Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'actualité du 7 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 7 janvier 2011   L'actualité du 7 janvier 2011 Icon_minitimeVen 7 Jan - 22:43

"Jeudi noir" installe un squat à deux pas de l'Elysée

L'adresse est prestigieuse : 22, avenue de Matignon. Un grand mur-rideau en verre teinté s'élève sur huit étages, tranchant avec les façades en pierre des bâtiments parisiens avoisinants. Son aspect résolument moderniste date de l'année 1976, lorsqu'il avait été largement transformé pour l'agence de publicité J. Walter Thompson. En plein coeur d'un des quartiers les plus recherchés de Paris, à deux pas de la place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, et tout près de l'Elysée, dont on aperçoit les toits depuis le dernier étage, cet immeuble de bureaux appartient à l'Ugicomi, filiale à 90% de l'assureur Axa. Et il est vide depuis 2006. Ou plutôt, était vide : car depuis le 27 décembre dernier, une trentaine de membres du collectif Jeudi noir l'occupent de manière discrète.

Le collectif s'était déjà illustré par diverses opérations médiatiques en plein Paris, comme l'occupation de l'hôtel particulier de "La Marquise" place des Vosges, ou l'installation d'un éphémère "ministère de la Crise du logement" place de la Bourse. Cette fois encore, le but est le même : dénoncer l'existence d'immeubles entiers vides de tout occupant en plein coeur de Paris, malgré la crise du logement. Ces bâtiments inoccupés et pourtant habitables, le collectif en recense 200 dans la capitale, un sur dix n'étant même pas gardé. Pour cette nouvelle opération, "Jeudi noir" compte sur l'aspect prestigieux du quartier et sur le voisinage plus prestigieux encore, avec l'Elysée en ligne de mire, pour trouver un écho médiatique accru. L'officialisation de l'occupation a lieu ce vendredi, une fois passé le "délai de carence" qui garantit aux squatteurs une reconnaissance de l'occupation de fait de l'immeuble et rend leur expulsion plus difficile. Jusque-là, il a fallu faire profil bas et éviter les patrouilles de police ou les regards des riverains à chaque entrée dans l'immeuble. Désormais, la date effective de la première entrée dans l'immeuble dûment reconnue par huissier, les membres du collectif comptent s'installer de manière un peu plus confortable... et surtout plus voyante.

"Sous le nez de Sarkozy"

"Il n'y a pas de ministère du Logement en France, alors nous allons créer un nouveau QG du mal-logement, ici, sous le nez de Sarkozy", explique dans les colonnes du Parisien Julien Bayou, conseiller régional Europe Ecologie-les Verts doublé d'un militant à multiples casquettes, puisqu'on le retrouve aussi bien chez "Jeudi noir" que dans les rangs de Génération précaire ou d'autres associations. Option envisagée : une grande banderole en travers de la façade pour dénoncer le mal-logement, avec le secret espoir qu'elle soit visible depuis l'Elysée. Mais les militants redoutent que cette proximité n'entraîne aussi une réaction d'autant plus rapide des forces de l'ordre... et une expulsion manu militari.

En attendant, ils s'installent : matelas, sacs de couchage ont été sortis avant l'aube d'une camionnette et répartis dans les plus de 2500 m2 de surface habitable de l'immeuble. Vingt-quatre chambres déjà aménagées, douches et sanitaires à chaque étage : tout le confort pour la trentaine de militants qui occupent les lieux. Parmi eux, des chômeurs et des précaires, régulièrement confrontés à la galère du mal-logement. La moyenne d'âge est plutôt jeune, la trentaine ou moins (on compte un certain nombre d'étudiants), certains sont sur liste d'attente pour obtenir un logement social depuis des années et ne parviennent pas à joindre les deux bouts. Plusieurs ont déjà été expulsés de précédents squats. Quelques-uns comptent s'installer avec femme et enfants. Pour combien de temps ? Le temps d'être entendus, espèrent-ils. "Si cette réquisition citoyenne leur offre un répit au coeur de l'hiver, elle vise surtout à dénoncer l'indifférence du gouvernement vis-à-vis d'une crise du logement qui s'aggrave à mesure que se gonfle la bulle immobilière", dénonce le collectif dans un communiqué.

Selon l'Insee, on dénombrait en 2009 1,8 million de logements vacants en France, dont 122.000 à Paris. Selon une enquête de l'Ifop pour Seloger.com publiée le mois dernier, plus d'un Français sur cinq se sent menacé par le mal-logement et 7% d'entre eux se considèrent mal logés. Une étude de l'Insee publiée jeudi fait état de 250.000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire à la fin des années 2000, auxquelles s'ajoutent 2,9 millions de personnes habitant des logements sans confort. Ces chiffres confirment l'impact persistant et largement diffusé de la crise du logement dans le pays, dénoncé régulièrement par des organisations non-gouvernementales, au premier rang desquelles la Fondation Abbé Pierre.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 janvier 2011   L'actualité du 7 janvier 2011 Icon_minitimeVen 7 Jan - 22:45

S'assurer avec le bonus de maman, c'est risqué...

Mentir, c'est mal. Mentir à son assureur, c'est un calcul très risqué. La fausse déclaration à l'assureur de la voiture prive l'assuré de ses garanties. En clair, elle rend son contrat totalement nul et la Cour de cassation vient d'appliquer strictement ce principe en donnant raison à des assureurs qui refusaient de payer après un sinistre.

Les juges rappellent que la fausse déclaration modifie l'opinion de l'assureur sur le risque qu'il prend et l'autorise dès lors à refuser sa garantie lorsqu'il s'en aperçoit.

Fausse déclaration = pas d'assurance

Dans un premier cas, un propriétaire de voiture s'était déclaré "conducteur habituel" pour payer moins cher, alors que la voiture était habituellement conduite par sa fille, jeune conductrice. L'assuré faisait ainsi une économie de prime de plus de 50%. La voiture ayant été volée, l'assuré réclamait l'indemnisation. Il estimait que si la fausse déclaration pouvait avoir un impact sur le risque d'accident, elle n'en avait aucun sur le risque de vol.

Un autre assuré n'avait pas déclaré que son précédent contrat avait été résilié par un autre assureur parce qu'il ne payait pas les primes. Un troisième estimait que ses fausses déclarations étaient sans importance puisqu'elles n'avaient pas été faites par écrit mais par téléphone. Chacun a perdu tout droit à une indemnisation pour avoir trompé l'assureur, a conclu la Cour de cassation.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 7 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 janvier 2011   L'actualité du 7 janvier 2011 Icon_minitimeVen 7 Jan - 22:47

Les Français ne veulent pas de la fin des 35 heures

Les 35 heures uniformes et obligatoires n'existent plus". Ce mot de Nicolas Sarkozy, jeudi, lors de ses voeux aux partenaires sociaux, a donné le signal de la réouverture d'un dossier douloureux : "Je considère qu'il n'est pas de sujets tabous, d'autant plus que la crise a changé la donne", a-t-il d'ailleurs souligné, en donnant son feu vert à l'UMP pour reprendre ce débat. Mais avec des conditions strictes : "Ne pas toucher au pouvoir d'achat des salariés" - "je n'accepterai pas ça", a-t-il martelé - et "ne pas peser sur la compétitivité des entreprises". Vent debout contre un détricotage des 35 heures, les syndicats ont relevé le "flou" des propos présidentiels. Il "n'a pas été du tout rassurant" et ne s'est pas engagé à maintenir "la durée légale" du temps de travail à 35 heures, a réagi François Chérèque, le numéro un de la CFDT. Jean-Claude Mailly, son homologue de FO, n'a voulu retenir que la volonté affichée par le chef de l'Etat de "ne pas toucher au pouvoir d'achat des salariés. Donc, il ne faut pas remettre en cause la durée légale" du temps de travail, a-t-il déduit.

Des propos en tout cas suffisamment ambigus pour poser la question de la survie des 35 heures. Cette question, l'institut Harris Interactive l'a posée à un peu moins d'un millier de sondés (935 personnes âgées de 18 ans et plus) et les résultats de l'étude sont publiés dans L'Humanité. Bilan : cinquante six pour cent des Français sont opposés à la suppression des 35 heures.

Une menace sur les conditions de travail ?

A la question, "Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la suppression des 35 heures ?", 32% des Français se déclarent "tout à fait opposés" et 24% "plutôt opposés". Au contraire, 26% se disent "plutôt favorables" à la suppression de ce dispositif et 18% "tout à fait favorables", soit un total de 44% de Français souhaitant que cette mesure soit supprimée. Et lorsque l'on interroge les salariés qui bénéficient des 35 heures, 77% des sondés répondent qu'ils sont opposés à leur suppression.

Par ailleurs, 51% des sondés estiment que la productivité des salariés n'augmenterait pas en cas de suppression du dispositif. En revanche, cette suppression est perçue comme un facteur de détérioration des conditions de travail sans pour autant générer la relance de la croissance. A la question: "pensez-vous que si les 35 heures devaient être supprimées, cela entraînerait une détérioration des conditions de travail", 30% répondent "oui certainement" et 25% "oui, probablement" (contre 32% de "non probablement pas" et 13% de "non certainement pas").

Avant ces propos de Nicolas Sarkozy, la polémique sur les 35 heures avait été relancée par le député PS de l'Essonne Manuel Valls. Ses déclarations ont suscité la controverse dans l'opposition mais elles ont également déclenché une polémique au sein de l'UMP. Dans la majorité, les partisans de la remise en cause des 35 heures sont emmenés par Jean-François Copé, patron de l'UMP, et ceux qui ne souhaitent pas aller plus loin dans son démantèlement, tout en estimant légitime un débat sur le "coût du travail" sont menés par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

(1) sondage a été réalisé en ligne les 5 et 6 janvier 2011 sur un échantillon de 935 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

Temps de travail: la CGT veut renégocier
En plein débat sur les 35 heures, la CGT entend faire renégocier au sein des entreprises certains aspects de la loi Bertrand de 2008 sur le temps de travail, en s'appuyant sur la charte européenne des droits sociaux, a annoncé vendredi son secrétaire général Bernard Thibault. "Le temps de travail va être de nouveau d'actualité, mais pour une raison qui n'a pas encore été abordée puisqu'il se trouve que le comité européen des droits sociaux vient de déclarer la loi française sur le temps de travail de Xavier Bertrand non conforme à la charte européenne des droits sociaux", notamment sur le forfait jour et les astreintes, a déclaré Bernard Thibault sur RTL. "Nous allons nous faire fort de faire renégocier ces accords pour être conformes", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas vers un abandon de la référence aux 35 heures que nous allons aller (...) c'est pour avoir un accord plus conforme au droit européen", a-t-il lancé.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 7 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 7 janvier 2011   L'actualité du 7 janvier 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 7 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: