Tokyo, année 2040. Hiro, Ren et Koichi découvrent l'entrée d'un club secret, à l'atmosphère fascinante. Dès lors, les trois adolescents et leur créature digitale auront à déjouer les pièges et résister à la tentation. Avec ce film d'animation japonais, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) tente une nouvelle forme de sensibilisation de la jeune génération.
«C'est une métaphore de la manipulation de l'industrie du tabac qui entretient, par ses stratégies marketing, une promesse d'émancipation, relate Thanh Le-luong, directrice générale de l'Institut. Il s'agit d'ancrer dans les esprits l'idée qu'en allumant sa première cigarette, le jeune sera privé de son libre arbitre». Diffusé sur Internet, interactif, Attraction a été réalisé à Tokyo selon les codes du manga japonais -un genre que les jeunes Français apprécient. L'animation a été confiée à Koji Morimoto, qui a participé au mythique film Akira.
Expérimentation précoce
Le dessin animé, qui sera promu sur Facebook et dans les salles diffusant le prochain Harry Potter, a été conçu pour des adolescents âgés de 14 à 20 ans. Sur cette tranche d'âge, les dernières données statistiques montrent, en effet, des signes préoccupants de reprise du tabagisme, après plusieurs années de très forte baisse.
Selon le baromètre santé 2010, dont les résultats restent à confirmer par des enquêtes spécifiques, 25% des garçons âgés de 15 à 19 ans sont des fumeurs quotidiens (un pourcentage en hausse de deux points par rapport à 2005). À cet âge, une fille sur cinq fume quotidiennement. «La consommation de tabac augmente chez les collégiens et les lycéens, qui sont souvent précurseurs de tendances nationales», ajoute François Beck, responsable des enquêtes statistiques à l'Inpes, constatant en outre la persistance d'un «tabagisme dur» - plus de dix cigarettes par jour.
Or l' adolescence est une période clé pour la prévention. L'entrée dans le tabagisme...
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