Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 8 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 8 janvier 2011   L'actualité du 8 janvier 2011 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:44

L'A86 boucle enfin le tour de Paris


C'est un chantier de 42 ans qui s'achève ce week-end. Les premières ouvertures de tronçons de l'autoroute A86, qui sert de "super-périphérique" au large de Paris, avaient eu lieu en 1968. Ce dimanche, toute l'autoroute va être enfin bouclée, avec l'ouverture du second tronçon du "Duplex", tunnel à péage long de 10 km creusé sous les riches communes de la banlieue ouest. L'inauguration a eu lieu samedi en présence de Thierry Mariani, qui a rappelé les aléas de ce "projet éprouvant, marqué par des difficultés de tous ordres, des doutes". Avant l'arrivée des premiers véhicules ce dimanche... Une fois ce tunnel accessible au public, resteront seulement deux sections au sud de Paris qui n'ont pas officiellement le statut d'autoroute. Mais on pourra d'ores et déjà faire le tour complet de la capitale en 80 kilomètres.
Ce qui aura toutefois un prix. Car pour passer à l'ouest, il faudra payer : 9 euros pour parcourir les 10 km du nouveau tunnel aux heures de pointe (de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 21 heures, en semaine), les tarifs étant dégressifs pour tomber à 2 euros en pleine nuit. Pourquoi ce péage ? Parce qu'il semblait difficile de ne pas enterrer l'autoroute pour boucler la boucle à travers les très résidentielles communes de l'ouest parisien (à la frontière des Hauts-de-Seine et des Yvelines), dont le relief est tourmenté. L'Etat n'ayant pas les moyens de construire un tunnel qui aurait été gratuit comme le reste de l'A86, il s'est tourné vers le privé. Cofiroute s'est vu confier le chantier en 1999, onze ans après en avoir suggéré l'idée.
Tout faire pour éviter la claustrophobie du conducteur
Le résultat est spectaculaire. Le groupe a creusé un immense tube de 10,40 m de diamètre, dans lequel il a installé deux chaussées superposées, une dans chaque sens. D'où le nom de Duplex. Pour le construire, Cofiroute a avancé 2,2 milliards d'euros, un investissement que la société espère voir être amorti en une quarantaine d'années. La filiale de Vinci a obtenu la concession de l'ouvrage pendant 75 ans à partir de son achèvement, jusqu'en janvier 2086. L'Etat a rallongé cette concession de cinq ans et a apporté 120 millions supplémentaires pour renforcer les équipements de sécurité après le durcissement des normes dans les tunnels : des niches dotés d'escaliers intérieurs ont été installées tous les 200 m, le système de détection des incendies a été renforcé. Ce dernier a extrêmement bien fonctionné lors du premier incendie d'une voiture, hors exercice, en décembre, sur le tronçon ouvert en 2009. Quand les pompiers sont arrivés, tout était déjà éteint.
Le premier tronçon de ce tunnel, au nord (de Rueil-Malmaison à l'autoroute A13), est ouvert depuis juin 2009. La seconde partie au sud (de l'A13 à pont-Colbert, à la sortie de Versailles) sera inaugurée samedi, et ouverte à la circulation dimanche. Le tunnel est assez bas de plafond (2,50 m). Mais les berlines et la plupart des 4x4 passent sans problème. Véhicules utilitaires et poids lourds sont en revanche interdits, ainsi que les deux-roues. A l'intérieur, tout a été prévu pour en faire un des endroits les plus zen d'Ile-de-France, études sur la claustrophobie à l'appui : murs blancs, chaussées claires, éclairage renforcé... et même, dans le sens sud-nord, une mosaïque à la gloire du château de Versailles tout proche, conçue pour être admirée à 70 km/h, la vitesse maximum autorisée dans l'ouvrage.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 janvier 2011   L'actualité du 8 janvier 2011 Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:46

Epidémie de courriers piégés à Washington

Jeudi déjà, deux paquets avaient explosé dans les salles du courrier de deux bâtiments officiels à Annapolis et Hanover, dans l'Etat du Maryland, sans faire de blessé grave. Vendredi, c'est un colis apparemment adressé à la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, qui a pris feu dans un centre de tri postal du nord-est de Washington. Là encore, il n'y a pas eu de blessé.

L'incident "a été qualifié de combustion, pas d'explosion à ce stade", a indiqué un officier de la police de la capitale fédérale. Il a précisé qu'"une ou deux" enveloppes avaient ainsi pris feu vers 14h45 locales dans un bureau postal. Le bâtiment, où est notamment traité le courrier envoyé aux agences fédérales de la capitale, a été évacué et une équipe de déminage a été envoyée sur place.

Des paquets similaires

D'après le FBI, l'incident semble lié à un autre, intervenu la veille dans le Maryland voisin, où deux colis piégés de la taille d'un livre s'étaient enflammés dans des bâtiments publics, blessant très légèrement un employé du courrier. "La réaction initiale" à l'ouverture des enveloppes "présente les mêmes caractéristiques que les deux paquets d'hier", a indiqué une porte-parole de FBI à Washington. Les différentes enveloppes dans le District de Columbia et dans le Maryland "sont de même nature", a ajouté lors d'une conférence de presse sur place la chef de la police de Washington.

Elle a expliqué que vendredi, un employé des postes avait entendu une enveloppe éclater, dégager de la fumée, s'enflammer et s'éteindre d'elle-même. Elle n'a pas toutefois pas confirmé des informations de CNN affirmant que l'enveloppe était adressée à Janet Napolitano. Les paquets ont été transférés au laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie, pour analyse. Se voulant rassurante, la chef de la police a affirmé qu'il n'y avait "pas d'autres paquets". "Mais rien n'est jamais acquis", a-t-elle ajouté.

"Un loup solitaire"

Interrogé sur les souvenirs de la frayeur qu'avaient provoquée les envois empoisonnés au bacille du charbon en 2001 aux Etats-Unis, un inspecteur des postes a répondu que "les employés postaux étaient entraînés à distinguer des substances suspectes et savaient comment les signaler aux forces de police". Une télévision locale a par ailleurs indiqué qu'un message faisant référence aux panneaux de signalisation autoroutiers qui enjoignent les automobilistes du Maryland "à rapporter toute activité suspecte" avait été introduit dans l'un des paquets qui a brûlé jeudi. Le message disait: "vous avez créé une prophétie qui s'auto-réalise", affirme le Washington Post.

Un élu du parlement du Maryland, Dutch Ruppersberger, a quant à lui confirmé à la télévision locale WLJ qu'un des paquets envoyés dans les bâtiments administratifs du Maryland jeudi avait une adresse de retour indiquant un parking à Washington. "D'après moi, il s'agit d'un loup solitaire" plutôt que d'une attaque terroriste internationale, a commenté cet élu, estimant "qu'un individu cherchait à envoyer un message et c'est ainsi qu'il l'a fait".

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 8 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: