crise économique, se pose la question de la solution pragmatique de la petite voiture à très basse consommation : le Challenge 1 litre 100 km est fait pour apporter des réponses.

Le Challenge 1 litre 100 km

Il s'agit de parcourir 100 km avec seulement 1 litre d'essence (ou son équivalent en diesel). Pour cela il faudra construire un prototype de véhicule deux places avec un petit espace bagages pour prendre le départ.

Le Challenge 1 litre 100km est ouvert aux étudiants de tous pays, qui auront toute l'année scolaire pour concevoir et construire ce véhicule puisque la course se déroulera en juin 2011.

Economiser le pétrole est une urgence

Nous devrons économiser le pétrole de manière drastique dans un avenir proche. L'alerte sur les prix à la pompe en 2008 a rappelé à tout le monde que le pétrole n'était pas inépuisable (le prix du baril a atteint son record de 147$ le 11 juillet 2008). L'attention semble s'être relâchée avec la crise économique et surtout la baisse du prix du baril tombé à près de 30$ fin 2008 pour remonter actuellement aux environs de 80$. Pourtant un rapport confidentiel du département d'analyse stratégique de l'armée allemande récemment dévoilé dans la presse indique que le maximum de la production mondiale de pétrole devrait avoir lieu aux alentours de … 2010 ! 1 Et la Bundeswehr de détailler les conséquences dramatiques d'un tel événement inéluctable.

Le futur pragmatique

Les constructeurs automobiles savent nous faire rêver. Il y a quelques années l'avenir devait être fait d'hydrogène, aujourd'hui il doit être fait d'électricité. Le déploiement d'une flotte conséquente de véhicules électriques prendra du temps, l'infrastructure et les bornes de rechargement devant encore être déployées. Les véhicules électriques s'ils présentent une alternative crédible au pétrole, ne sont pas sans défauts : faible autonomie, temps de recharge long, recharge rapide problématique et surtout tarifs élevés. Ces contraintes réservent l'usage d'un tel véhicule à des flottes d'entreprise ou municipales et au deuxième véhicule urbain d'un ménage. Or le contexte économique est plutôt morose. Lorsque l'on sait qu'en France un véhicule emporte en moyenne 1,2 passager, une voiture deux places semble plus adaptée aux trajets les plus fréquents. Un réservoir de 10 litres lui permettrait de parcourir 1000 km à un prix modeste. A terme, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, les biocarburants présenteront une alternative.

Une course de voitures économes en énergie

La première édition du Challenge 1 litre 100 km aura lieu près de Nancy dans le Nord-Est de la France les 8, 9 et 10 juin 2011. Dans un rayon de 500 km se trouvent pas moins de 8 pays facilitant la participation d'équipes d'étudiants européens âgés de 18 ans ou plus. Propulsés à l'essence ou au diesel, les véhicules compareront leurs performances sur circuit (de tels prototypes ne sont pas homologués pour circuler sur la chaussée).

Sponsoriser un véhicule d'étudiants entre dans le cadre du développement durable

Les véhicules concourant pour le Challenge 1 litre 100 km n'émettront que 27g CO2 par km ce qui est très inférieur aux meilleurs véhicules (4 places) qui sont actuellement à 88g CO2 par km. C'est également très inférieur aux véhicules électriques : lorsque l'on tient compte des émissions de CO2 engendrées par la production d'électricité nous sommes à plus de 100g CO2 par km (126g selon une étude de l'ADEME datant de 2008).

Deux objectifs pour la première édition

Le 1er est d'identifier parmi l'offre de motorisation existante (certainement issue du monde des deux roues) laquelle est la plus adaptée à ce défi exigeant et évaluer l'apport des motorisations hybrides permettant notamment de récupérer l'énergie au freinage. Le deuxième objectif est d'envisager, en impliquant pour cela des étudiants en Design, la forme que pourra prendre cette solution de mobilité deux places au 21ème siècle.

Qui organise ?

L'Association Challenge 1 litre 100 km. Elle est présidée par Jean-Luc Wingert, consultant en développement durable, auteur de l'ouvrage « La vie après le pétrole » (Ed Autrement). Il a été chargé de mission à l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité). Parmi les fondateurs nous trouvons notamment un organisateur d'événements sportifs internationaux, un designer et un ingénieur motoriste. A Nancy des étudiants d'une école d'ingénieurs et d'une école de commerce sont également à l'œuvre.

Source : http://www.enerzine.com/10/10517+premiere-edition-de-la-voiture---1-litre---100-km+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
1 litres - 100 kilomètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Loisirs et passions :: Loisirs et Passions :: Auto-Moto-
Sauter vers: