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 États-Unis : un million de voitures électriques à l'horizon 2015 ?

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

États-Unis : un million de voitures électriques à l'horizon 2015 ? Empty
MessageSujet: États-Unis : un million de voitures électriques à l'horizon 2015 ?   États-Unis : un million de voitures électriques à l'horizon 2015 ? Icon_minitimeSam 26 Fév - 12:49

Dans son discours sur l'état de l'Union, le 25 janvier, le président Obama a lancé un pari : il veut que les États-Unis soient le premier pays au monde où circuleront un million de voitures électriques. Pour tenir ce pari, son gouvernement a depuis annoncé plusieurs initiatives qu'il demandera au Congrès de financer dans le budget de 2012.

La mise en circulation de véhicules moins polluants fait partie du plan du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à construire des industries « propres » qui vont créer des emplois.

L'objectif du président Obama est-il réaliste ? C'est la question que se posent certains experts, qui notent que le marché des voitures électriques en est encore à ses balbutiements.

Selon un rapport récent de l'université de l'Indiana, les cibles de production des constructeurs automobiles ne sont pas compatibles avec l'objectif de la fabrication d'un million de voitures d'ici à 2015 -- principalement parce que la demande des consommateurs est à la traîne.

« Nous croyons dur comme fer que l'heure des véhicules rechargeables a sonné », affirme Gurminder Bedi, président du groupe d'experts qui a établi ce rapport et ancien cadre de direction chez Ford. « Ceci dit, il est clair que l'État et l'industrie automobile doivent l'un et l'autre consacrer davantage de temps, d'énergie et d'argent à cette technologie avant que les plug-ins ne puissent faire partie du parc automobile classique. »

Brad Berman, fondateur et rédacteur-en-chef de PluginCars.com, se montre plus optimiste : les deux premières voitures électriques destinées au marché de masse, la Chevy Volt et la Nissan Leaf, n'ont-elles pas reçu un accueil triomphal ? « D'après la plupart des prévisions, dit-il, les ventes devraient se compter par dizaines de milliers par an au cours des deux premières années et par centaines de milliers d'ici à 2013. S'il est difficile de prédire des chiffres exacts, ces deux modèles à eux seuls nous feront largement passer le cap du demi-million. » D'autres voitures feront leur apparition sur le marché au cours des deux prochaines années, ce qui fera grossir le volume des ventes, note M. Berman.
Les subventions proposées feraient baisser les prix

Comme les voitures électriques et les voitures hybrides à batterie rechargeable restent plus coûteuses que les véhicules équivalents à moteur à essence, beaucoup de consommateurs américains ne peuvent encore qu'en rêver.

Dans sa proposition de budget pour 2012, le président Obama prévoit donc l'octroi d'une remise immédiate de 7 500 dollars à l'achat d'une voiture électrique. Aujourd'hui, les consommateurs ont droit à une déduction fiscale égale à ce montant, mais les économies ainsi réalisées se font attendre pendant plusieurs mois. En fonction du plan de remise que propose le président Obama, un modèle 2011 de la Chevy Volt coûterait environ 32 800 dollars. Une Nissan Leaf de 2011 reviendrait à un peu plus de 25 000 dollars.

En outre, le président demandera que 10 millions de dollars soient affectés aux collectivités qui encouragent la conversion du parc automobile au profit des voitures électriques -- par exemple, si elles aménagent des couloirs de circulation et des places de stationnement pour ces véhicules ou qu'elles soutiennent la formation dans cette filière de pointe.
Pleins feux sur les batteries

Le prix élevé des batteries et leur autonomie limitée sont les deux obstacles majeurs au développement d'un marché de masse. D'où la décision du gouvernement Obama de demander au Congrès d'accroître de 30 % l'enveloppe R&D pour les voitures électriques. En attendant, un nouveau pôle d'innovation pour l'efficacité énergétique créé par le ministère de l'énergie servira de cadre à des travaux sur l'amélioration de l'autonomie et de la capacité des batteries.

« Nous allons fabriquer des batteries qui ont une autonomie de 480 kilomètres, ce qui coûtera 10 dollars en électricité au lieu de 50 dollars en essence », prédisait récemment le vice-président Joe Biden en visite dans une entreprise de fabrication de batteries dans l'Indiana. La société en question, Enerl, a reçu un don de 118,5 millions de dollars en 2009 de la part du ministère de l'énergie afin de pouvoir élargir sa production de batteries lithium-ion. Selon un porte-parole de l'entreprise, cet investissement lui permettra de produire 60 000 batteries par an et de tripler le nombre de ses employés d'ici à 2013 en le faisant passer à 1 400, en fonction de la demande.
Un facteur clé : le prix de l'essence

En fin de compte, fait observer M. Berman, c'est le prix de l'essence qui pourrait bien déterminer le marché de ces nouveaux véhicules. « Si le prix à la pompe passe à 4 dollars le gallon(1), voire à 5, opine-t-il, les consommateurs vont probablement se ruer vers les voitures électriques, dont l'alimentation revient à l'équivalent d'environ 1 dollar le gallon. » Même abstraction faite de ces incertitudes, beaucoup s'attendent à voir les ventes décoller dans les années à venir, en particulier au fur et à mesure que les prix vont baisser.

D'après les estimations de la société de consultance Pike Research, qui se spécialise dans la recherche sur la technologie respectueuse de l'environnement, 835 000 voitures électriques ou hybrides circuleront sur les routes des États-Unis d'ici à 2015. Si c'est le cas, il s'agira d'une forte augmentation en l'espace de quelques années.

Les constructeurs automobiles semblent de plus en plus optimistes. Fin janvier, General Motors a annoncé sa décision d'accélérer la production de la Chevy Volt en réponse à l'intérêt croissant des consommateurs. « Nous activons les préparatifs pour que la Volt soit offerte par tous les concessionnaires Chevrolet participants, dans tous les États sans exception, d'ici à la fin de l'année », déclare M. Rick Scheidt, responsable du marketing chez General Motors. « On ne saurait faire moins pour nos clients et pour nos concessionnaires, qui voient de plus en plus de gens franchir leur porte. » De fait, un concessionnaire du Maryland dit qu'au moins une dizaine de clients par semaine lui posent des questions qui dénotent un intérêt sérieux de leur part.
Notes

1. Un gallon = 3,78 litres.

Rédactrice

Karin Rives
Auteur
USINFO, Département d'État des États-Unis

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2716_million_voitures_electriques_USA.php
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