Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 14 février 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 14 février 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 14 février 2011   L'actualité du 14 février 2011 Icon_minitimeLun 14 Fév - 21:14

Taux enseignants/étudiants : la France dernière de l'OCDE


La France a le taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants) le plus faible de l'OCDE, selon la note de synthèse "Tendances de l'emploi public" de février 2011 du Centre d'analyse stratégique (CAS), une institution placée auprès du Premier ministre. "La France présente le taux d'encadrement le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves-étudiants contrairement à des pays comme la Suède, la Grèce ou le Portugal où le taux d'encadrement dépasse neuf enseignants", selon la note qui prend comme référence l'année 2007.

Cela s'explique par les plus bas niveaux de l'OCDE dans les écoles primaires (cinq enseignants pour 100 élèves) et dans l'enseignement supérieur (cinq pour 100 étudiant), alors que pour les collèges et lycées la France connaît un "taux médian" (7,5 enseignants pour 100 élèves). "Partant d'un taux d'encadrement plutôt faible dans le primaire et le supérieur par rapport aux autres pays de l'OCDE, l'ajustement à la baisse des effectifs doit nécessairement être différencié par niveau d'éducation", est-il préconisé dans cette note.

Suppressions de postes

Déjà, dans un rapport de mai 2010, la Cour des comptes soulignait que la France consacrait moins de moyens en primaire que la moyenne de l'OCDE : 5 % de moins en maternelle, 15 % de moins à l'école élémentaire (chiffres 2006). Si, depuis le mouvement universitaire de 2009, le supérieur échappe aux suppressions de poste, tel n'est pas le cas du primaire. Primaire et secondaire confondus, quelque 50.000 postes, en grande majorité d'enseignants, ont été supprimés entre 2007 et 2010, et autant sont prévus entre 2011 et 2013. La note précise cependant que "des indices concordants signalent une part importante des métiers auxiliaires ou strictement administratifs dans l'éducation" française.

Finalement, "le niveau d'emplois publics que finance l'Etat en faveur de l'éducation se situe globalement à un degré intermédiaire au regard des principales économies étrangères", est-il résumé. Par ailleurs, en niveau absolu comme relatif, "le salaire des enseignants apparaît faible en comparaison internationale".


Sony Ericsson mise sur un téléphone PlayStation


Une marque de prestige du jeu vidéo s'invite dans le monde de la téléphonie. A la veille de l'ouverture du salon professionnel de téléphonie mobile, à Barcelone, Sony Ericsson a présenté dimanche sa nouvelle gamme de téléphones mobiles, dont l'Xperia play, qui se fait remarquer par une manette PlayStation coulissant. Ce modèle est né d'un travail en commun avec la maison mère japonaise Sony.

"C'est le premier smartphone avec la technologie PlaySstation", s'est félicité Rikko Sakaguchi, vice-président exécutif, et si le chemin a été long pour le concevoir, car il a fallu attendre une convergence entre différentes technologies, témoigne-t-il, il doit surtout son existence aux "partenariats" que Sony Ericsson a su nouer tant avec Sony qu'avec Google. "C'est un produit qui ne demande pas de compromis" au consommateur, explique le directeur général France, Pierre Péron, "car la base du smartphone est crédible", fonctionnant avec la dernière version d'Android: Gingerbread. Le plus, c'est, selon lui, "la manette certifiée playstation, avec les mêmes touches de direction", que sur la célèbre console de jeu.

S'il n'est pas une PlayStation Portable (PSP ou NGP) à proprement parler, le téléphone qui sera lancé début avril, bénéficie de "l'engagement des leaders mondiaux" de l'édition de jeux qui vont créer une gamme de jeux "spécifiquement conçus et compatibles avec Android", souligne-t-il. Ces jeux sur smartphones vont également pouvoir bénéficier des spécificités de ces téléphones intelligents comme la géolocalisation, et ils seront téléchargeables par wi-fi sur l'Android Market, pour des sommes allant de 5 à 10 euros, selon Pierre Perron. Ce téléphone haut de gamme devrait être vendu "un peu moins de 600 euros", nu, c'est-à-dire sans subvention des opérateurs. Dans la famille des Xperia, Sony Ericsson a lancé dimanche deux autres appareils fonctionnant sous l'OS Android: Xperia neo et Xperia pro.



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 14 février 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: