Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'effet placebo fonctionne aussi à l'envers

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'effet placebo fonctionne aussi à l'envers Empty
MessageSujet: L'effet placebo fonctionne aussi à l'envers   L'effet placebo fonctionne aussi à l'envers Icon_minitimeVen 18 Fév - 22:08

L'effet placebo fonctionne-t-il aussi à l'envers? C'est ce que révèle une étude récente, rapportée par la BBC, qui montre que le fait de croire qu'un médicament ne va pas marcher peut se transformer en prophétie auto-réalisatrice. Des chercheurs viennent ainsi de montrer que les effets d'un anti-douleur peuvent être boostés ou au contraire complètement annihilés par les attentes des patients.

On a chauffé les jambes de 22 personnes qui ont dû noté le niveau de douleur ressenti sur une échelle de 1 à 100. Après l'avoir évaluée à 66, les patients ont reçu un important anti-douleur par intraveineuse (sans le savoir), et le score est tombé à 55. On leur a ensuite dit qu'on leur donnait un médicament, et le score est passé à 39. Puis, sans changer la dose d'anti-douleur, on leur a fait savoir que le médicament n'était plus administré et qu'ils allaient de nouveau souffrir, et le score est remonté à 64.

Autrement dit, alors qu'ils étaient sous anti-douleur, ils disaient ressentir le même niveau de douleur qu'au début de l'expérience, quand ils n'avaient aucun médicament!

Comme l'explique la professeure en charge de l'expérience à la BBC :

«C'est phénoménal, c'est vraiment cool. C'est l'un des meilleurs analgésiques que nous avons, et l'influence du cerveau peut grandement augmenter son effet, ou l'annuler entièrement.»

Même si l'étude a été faite sur des gens en bonne santé sujets à une douleur temporaire, Irene Tracey estime que ses résultats peuvent être utilisés pour les patients aux maladies chroniques: ceux-ci, qui utilisent médicaments après médicaments pendant des années sans succès, ont ainsi formé une expérience très négative de leurs anti-douleurs, qui peut agir sur la suite de leur bien-être.

Les scientifiques ont aussi traqué l'activité du cerveau de chaque participant pendant les différentes étapes de l'expérience, et ont ainsi pu voir que, chez ceux à qui on disait qu'ils recevaient un anti-douleur, des zones du cerveau s'activaient pour rendre plus difficil...

Lire la suite de l'article : http://www.slate.fr/lien/34439/medicaments-placebo-douleur
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
L'effet placebo fonctionne aussi à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: