Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Hôpital : le bruit facteur d'erreurs médicales ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Hôpital : le bruit facteur d'erreurs médicales ? Empty
MessageSujet: Hôpital : le bruit facteur d'erreurs médicales ?   Hôpital : le bruit facteur d'erreurs médicales ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:20

Un médecin demandé au bloc 3 via les hauts-parleurs, une alarme qui retentit, le système de ventilation qui s'excite et des portes qui s'ouvrent et se referment sans interruption. Bienvenue à l'hôpital et son univers sonore de plus en plus bruyant.

Le niveau sonore en milieu hospitalier atteint une moyenne d'environ 72 décibels en journée et 60 décibels la nuit. Bien supérieur aux 40 décibels préconisées par l'OMS, explique le Los Angeles Times.

Erreurs médicales

Aux États-Unis, cette problématique est prise au sérieux et commence à concerner les pouvoirs publics, dont l'Etat de l'Illinois et ses hôpitaux qui ont récemment lancé une «campagne du silence».

L'objectif? Que le personnel prenne conscience du bruit ambiant dans les couloirs, bureaux et salles de consultation. Cette campagne doit aussi inviter à remplacer les poubelles en métal, installer des systèmes d'absorption du son au sol ou prendre l'habitude de baisser sensiblement la lumière la nuit afin d'obliger le personnel à chuchoter.

Car le bruit serait facteur d'augmentation du stress, autant chez les patients que chez les soignants. Et, outre diminuer le temps de sommeil des patients d'au moins deux heures par nuit, le bruit provoquerait des erreurs médicales, augmenterait la fatigue ou multiplierait les tensions entre collègues de travail.

Mais pour le moment, «il n'y a pas assez d'entreprises qui fabriquent du matériel silencieux adapté pour les hôpitaux», précise Ilene Busch-Vishniac, co-auteur d'une étude menée par l'Université Johns Hopkins en 2005 et dont le site Passeport Santé.net s'était fait l'écho lors de sa parution. Ses recherches lui avaient permis de démontrer les conséquences négatives de l'augmentation progressive de l'environnement sonore des hôpitaux depuis les années 1960. Mais la question est aussi économique.

Ainsi faudrait-il remplacer les systèmes de motorisation des lits et brancards et leurs roulettes qui grincent, mais aussi les alarmes et, surtout, les vieux systèmes d'air con...

Lire la suite de l'article : http://www.slate.fr/lien/37343/hopital-bruit-erreurs
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Hôpital : le bruit facteur d'erreurs médicales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bruit au travail gêne un Français sur trois, selon un sondage
» C'est encore à l'hôpital que les Françaises préfèrent accoucher
» Fraudes médicales en Europe : 150 millions d'euros par jour
» Avion : La nourriture mauvaise à cause du bruit ?
» Le bruit des avions, mauvais pour le coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Vie quotidienne :: Santé et beauté-
Sauter vers: