Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'univers aura-t-il une fin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'univers aura-t-il une fin ? Empty
MessageSujet: L'univers aura-t-il une fin ?   L'univers aura-t-il une fin ? Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:29

Le temps, c'est comme les bonnes choses, cela a peut-être une fin. Selon des astrophysiciens américains et japonais, notre univers pourrait se terminer dans 3,7 milliards d'années. Ils en sont sûrs à 50%.

«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.

L'étude publiée sur le site arXiv.org remet en cause la théorie admise par la plupart des chercheurs en cosmologie: l'expansion éternelle de l'espace-temps. Pour Raphael Bousso, Ben Freivogel, Stefan Leichenauer, Vladimir Rosenhaus, il n'en est peut-être rien.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont manié des concepts connus des scientifiques, notamment ce que l'on appelle la limite arbitraire du temps, qui est utilisée pour calculer les probabilités d'un univers s'étendant à l'infini. Selon les chercheurs de Berkeley, cette limite arbitraire montrerait que le temps a une fin.

«En d'autres termes, cette limite du temps, considérée seulement comme un outil de calcul statistique, se comporte en fait comme un événement physique réel qu'on le veuille ou non», a expliqué, dans un courriel à l'AFP, Raphael Bousso.

Lors de la présentation de l'étude au cours d'un séminaire à Cambridge, The New Scientist rapportait en septembre que Ben Freigovel, un des autres co-auteurs, avait déclaré à ses collègues:

«Je suis conscient que cela sonne comme une conclusion folle.»

En effet, selon la théorie communément admise, l'univers est né du Big Bang, il y a environ 13,7 milliards d'années et continue de s'étendre à une vitesse qui s'accélère exponentiellement, poussée par l'énergie du vide, et ce à l'infini.

Les chercheurs insistent pour expliquer qu'ils ne disent pas que l'univers aura forcément une fin, juste que c'est possible.

«Si cette conclusion n'est pas vraie cela veut dire qu'une des hypothèses retenue dans le modèle mathématique est fausse, ce qui serait aussi ex...

Lire la suite de l'article : http://www.slate.fr/lien/28671/univers-fin-possible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
L'univers aura-t-il une fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: