Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les dix plus grosses épidémies de l'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Les dix plus grosses épidémies de l'histoire Empty
MessageSujet: Les dix plus grosses épidémies de l'histoire   Les dix plus grosses épidémies de l'histoire Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:16

L'épidémie de choléra qui frappe Haïti depuis plusieurs semaines, et qui semblait se stabiliser fin octobre, continue de gagner du terrain selon les dernières informations, et a déjà fait 442 victimes et 6742 hospitalisations. L'arrivée de la tempête tropicale Tomas fait craindre le pire, et pourrait disperser dans tout le pays des eaux contaminées par le choléra. Le site du magazine américain Time revient sur 10 grands fléaux qui ont dévasté des régions entières au cours de l'histoire.

La peste noire, qui a démarré sur les pourtours de la Mer Noire et qui s'est rapidement étendue en Europe et dans certaines régions d'Asie, a décapité plus de la moitié de la population européenne lors de son pic entre 1347 et 1351 selon certaines estimations. Le fléau est réapparu au cours des décennies suivantes, faisant un total d'environ 100 millions de victimes à travers le monde.

Autre peste meurtrière, celle dite de Justinien, du nom de l'empereur byzantin qui régnait à cette époque, épidémie qui s'est déclenché autour de l'an 540 et s'est répandue sur les pourtours de la Méditerranée, tuant notamment la moitié de la population de Constantinople. 50 ans après son apparition, elle avait fait entre 25 et 100 millions de victimes, et est considérée par certains historiens comme le point de départ du Moyen-âge. On retrouve également dans la liste la troisième et dernière grande épidémie de peste, qui a décimé la Chine au 19e siècle.

Plus proche de nous, la grippe espagnole de 1918-19 est considérée comme une des épidémies les plus meurtrières de l'histoire, causant une morte rapide et douloureuse et faisant plus de victimes que la Première guerre mondiale. Au total, un tiers de la population mondiale a été contaminée.

Parmi les autres fléaux les plus dévastateurs, l'épidémie de polio qui a tué 6.000 personnes aux Etats-Unis en 1916 (cinq ans avant que Franklin Roosevelt contracte la maladie), l'épidémie de variole qui a fait 20.000 morts en Inde dans les années 1970 ou encore cell...

Lire la suite de l'article : http://www.slate.fr/lien/29823/les-10-pires-epidemies-de-lhistoire
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Les dix plus grosses épidémies de l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Catastrophes-
Sauter vers: