Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Page n°9 (1 article)

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Page n°9 (1 article) Empty
MessageSujet: Page n°9 (1 article)   Page n°9 (1 article) Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:08

Article 1

Animatrice auprès de jeunes enfants

Quel est l'intitulé exact de votre métier ?

Je suis actuellement mère au foyer. J'ai été ouvrière dans une entreprise de zinguage en Allemagne . Entre temps, j'ai un diplôme d'animatrice auprès de jeunes enfants (âgés de 10 semaines à 6 ans).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier, très brièvement ?

Mon métier consiste à m'occuper d'enfants en bas âge. Je suis responsable de l'entretien des locaux, du bien-être des enfants (changer les couches, donner à manger, leur donner le bain, ..) et les divertir de diverses manières.

Quels sont les inconvénients du métier ? Ses atouts ?

En travaillant avec des enfants ont apprend beaucoup de choses. On apprend tout d'abord à être patient. On doit apprendre à se mettre à leur "niveau", c'est-à-dire être à l'écoute de leurs besoins. En tant qu'animatrice pour jeunes enfants, on est responsable de l'hygiène corporelle et aussi de l'hygiène environnementale. On leur propose diverses activités (lecture d'un livre, dessiner, veiller au sommeil, s'occuper de la préparation des collations et distribution des repas...).C'est un métier qui est très fatiguant parfois car les enfants nous prennent parfois beaucoup d'énergie, mais c'est un très beau métier. Le plus dur est de trouver de nouvelles idées tous les jours pour les occuper différemment. Il faut savoir alterner des activités "calmes" et des activités plus "actives". Il faut aussi beaucoup dialoguer avec les parents des enfants confiés pour connaître le rythme de chacun. Le plus dur est de travailler main dans la main avec les parents et de ne pas se mêler de leur méthode éducative. On peut éventuellement donner des conseils si on nous le demande.
Malgré tout, c'est un métier que j'aime et que je suis impatiente de retrouver quand mes enfants seront plus grands.

Ressentez-vous dans votre entreprise un esprit d'équipe ?

Je ne peux pas trop répondre à cette question puisque je ne travaille pas actuellement. Mais dans la halte-garderie et les écoles maternelles où j'ai effectué mes différents stages lors de ma formation, j'étais bien intégrée. J'étais très entourée tout en me donnant des responsabilités.

Quelles sont les formations requises pour exercer ce métier ?

Pour être animatrice auprès de jeunes enfants, un CAP petite enfance est requis. Il se prépare sous 2 ans. Ce diplôme permet de travailler en crèche, halte-garderie, pouponnière. Avec ce CAP, on a accès au concours ATSEM (les ATSEM désignent les aides maternelles qui secondent les institutrices en école maternelle). C'est la prochaine étape que j'envisage.

Quelles sont vos tranches horaires de travail ?

En règle générale, les horaires de travail vont de 7 heures 30 à 18 heures 30, du lundi au vendredi. Cet horaire est large. Il peut varier tout dépend du planning. Si mes souvenirs sont bons, en crèche, je travaillais de 9 heures à 17 heures.

Quel est votre salaire ? (si ce n'est pas trop indiscret)

Normalement, le salaire équivaut au SMIC, mais peut varier selon le degré d'ancienneté.

Qu'avez-vous envie de dire pour ceux qui ont envie de faire ce métier ?

C'est un métier passionnant pour ceux qui aiment le contact avec de jeunes enfants. J'aime à dire que, certes, on apporte beaucoup à un enfant qu'on a en charge, mais les enfants nous apportent aussi beaucoup. Les journées passent rapidement et les activités sont variées.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Page n°9 (1 article)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page n°16 (1 article)
» Page n°17 (1 article)
» Page n°19 (1 article)
» Page n°2 (1 article)
» Page n°20 (1 article)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Période de tri-
Sauter vers: