Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mise en garde sur un prétendu 'vaccin' contre la cocaïne

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Mise en garde sur un prétendu 'vaccin' contre la cocaïne Empty
MessageSujet: Mise en garde sur un prétendu 'vaccin' contre la cocaïne   Mise en garde sur un prétendu 'vaccin' contre la cocaïne Icon_minitimeMer 3 Nov - 18:00

Des experts européens ont mis en garde mercredi 3 novembre contre les faux espoirs qui pourraient naître de l'apparition d'un traitement contre la cocaïne ou d'autres drogues, mais qui ne représenteraient pas une solution au problème de la toxicomanie.

Les recherches sur un vaccin contre la cocaïne, lancées dans les années 1990 aux Etats-Unis, en sont à la phase II des études cliniques. Un vaccin contre la nicotine est actuellement en phase III, avant-dernière étape avant une mise sur le marché.

PAS D'IMMUNISATION

'Le terme de vaccin est malheureux. Il est source de malentendus quant aux mécanismes en jeu et est de nature à faire naître de faux espoirs', écrit la commission sur les questions éthiques du Groupe Pompidou, organe de coopération entre 37 Etats membres du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la toxicomanie. Si le futur 'vaccin' vise à produire des anticorps empêchant la drogue d'atteindre le cerveau, il 'n'immunise pas contre une maladie'. Ce n'est donc pas un véritable vaccin, soulignent les experts, dont l'avis est publié à l'occasion de la 15e conférence ministérielle du Groupe Pompidou à Strasbourg.

'Si un consommateur est incapable de résister à son envie de cocaïne parce qu'il recherche son effet excitant, il peut être tenté d'augmenter la dose pour neutraliser les anticorps ou d'utiliser d'autres stimulants tels qu'amphétamines ou alcool', ajoutent-ils. 'On peut raisonnablement penser qu'un traitement immunologique [de la toxicomanie] fera partie, d'ici quelques années ou dizaines d'années, de la gamme des réponses disponibles, mais il ne faut pas lui attribuer une vertu thérapeutique déterminante', résume le groupe d'experts.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/11/03/mise-en-garde-sur-un-pretendu-vaccin-contre-la-cocaine_1434795_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Mise en garde sur un prétendu 'vaccin' contre la cocaïne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt un vaccin contre la dengue ?
» Un vaccin révolutionnaire contre la méningite
» Sur la piste d'un vaccin contre le cancer du cerveau
» Un nouveau super vaccin contre la tuberculose
» Vers un vaccin thérapeutique contre les bilharzioses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Alcool, tabac, drogue-
Sauter vers: