Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Espèce menacée : un chat sauvage extrêmement rare repéré à Bornéo

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Espèce menacée : un chat sauvage extrêmement rare repéré à Bornéo Empty
MessageSujet: Espèce menacée : un chat sauvage extrêmement rare repéré à Bornéo   Espèce menacée : un chat sauvage extrêmement rare repéré à Bornéo Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:39

Le chat bai de Bornéo, félin sauvage appartenant à une espèce endémique menacée d'extinction, n'avait pas montré signe de vie depuis 2003. Mais des scientifiques ont récemment repéré deux à trois spécimens, et réussi à les prendre en photo.

De la taille d'un chat domestique, les animaux dotés d'un pelage roux ou gris ont été observés dans les forêts tropicales de Bornéo, dans les hautes terres de l'Etat du Sarawak situé dans la partie malaisienne de l'île, rapporte Ouest-France. Les chercheurs ont repéré deux à trois chats lorsqu'ils ont récolté des images prises grâce à un appareil installé dans la jungle.

"C'est encourageant. Cette photo a été prise dans une forêt exploitée (...). Nous nous demandions si ce genre de zone pouvait accueillir des animaux sauvages, notamment d'espèces rares ou en voie de disparition", explique Wilhelmina Cluny, une scientifique travaillant pour le ministère malaisien de la Forêt, citée par le site du quotidien. Aucun chat bai n'avait été observé depuis 2003. Un cliché laissant apercevoir un félin avait alors été pris, alors que les chercheurs pensaient que l'espèce endémique s'était totalement éteinte.

A ce jour, l'espèce est encore très peu connue des scientifiques, qui s'ils savent qu'elle est menacée d'extinction, ignorent aujourd'hui si la population de chats bai est ou non en régression. Mais sur les images prises dans la forêt tropicale, les chercheurs n'ont pu que constater les dégâts engendrés par la déforestation, due notamment au développement sans cesse grandissant de la culture de palmiers à huile. Une situation régulièrement dénoncée par les associations écologistes, qui appellent les trois pays se partageant politiquement et administrativement Bornéo (l'Indonésie, la Malaisie et Brunei), à protéger ce qu'il reste de leurs forêts primaires.

Source : http://www.maxisciences.com/chat-bai/espece-menacee-un-chat-sauvage-extremement-rare-repere-a-borneo_art11844.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Espèce menacée : un chat sauvage extrêmement rare repéré à Bornéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Espèces menacées-
Sauter vers: