Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'actualité du 24 avril 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 24 avril 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 24 avril 2011   L'actualité du 24 avril 2011 Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:21

Les orages prennent au piège les voyageurs


Coincés par la pluie. Des centaines de voyageurs sont restés bloqués pendant trois heures samedi soir en plein week-end pascal à la gare de Castelnaudary, dans l'Aude à cause d'intenses précipitations ayant inondé les voies.

Une trentaine d'entre elles, ayant manqué les correspondances, a dû être logée à l'hôtel à Toulouse quand leur train a pu repartir de Castelnaudary. Dans cette période de grands départs, les 240 passagers d'un TGV Dijon-Bordeaux et la centaine de passagers d'un train grandes lignes Nice-Bordeaux auront passé trois heures à la gare de Castelnaudary par la faute de précipitations violentes et localisées.

Celles-ci ont inondé les voies sur deux kilomètres entre Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) et Castelnaudary, et le trafic ferroviaire a été interrompu à partir de 21 heures, a rapporté la SNCF. Comme les routes et l'autoroute étaient elles-mêmes sous les eaux, il n'a pas été possible d'acheminer les voyageurs par bus, et il a fallu attendre la décrue et l'inspection des voies avant que les trains ne repartent vers minuit, a-t-elle dit.

Des maisons aussi inondées

Les voyageurs se sont montrés compréhensifs et il n'y a pas eu de problème, a assuré le service de communication régionale de la SNCF. Comme il s'agissait d'un long week-end de congé, des "gilets rouges", ces agents volontaires déployés en gare pour l'information des voyageurs, ont pu être dépêchés de Toulouse à Castelnaudary. Quand les trains sont finalement arrivés à Toulouse, la SNCF a distribué 240 plateaux repas avant qu'ils ne continuent leur trajet vers Bordeaux, a-t-elle dit.

Les pluies ont par ailleurs forcé les pompiers à de nombreuses interventions pour mettre des personnes en sécurité dans les villages autour de Castelnaudary. Elles ont inondé des dizaines de maisons, provoqué des débordements de fossés, des glissements de terrain et des coupures de routes secondaires. Elles ont aussi affecté le trafic sur l'autoroute A61 qui va de Toulouse à Carcassonne. Certains habitants ont dû être relogés dans des hôtels locaux ou chez des proches, a-t-on appris auprès de la police de Castelnaudary. En dehors d'opérations de pompage de caves ou de reconnaissances sur les routes, la situation était partout revenue à la normale dimanche matin, ont indiqué les différents intervenants.



Accords de Schengen: Sarkozy critiqué à gauche et au FN


La gauche française s'élève contre la proposition de l'Elysée de renforcer la clause de suspension provisoire des accords de Schengen en cas d'afflux d'immigrants clandestins à une frontière extérieure de l'Union européenne. Assez étrangement, du côté du FN, on est aussi très critique face à la proposition de de Nicolas Sarkozy et on crie notamment à la "supercherie".


Paris entend notamment tirer les leçons de l'afflux actuel d'immigrants tunisiens et libyens via l'Italie, qui a provoqué de vives tensions entre Paris et Rome ces dernières semaines. Dans le Journal du Dimanche, Laurent Wauquiez, tente une reprise pédagogique de l'annonce faite vendredi soir par l'Elysée. Le ministre des Affaires enropéennes assure qu'il ne s'agit pas de se retirer de Schengen mais d'instaurer "un frein de secours en cas de crise majeure. La France veut étudier la possibilité de "pouvoir rétablir les contrôles aux frontières en cas d'afflux majeur aux portes de l'Union", ajoute-t-il.

"Proposition de longue date de Marine Le Pen"

Mais pour le Parti socialiste, qui dénonce une vision à "très courte vue", la proposition de Nicolas Sarkozy est "disproportionnée" face à un "afflux ponctuel" d'immigrants. La suspension de l'application des accords de Schengen "signifierait concrètement le rétablissement d'une frontière et la fin de la libre circulation des personnes, droit fondamental garanti aux citoyens de l'UE depuis vingt ans", estime Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration. "Le rétablissement des frontières internes de l'UE n'est pas une solution", ajoute-t-elle dans un communiqué. "L'organisation de l'accueil des migrants arrivés de Tunisie est un devoir collectif de l'UE. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy piétine les valeurs de l'Europe et la dignité des personnes en refusant d'y participer". Le Mouvement des jeunes socialistes dénonce pour sa part "une nouvelle escalade dans la culture de la peur et d'un alignement systématique de l'Elysée sur les prises de positions de Marine Le Pen", présidente du Front national.

Mais du côté de l'extrême-droite, on n'est pas spécialement ravi par la proposition de l'Elysée. Pour le FN, il s'agit d'une nouvelle "supercherie" de Nicolas Sarkozy, reprenant "une proposition de longue date de Marine Le Pen." "Après avoir fait des pieds et des mains pendant des années pour vendre l'UE aux Français, voilà que l'UMP feint de vouloir faire marche arrière. Ces nouvelles gesticulations médiatiques servent à masquer la duplicité du gouvernement sur la question de l'immigration", estime Steeve Briois, secrétaire général du FN.


Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 24 avril 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: