Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 26 avril 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 26 avril 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 26 avril 2011   L'actualité du 26 avril 2011 Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:52

Chatel confirme la fermeture de 1.500 classes de primaire



Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a confirmé ce mardi la fermeture d'environ 1.500 classes dans le primaire à la rentrée prochaine. Selon lui, les classes ne seront pas pour autant surchargées. "Il y aura en classe maternelle environ 25 élèves par classe à la rentrée prochaine. Il y en avait 27 au début des années 90. Il y aura en primaire environ 22 élèves par classe contre 23 au milieu des années 90", a-t-il précisé sur RMC Info et BFM TV.

Recruter des profs à Pôle Emploi : "ça dénature totalement le métier"
Pour remplaçer les profs, c'est à Pôle emploi que ça se passe
Violence à l'école : Chatel veut faire sauter le "tabou"
"Il y aura environ 245.000 classes de premier degré à la rentrée prochaine, c'est-à-dire sensiblement le même chiffre qu'il y a quatre ou cinq ans. Au total, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeurs et moins d'élèves qu'il n'y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif", a ajouté Luc Chatel.

Ces propos ne devraient pas apaiser les enseignants et les parents d'élèves, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines dans les académies où des classes et des postes d'enseignants sont menacés.



Protection de l'enfance : Versini dénonce "reculs" et "insuffisances"



Des "reculs répétés" en matière de justice des mineurs. Une "dégradation" dans le traitement des enfants étrangers isolés ou des enfants roms. Un "rejet de toutes les recommandations" faites aux pouvoirs publics. Dans son ultime rapport annuel, publié mardi, la Défenseur des enfants Dominique Versini se montre particulièrement critique envers la politique du gouvernement pour les enfants .

Pour les enfants français, elle critique les "reculs successifs de la justice des mineurs" depuis cinq ans, notamment pour les adolescents, et conduisant à une sévérité accrue "alors que, tant le Conseil constitutionnel que la Cide (ndlr : convention internationale de l'Onu) imposent que prime l'éducatif sur la réponse répressive". "Les difficultés des enfants étrangers", qu'ils soient isolés ou en  famille, en situation régulière ou irrégulière, "sont d'autant plus d'actualité que le discours politique et la politique d'immigration se durcissent", observe Mme Versini. "Force est de constater, dit-elle dans un communiqué, que les pouvoirs publics ont rejeté toutes les recommandations de la Défenseure des enfants qui pouvaient être un frein aux objectifs de réformes restrictives dans les domaines régaliens (immigration, justice des mineurs)". Elle constate notamment une "dégradation" de la situation des enfants roms et les difficultés rencontrées par les enfants dont les familles ont le statut de réfugié politique pour retrouver leurs parents.

Deux millions d'enfants en situation de grande précarité

La défenseure déplore, plus généralement, la situation des enfants pauvres, pointant "l'insuffisance de certaines politiques publiques au regard des recommandations du Comité des droits de l'enfants des Nations unies (juin 2009)". Selon ses calculs, en France, deux millions d'enfants vivent dans des familles dont les revenus sont inférieurs au seuil minimum de pauvreté (de 773 euros à 950 euros après transferts sociaux). "Aucune suite n'a été donnée", note la Défenseure des enfants, au rapport de 2009 sur "la précarité et les atteintes aux droits des enfants", alors que le gouvernement "avait un objectif de réduction de la pauvreté d'ici 2012". "La loi sur la protection de l'enfance de mars 2007 ne produit pas les  effets attendus en termes de prévention et d'accompagnement ce qui augmente les  risques de placements d'enfants à l'aide sociale à l'enfance pour cause de précarité", poursuit-elle. Autre constat amer : "la scolarité des enfants handicapés reste un parcours du combattant dans le milieu scolaire ordinaire ou dans les structures  adaptées".

Parmi les rares motifs de satisfaction, Dominique Versini cite le développement des maisons des adolescents (MDA), dont le nombre est passé de 18 en 2007 à 68 (+ 20 antennes) actuellement. En onze ans, plus de 25.000 enfants ont fait l'objet d'une réclamation auprès de la défenseure des enfants, un nombre qui a doublé sur dix ans. A partir du 1er mai, ses missions seront confiées à une institution unique présidée par le Défenseur des droits, qui n'a pas encore été nommé. Elle regroupera le défenseur des enfants, le médiateur de la République, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Commission nationale de la déontologie de la sécurité (CNDS).  



Réforme de l'ISF: le gouvernement veut "gommer" les effets de seuil



Le gouvernement entend "gommer" les effets de seuil de la nouvelle formule de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) afin que certains contribuables ne soient pas lésés par rapport à l'ancienne version, a-t-on appris mardi de source proche du dossier à Bercy.

"Le mécanisme retenu serait à la fois "très technique" et "assez classique", précise la même source. Le projet de loi doit être présenté le 11 mai en conseil des ministres.

Quelque 300.000 contribuables pourraient échapper dès cette année à l'ISF dont le seuil d'entrée doit être relevé de 800.000 euros de patrimoine à 1,3 million et les taux abaissés. En revanche, la mise en oeuvre du nouveau dispositif sans autre aménagement pénaliserait ceux qui détiennent un peu plus de 1,3 million ou de 3 millions d'euros, les nouveaux seuils retenus. "Dans l'ancien système, quelqu'un qui possédait un patrimoine d'un peu plus de 1,3 million d'euros payait une première tranche au taux de 0,55% jusqu'à 1,3 million et un taux de 0,75% au-delà", explique-t-on de même source. "Dans le nouveau dispositif où l'ISF est calculé sur l'ensemble du patrimoine, l'impôt serait légèrement supérieur et le dispositif consiste à gommer cet écart pour ces contribuables", indique-t-on encore, précisant qu'il en ira de même pour ceux qui disposent d'un peu plus de 3 millions d'euros de patrimoine.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 26 avril 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: