Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cas mortel de légionellose à Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Cas mortel de légionellose à Nantes Empty
MessageSujet: Cas mortel de légionellose à Nantes   Cas mortel de légionellose à Nantes Icon_minitimeSam 8 Jan - 14:50

L'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire vient d'annoncer le décès à Nantes, le 15 décembre d'un homme de 41 ans affecté par la légionellose. Les premières investigations de l'ARS mettent en évidence plusieurs sources potentielles d'exposition. Notamment à la piscine municipale de Jules Verne, fermée temporairement sur décision de la mairie.

« Les personnes s'étant rendu à la piscine Jules Verne du lundi 3 au mercredi 5 janvier inclus et qui présenteraient un symptôme grippal dans les 10 jours qui suivent cette fréquentation, sont invitées à consulter leur médecin traitant », précise la mairie. Actuellement les services municipaux procèdent au traitement des lieux : choc thermique et désinfection. « Un prélèvement de contrôle sera effectué dans les prochains jours. La piscine restant fermée dans l'attente des résultats. »

La légionellose affecte essentiellement les personnes fragilisées : âge avancé, maladies respiratoires chroniques, diabète, traitements immunosuppresseurs... Il y a d'abord un état grippal avec fièvre, une toux qui peut s'accompagner de douleurs musculaires, d'une perte d'appétit et, parfois, de troubles digestifs à type de diarrhées. Un état confusionnel peut aussi être observé. Dans la majorité des cas, un traitement antibiotique assure une évolution favorable, d'autant plus que le traitement est mis en uvre rapidement. Selon l'Institut de Veille sanitaire (InVS), « la maladie est mortelle dans 10% des cas ». En 2009, la France a enregistré 1 206 cas.

Reconnue pour la première fois en 1976 à l'occasion d'une épidémie survenue au cours d'un congrès d'anciens combattants de l'armée américaine, cette maladie est provoquée par les bactéries legionella. Car outre-Atlantique, le corps des anciens combattants est rassemblé dans l'American Legion. Il s'agit donc en anglais de légionnaires, d'où le nom donné à l'affection...

Présentes dans l'eau douce, les bactéries legionella prolifèrent de manière optimale dès lors que la températu...

Lire la suite de l'article : http://www.destinationsante.com/Cas-mortel-de-legionellose-a-Nantes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Cas mortel de légionellose à Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies-
Sauter vers: