Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Energie nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Energie nucléaire Empty
MessageSujet: Energie nucléaire   Energie nucléaire Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:38

L'énergie nucléaire permet de transformer des matières comme l'uranium en une électricité intéressante sur le plan économique. Les réserves de l'uranium s'élève à 140 années de production actuelles (en comptant seulement les réserves prouvées). Mais les évènements récents font remonter à la source le problème majeur de cette énergie, sa dangerosité. La France a construit un très grand parc constitué de 59 réacteurs (d'une puissance totale de 63 GW (63 000 MW)) et l'énergie représente en 2010 74,1 % de la production d'électricité. En terme de quantité la France se poste au 2 eme rang mondial après les États-Unis et leurs 101 GW, mais en ce qui concerne la part de cette énergie dans la production électrique, les français sont les premiers mondiaux (la proportion des États-Unis s'élevant "seulement" à 20 %) : une place dont on se serait volontiers passée. Dans l'électricité mondiale, le nucléaire représente 14 %.

La politique française mise depuis longtemps sur cette énergie et espère décroché de nombreux contrats, ce qu'elle a fait. Et la nouvelle génération de centrale nucléaire appelée EPR ne fait que confirmer cette optique d'élargissement de cette gamme d'énergie. Vanté comme sur et résistant à la chute d'un avion de chasse, cette centrale permettrait une sûreté inégalée mais plusieurs problèmes majeurs se posent. Le "risque zéro" n'existant pas, sommes-nous totalement à l'abri d'un nouveau Tchernobyl ? Et si un incident venait à se produire serions-nous en mesure de le contrôler ? D'une autre part, cette énergie ce révèle-t-elle économique quand on sait les dépassements occasionnés lors de la construction française à Flamanville.

La facilité du nucléaire civil à se transformer en nucléaire naval inquiète également. Des armes nucléaires sont notamment suspectées en Corée du Nord.

Mais aujourd'hui très médiatique au vue dès récents évènements, cette énergie tend à reculée dans les bons esprits et se trouve une place moins grande dans les prospectives d'avenir. Il réussit malgré tout à percé en France grâce au lobbyisme (un groupe qui met la pression) engagé par EDF. Cette monopole française met toutes ses forces pour garder cette énergie qui offre de nombreux emplois et des bénéfices considérables. Elle opère une certaine pression sur le gouvernement pour en obtenir une aide.

Au regard des surcouts occasionnés lors des nombreuses constructions actuelles d'EPR, mais également sur le démantèlement à venir dont on ne connait pas encore le cout réel et de la dangerosité de plus en plus menaçante, les français se montrent plus réticents quant à un nouveau plan nucléaire. Les écologistes montent le ton et veulent un bannissement de cette énergie sur une durée de 20 à 30 ans. Cette controverse sera cruciale lors de l'élection présidentielle de 2012 où elle sera forcément abordée par les candidats. En attendant, les débats continuent... dans une ambiance électrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Energie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:26

Définition échelle INS : Elle a été mise en place par l'agence internationale de l'énergie atomique. Elle permet de mesurer la gravité d'un accident nucléaire. Elle comporte 7 niveaux caractérisés par des chiffres allant de 1 à 7 (le 0 n'étant pas compté comme niveau) Le 1 représente une anomalie et le 7 un accident majeur.


1969 : Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher en France. La fusion de plusieurs éléments a perturbé le processus, et il a du être arrêté un an soit 3 millions d'euros perdus, selon l'échelle INS, c'est accident est de niveau 4.

De cette même centrale surviendra un nouvel accident de même ampleur (4) en 1980.

26 avril 1986 (à 1H34 précisément) : En Ukraine a lieu la pire catastrophe que l'humanité n'est jamais connue : Tchernobyl. Cet accident sera classé de niveau 7 pour le première fois dans l'histoire. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées. La construction d'un sarcophage pour cette centrale nucléaire a sollicité les moyens financiers des autres pays alentours à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Toujours 1,5 millions de personnes vivent à ce jour dans des zones irradiées par la catastrophe. Il faut tout de même noté que malgré l'accident, la centrale a fournit de l'électricité jusqu'en 2000.

12 mars 2011 : Fukushima, accident de niveau 7, pour la deuxième fois. La situation n'est pas encore stable à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Energie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:41

Beaucoup de pays détiennent des bombes nucléaires. Parmi eux, la Russie (celui qui en détient le plus) et les Etats-Unis (au second rang). Ce dernier a affirmé qu'à l'heure actuelle un millier d'ogives de sa flotte nucléaire est placé en alerte prêts à être parés à tout moment en trente minutes ! La France détient tout de même quelques trois cents têtes.

Ce qui donne vraiment des frissons aujourd'hui, ce sont les pays qui construisent secrètement ces bombes et dont on ne peut que soupçonner leurs activités.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Energie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: 7-
Sauter vers: