Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A Saint-Denis, le parti de l'éco-logis

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

A Saint-Denis, le parti de l'éco-logis Empty
MessageSujet: A Saint-Denis, le parti de l'éco-logis   A Saint-Denis, le parti de l'éco-logis Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:30

Avec ses quatre maisons neuves revêtues de bois et flanquées de leurs jardinets, la petite rue dénote dans le quartier Cristino- Garcia de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui se remet doucement de l'édification du Stade de France. Des pans entiers du secteur ont été rasés, entraînant expulsions et relogements. Des immeubles insalubres et des friches jouxtent les constructions nouvelles. Coquettes, les quatre maisons sont surtout une réussite écologique, sociale et solidaire. Ecologique grâce à la performance énergétique des matériaux employés. Sociale, car le relogement, en location ou en accession à la propriété, a été réservé aux habitants aux revenus modestes. Solidaire, enfin, parce que largement réalisées par des entreprises d'insertion.

«Game Boy». Pour cet éco-logis de 100 m2, les propriétaires ont déboursé 150 000 euros, qu'ils remboursent sur dix-sept ans à raison de 800 euros par mois. Suzanna De La Fuente est de ceux-là. Excepté les portes-fenêtres trop étroites qui ne laissent pas entrer assez de lumière, elle est ravie. Notamment du poêle à bois, qui permet de chauffer la maison pour un budget quotidien d'un euro : «Nous l'alimentons gratuitement en palettes de récupération. Par temps froid, une demi-palette le matin et une demi-palette le soir suffisent à maintenir une température confortable.»

David Gallardo, responsable de la démocratie participative à la mairie de Saint-Denis, revient sur les premières réunions : «Quand nous avons proposé des maisons en bois, on s'est fait traiter de tous les noms. Cabanes, maisons des petits cochons, bidonville... on a tout entendu. On a mis tout le monde dans un car, direction le Pas-de-Calais, pour visiter les maisons déjà réalisées.»Trois ans ont été nécessaires pour monter le projet. Mais six mois seulement pour les travaux, qui consistaient principalement à assembler des pièces fabriquées par le Chênelet.

Le Chênelet est...

Lire la suite de l'article : http://www.liberation.fr/terre/01012309801-a-saint-denis-le-parti-de-l-eco-logis
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
A Saint-Denis, le parti de l'éco-logis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Nature et écologie-
Sauter vers: