Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La Banque mondiale veut une huile de palme écolo

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La Banque mondiale veut une huile de palme écolo Empty
MessageSujet: La Banque mondiale veut une huile de palme écolo   La Banque mondiale veut une huile de palme écolo Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:15

La Banque mondiale a annoncé vendredi 1er avril qu'elle ne financerait plus de projets de production d'huile de palme qui provoquent une trop grande déforestation.

Cette décision intervient après la publication le 18 février 2011 de la nouvelle version de son projet de cadre et de stratégie pour l'engagement dans le secteur de l'huile de palme, approuvé hier par le président et le conseil d'administration.

«Pour contribuer à protéger les forêts et la biodiversité et empêcher l'extension des palmiers à huile sur des régions boisées et des tourbières, la Banque mondiale donnera la priorité à des initiatives qui encouragent la production sur des terres dégradées et chercheront à améliorer la productivité des plantations existantes», indique un communiqué.

En septembre 2009, la Banque avait déjà suspendu ses prêts aux compagnies de plantation de palmiers à huile qui ne pouvaient garantir que leur exploitation ne causerait aucun dommage sur l'environnement. Une décision prise à la suite d'un rapport interne indiquant qu'un des plus gros groupes du secteur, Wilmar, financé par le Fonds privé de la Banque mondiale (IFC), violait les normes socio-environnementales de cet organisme de prêt en incendiant et rasant illégalement des hectares de forêts pour y planter des palmiers à huile.

En mars 2010 c'est le premier producteur indonésien d'huile de palme, Smart (Sinar Mas), qui perdait son contrat avec le géant de l'agroalimentaire Nestlé, l'entreprise suisse ne pouvant plus cautionner la politique de déforestation du producteur, dont Kraft et Unilever s'étaient déjà séparés un peu plus tôt. Nestlé a réagi quelques heures après la mise en ligne par Greenpeace d'une fausse publicité choc pour sa célèbre barre chocolatée Kit-Kat, où la friandise était remplacée par des doigts d'orang-outan, accusant ainsi la marque d'être reponsable de la disparition de ces singes, notamment sur l'île de Bornéo. Partagée entre plusieurs pays dont l'Indonésie et la Malaisie -85% de la productio...

Lire la suite de l'article : http://www.slateafrique.com/1195/la-banque-mondiale-veut-une-huile-de-palme-ecolo
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La Banque mondiale veut une huile de palme écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Amis de la Terre s'insurgent contre un projet d'usine d'huile de palme
» Transformer l'huile de cuisine usagée en biocarburant
» Princeton : la palme d'or du complexe photovoltaïque
» Alliage écolo
» Fleurance (32) roule à l'huile de tournesol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Nature et écologie-
Sauter vers: