Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des aiguilles de sapin deux fois plus tenaces

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Des aiguilles de sapin deux fois plus tenaces Empty
MessageSujet: Des aiguilles de sapin deux fois plus tenaces   Des aiguilles de sapin deux fois plus tenaces Icon_minitimeLun 27 Déc - 21:45

Au Canada, des chercheurs ont découvert que l'éthylène était responsable de la perte des aiguilles des sapins. Après plusieurs observations et expérimentations, ils sont parvenus à faire tenir deux fois plus longtemps ces aiguilles.

L'éthylène est une hormone végétale. Des chercheurs de l'université de Laval, au Québec, ont mis en évidence le fait que c'était elle qui était à l'origine de la perte des aiguilles chez les sapins.

La revue Trees, dans laquelle l'étude a été publiée, indique que pour parvenir à cette découverte, les scientifiques ont observé des branches de sapins placées dans une chambre de croissance. Lorsque les branches ont commencé à produire de l'éthylène, la chute des aiguilles a débuté.

En bloquant en partie la production de cette hormone grâce à deux procédés chimiques distincts, les chercheurs ont vu passer la durée de chute des aiguilles à 73 jours avec un des produits (le 1-MCP) et à 87 jours pour l'autre (l'AVG).

Steeve Pépin, co-auteur de l'étude indique qu'"au quarantième jour, les branches qui avaient été traitées étaient encore vertes, tendres et fraîches alors que les branches non traitées avaient pratiquement perdu toutes leurs aiguilles".

Le Canada étant un grand exportateur de sapins de Noël, l'utilisation du 1-MCP dans les camions les transportant permettrait de ralentir la chute de leurs aiguilles. Par la suite, arroser les sapins d'une eau contenant de l'AVG permettrait de prolonger leur durée de vie.

Source : http://www.maxisciences.com/sapin/des-aiguilles-de-sapin-deux-fois-plus-tenaces_art11415.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Des aiguilles de sapin deux fois plus tenaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: