Report du lancement de la 200e fusée Ariane
Le lancement de la fusée Ariane 5-ES, qui doit mettre sur orbite le véhicule de transfert automatique (ATV) Johannes-Kepler, appelé à s'arrimer à la Station spatiale internationale, a été reporté mardi 15 février en raison d'un problème technique. Le lancement est désormais programmé mercredi à 18 h 50 heure locale (22 h 50 à Paris). Ariane, dont ce sera la 200e mission, devait décoller à 19 h 13 (23 h 13 à Paris) mardi du centre spatial de Kourou, en Guyane, mais le compte à rebours a été interrompu quelques instants auparavant. Quatre minutes et une seconde avant le lancement, un voyant rouge 'Ensemble de lancement' s'est allumé. Un capteur a indiqué un niveau trop élevé d'oxygène liquide dans un réservoir. Lire la suite l'article
'On avait un peu trop d'oxygène', a déclaré à la presse Jean-Yves Le Gall, le patron d'Arianespace. 'Le capteur a arrêté la chronologie. Cela interdit de faire une autre tentative ce soir puisque nous devions partir exactement à 19 h 13', a-t-il ajouté. Le décollage est prévu à un instant précis afin de mettre son passager, le véhicule de transfert automatique Johannes-Kepler, sur une orbite circulaire. 'Quand on n'a qu'une seconde pour lancer, c'est complètement différent (par rapport à une fenêtre de tir) et c'est plus risqué', a pour sa part commenté la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
L'ATV doit passer en vol autonome à une altitude de 260 kilomètres grâce à quatre grands panneaux solaires et des batteries. Il doit ensuite s'amarrer quelques jours plus tard à la Station spatiale internationale (ISS). Comme son prédécesseur, l'ATV-1 Jules-Verne, Johannes-Kepler doit assurer le ravitaillement de l'ISS en air, vivres, pièces de rechange, carburant et matériel scientifique. Outre 100 kilos d'oxygène et 1,6 tonne de vivres, vêtements et autres paquets destinés aux six occupants de l'ISS, les 7,1 tonnes de fret comprennent du carburant, dont l'essentiel servira à rehausser l'orbite de la station. Pesant plus de 20 tonnes, l'ATV-2 représente la plus importante charge utile à ce jour pour une Ariane-5...
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