Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 19 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 19 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 19 janvier 2011   L'actualité du 19 janvier 2011 Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:56

Salaires, conditions de travail : un rapport sénatorial tire le signal d'alarme

Mi-février 2010, Nicolas Sarkozy avait donné trois mois aux partenaires sociaux pour trouver un accord sur le partage de la valeur dans l'entreprise, faute de quoi le gouvernement demanderait au Parlement de légiférer. Depuis, les négociations sont au point mort.

Dans un rapport de 400 pages commandé par l'ex-ministre du Travail, des sénateurs rappellent cet engagement au bon souvenir du président de la République. Les auteurs y dressent un état des lieux sombre, constatant un "malaise actuel dans l'entreprise", avec des "inégalités salariales croissantes" et de "fortes tensions sur les conditions de travail".

"Le débat doit se poursuivre"

Les sénateurs considèrent aussi que la part de la valeur ajoutée (richesse nationale produite) consacrée aux salaires tend à baisser, ce qui va à l'encontre des conclusions du directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis, dans un rapport remis en 2009 à Nicolas Sarkozy, qui faisait état d'une stabilité de cette part sur les 20 dernières années.

"Le débat ouvert par le président de la République sur le partage de la valeur ajoutée doit se poursuivre", ont déclaré à la presse les sénateurs Joël Bourdin (UMP) et Patricia Schillinger (PS), respectivement président et secrétaire de la délégation.

"Un modèle de travail digne et rémunérateur"

Après avoir dressé un "scénario du pire" pour les 20 à 30 années à venir en l'absence d'améliorations, les auteurs livrent des pistes de travail pour "s'émanciper" de ce scénario, en préconisant notamment "la réinscription des stratégies d'entreprises dans le temps long", "un modèle de travail digne et rémunérateur" pour les salariés et une "consolidation du rôle des partenaires sociaux".

"Sans une amélioration significative du pacte social dans l'entreprise, dans le sens d'une meilleure reconnaissance des salariés et d'une revalorisation du travail, l'économie et la société s'exposeraient à de sérieux revers", préviennent les sénateurs.


La France manque de pédiatres

La France fait des enfants mais est un des pays européens comptant le moins de pédiatres : 1 pour 6000 enfants, soit trois fois moins que la moyenne de l'UE. L'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) remet mercredi au ministère de la Santé une pétition signée par 130.000 Français pour dénoncer cette situation. La pénurie touche aussi bien les hôpitaux que le secteur libéral, même si ce dernier est beaucoup plus touché. Et l'avenir n'est pas rose.

Malgré une augmentation récente du numerus clausus dans cette formation, les nouveaux diplômés ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite prévus dans les prochaines années. L'AFPA estime qu'il faudrait former 600 pédiatres par an pour espérer maintenir le niveau actuel : le numerus clausus est actuellement de 275.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les syndicats dénoncent des "déserts pédiatriques". Des hôpitaux comme ceux de Châteauroux, Bourges ou Vannes par exemple n'ont plus de pédiatre, selon le président de la Société française de pédiatrie cité par Le Figaro et solidaire de la pétition de l'AFPA.


Source: http://lci.tf1.fr/


Dernière édition par chuzzle le Mer 19 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 19 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 19 janvier 2011   L'actualité du 19 janvier 2011 Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:57

Une liste de 59 médicaments mis "sous surveillance"


Une liste de 59 médicaments sous surveillance a été publiée dans le cadre d'une procédure spéciale de suivi d'éventuels effets indésirables appelée "plan de gestion des risques", dont l'agence des produits de santé (Afssaps) fait régulièrement état.


Cette liste, disponible sur le site de l'Afssaps et publiée dans le Parisien à paraître mercredi, couvre un spectre très vaste, avec par exemple une pilule du lendemain et des vaccins contre la méningite ou pour prévenir de le col de l'utérus. Elle recouvre ainsi des médicaments utiles et d'autres à l'efficacité plus contestée. De plus, elle ne recouvre pas tous les médicaments sous surveillance, parfois sous d'autres procédures, tels le vasodilatateur buflomédil, commercialisé notamment sous divers noms de marque dont Fonzylane (laboratoire Cephalon) qui fait partie des médicaments dont la revue médicale Prescrire demande le retrait.

Pour Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire, qui a contribué à révéler le scandale du Mediator, cette liste regroupe une grande variété de situations. "Certains devraient être retirés du marché (...) d'autres ont une utilité, mais on ne sait pas si la surveillance des risques est efficace", explique-t-il, cité par le quotidien. "Pour l'instant, ce sont les laboratoires qui font les suivis d'effets secondaires, et les transmettent à l'Agence. Il faudrait mieux que ce soit fait par des experts indépendants", ajoute-t-il.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 19 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: