Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mémorisation : un texte mal imprimé stimule d’avantage notre cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Mémorisation : un texte mal imprimé stimule d’avantage notre cerveau Empty
MessageSujet: Mémorisation : un texte mal imprimé stimule d’avantage notre cerveau   Mémorisation : un texte mal imprimé stimule d’avantage notre cerveau Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:33

Publiée dans la revue Cognition, une étude menée par des universitaires américains suggère que déchiffrer un texte aux caractères peu lisibles stimule notre cerveau, alors mieux imprégné par l'information qu'à partir d'une police de caractère très "fluide".

On retient mieux et de façon plus précise le contenu d'un texte plein de gribouillis et de caractères tarabiscotés que le même, imprimé dans une police de caractères réputée très lisible et reposante, selon les recherches de psychologues de l'Université de Princeton (New Jersey). Dans le premier cas, notre cerveau serait plus actif, en alerte, ce qui augmenterait ses capacités à intégrer l'information. Dans le second, une certaine "paresse" cérébrale aurait tendance à affecter notre mémorisation du propos.

Conséquence : le progrès continuel des techniques de typographie et d'affichage, menant au confort des textes apparaissant sur les e-books actuels, n'irait pas dans le bon sens. "C'est particulièrement le cas dans les salles de classe, où les professeurs supposent que la lisibilité facilite aux enfants l'apprentissage et la mémorisation d'informations. Cela s'avère être exactement le contraire", conclut le psychologue Jonah Lehrer.On retient mieux et de façon plus précise le contenu d'un texte plein de gribouillis et de caractères tarabiscotés que le même, imprimé dans une police de caractères réputée très lisible et reposante, selon les recherches de psychologues de l'Université de Princeton (New Jersey). Dans le premier cas, notre cerveau serait plus actif, en alerte, ce qui augmenterait ses capacités à intégrer l'information. Dans le second, une certaine "paresse" cérébrale aurait tendance à affecter notre mémorisation du propos.

Source : http://www.maxisciences.com/m%e9morisation/memorisation-un-texte-mal-imprime-stimule-d-avantage-notre-cerveau_art11893.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Mémorisation : un texte mal imprimé stimule d’avantage notre cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: