Les 190 pays membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont adopté le 8 octobre, lors de l'assemblée générale de l'organisation à Montréal, une résolution par laquelle ils s'engagent à tenter de plafonner les émissions de CO2 dues à l'aviation à partir de 2020.
"Sans aucune attribution d'obligations particulières aux États, l'OACI et ses États membres, ainsi que les organisations compétentes, travailleront de concert pour s'efforcer de réaliser à moyen terme un objectif ambitieux collectif consistant à maintenir les émissions nettes mondiales de carbone provenant de l'aviation internationale au même niveau à partir de 2020", lit-on dans le texte adopté vendredi à Montréal.S'il ne constitue pas un engagement ferme et définitif, il est considéré comme un "accord historique" faisant de l'OACI "la première institution des Nations unies à amener un secteur à mettre en place un accord harmonisé à l'échelle mondiale en vue de réduire ses émissions de CO2".L'organisation vise également avec cette résolution l'objectif mondial d'une amélioration annuelle de 2% du rendement du carburant jusqu'en 2050 et la mise en place d'un cadre mondial pour le développement et la généralisation de carburants de remplacement durables, fixant l'échéance à 2013 pour la mise en place d'une norme sur les émissions des moteurs d'aviation.Le document souligne toutefois qu'il appartient aux États de se fixer des objectifs plus ambitieux, qui pourraient permettre de compenser la croissance du transport aérien des pays en développement. C'est notamment le cas des membres de l'Union européenne, qui se sont engagés à réduire le niveau de leurs émissions de 10% par rapport à celui atteint en 2005, et ce à l'horizon 2020.Par ailleurs, l'OACI reconnaît le système communautaire d'échange de quotas d'émission (ETS), une taxe visant les émissions des vols partant et à destination de l'Europe, qui doit entrer en vigueur en 2012. Une reconnaissance de grande importance au vu des ac...
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