Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 19 avril 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 19 avril 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 19 avril 2011   L'actualité du 19 avril 2011 Icon_minitimeMar 19 Avr - 20:21

Emploi enseignant : après la grogne du public, celle du privé



C'est un "avertissement solennel à l'Etat". La politique de l'emploi en matière d'enseignement en France conduit à une impasse, voire à une catastrophe à l'horizon 2012, estime le secrétaire général de l'enseignement catholique. Lors d'une conférence de presse à Toulouse organisée en présence de responsables régionaux du secteur et dans un entretien dans La Croix (de mardi), Eric de Labarre craint de ne pouvoir assurer la prochaine rentrée dans les écoles privées de certaines académies. "La situation est inconcevable", a lancé le secrétaire général de l'enseignement catholique. "Elle devient contraire au principe de libre choix pour les familles" institué par la loi Debré de décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement, et "cela n'est pas acceptable", a-t-il estimé, en tenant ce point presse, le premier d'une série prévue en France sur le thème "Quand l'intenable devient impossible",

Le secteur n'en est certes pas à menacer de jeter dans les rues des centaines de milliers de personnes comme ce fut le cas en 1984 lors du "mouvement de l'école libre" contre la loi Savary, même si des actions locales sont d'ores et déjà prévues comme en Bretagne. "Nous ne sommes pas des manifestants dans l'âme", alors que les enseignants du public manifestent régulièrement sur ce thème, reconnaît Hervé Bonamy, directeur interdiocésain de Toulouse et Pamiers (Ariège). "Nous ne sommes pas des boutefeux, mais cette conférence de presse est déjà une forme d'événement", souligne Eric de Labarre, espérant que leur appel "sera entendu par les pouvoirs publics afin d'assurer la rentrée 2011 dans des conditions acceptables et préparer celle de 2012, qui se présente de manière extrêmement difficile".

Les établissements privés (136.000 enseignants) doivent perdre environ 1.500 emplois à la rentrée prochaine, ce qui correspond à la participation du secteur aux 16.000 suppressions de postes envisagées dans l'Education nationale. L'enseignement catholique a obtenu une rallonge de 100 postes grâce à un amendement limitant les suppressions, mais ses responsables considèrent que c'est en réalité 300 emplois qui auraient dû être sauvés. Au total, sur trois ans, l'enseignement catholique "aura entre 5 et 7.000 emplois à rendre", dit Eric de Labarre. Et ce dans un contexte d'augmentation régulière du nombre d'élèves (+ 7.000 en 2010 par rapport à 2009) alors que, chaque année, 30.000 à 40.000 demandes d'inscriptions ne sont pas satisfaites.



Il dénonce des "cadences de plus en plus infernales" chez Lidl



Il tire la sonnette d'alarme. Pour dénoncer "les cadences de plus en plus infernales" chez Lidl, un responsable d'un magasin situé à Lamballe, dans les Côtes d'Armor a cessé le travail.

Jean-Marie Hubert, 54 ans, chef du magasin depuis 17 ans et délégué syndical CFTC, s'est mis en grève vendredi, en restant sur le parking du magasin avec une pancarte pour expliquer sa démarche aux clients. Samedi matin, il est allé consulter un médecin qui lui a prescrit un repos de 15 jours "et des anxiolytiques", a-t-il précisé à l'AFP. "Nous travaillons dans l'urgence, nous n'avons pas le temps de faire bien ce que nous devons faire", a expliqué Jean-Marie Hubert. "Beaucoup de gens souffrent mais n'en parlent pas, en se disant : 'Si je parle, on va m'envoyer chez le médecin'", a-t-il ajouté.

"Vous êtes incompétent"

Dix des 810 employés, ouvriers ou agents de maîtrise dépendant de la direction régionale Lidl de Guingamp ont été licenciés pour inaptitude en 2010, a-t-il indiqué, en citant un rapport du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'entreprise. Les personnes souffraient notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS), de tendinites, aggravées par le stress dans une organisation où les employés doivent pouvoir tout faire, du ménage à la caisse en passant par la mise en rayon, avec des objectifs de productivité très élevés. Et quand les objectifs ou les ratios ne sont pas atteints, la direction dit : "Vous êtes mal organisé" ou "vous êtes incompétent", a dénoncé Jean-Marie Hubert.

La direction reste sourde sur le développement des maladies professionnelles, comme si "dans leur esprit, TMS et hernies discales font partie du contrat de travail", a-t-il regretté. "Il faut une véritable démarche de la direction, il faut que les dirigeants travaillent pour réduire le stress, a-t-il estimé. Selon lui, la loi sur les licenciements pour inaptitude doit également être modifiée, pour les rendre plus difficiles. "Les employeurs ne font pas assez d'effort de reclassement" des salariés qui ont des problèmes d'inaptitude à leur poste, a-t-il indiqué.


Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 19 avril 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: