Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nao, le robot français qui met un pied au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Nao, le robot français qui met un pied au Japon   Sam 16 Oct - 11:39

L'Université de Tokyo a acquis une trentaine de robots humanoïdes produits par une société française.

Le charme du Français a supplanté celui des créatures locales. La prestigieuse université de Tokyo a annoncé ce mercredi l'acquisition de 30 exemplaires du petit robot humanoïde Nao de la société française Aldebaran Robotics, afin de l'utiliser comme plate-forme pour diverses recherches. Nao, est un semi-androïde d'une soixantaine de centimètres de haut, à tête de martien et trois doigts à chaque main. "Nous allons utiliser ce robot à plusieurs fins, pour les études des mouvements, de la communication entre les hommes et les robots", a précisé le professeur Yoshihiko Nakamura qui reconnaît toutefois que Nao a des "faiblesses".

Bien que le Japon soit considéré comme le royaume des robots, Nao répond à des besoins qui ne sont pas satisfaits par les robots nippons, selon Bruno Maisonnier, PDG d'Aldebaran Robotics. "Entre les robots très sophistiqués mais financièrement inaccessibles et les robots ludiques peu performants mais abordables, il n'y a plus que Nao qui permette d'effectuer des recherches à un prix raisonnable" depuis l'arrêt des développements du chien robotique Aibo et du robot humanoïde QRio de Sony, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'ambassade de France à Tokyo.

Souexz : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/nao-le-robot-francais-qui-met-un-pied-au-japon_927591.html#xtor=AL-447
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Nao, le robot français qui met un pied au Japon   Lun 18 Oct - 11:41

L'université de Tokyo a annoncé la commande de robots français Nao. Elle souhaite les adapter et les utiliser pour aider les personnes âgées isolées.

Nao est un robot qui mesure environ 60 cm de haut. Il peut parler, danser et détecter des départs de feu ainsi qu'envoyer des SMS et surfer sur le Web. Cette intelligence artificielle, création d'une société de robotique française nommée Alderaban Robotics, n'est pas destinée aux enfants. Tôdai, l'une des universités les plus prestigieuses de Tokyo et du Japon, l'a bien compris et a annoncé le 13 octobre dernier la commande de 30 exemplaires du robot.

Avec Nao, les scientifiques japonais envisagent la possibilité d'aider les personnes âgées isolées. D'après les fabricants, le robot serait en effet capable d'identifier une chute et capable d'envoyer des messages d'alertes si danger il y a. Le PDG de la société Alderaban, Bruno Maisonnier, a expliqué à la presse que le vieillissement de la population impliquait de trouver des solutions efficaces pour accompagner les retraités.Nao pourrait être l'une d'entre elles.

Découvrir Nao en vidéo : http://www.maxisciences.com/robot/nao-le-robot-francais-fait-ses-debuts-au-japon_art9754.html

Source : http://www.maxisciences.com/robot/nao-le-robot-francais-fait-ses-debuts-au-japon_art9754.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Nao, le robot français qui met un pied au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Inventions et nouvelles technologies-
Sauter vers: