Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le (s) but (s) de la vie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laïka Dunkel
membres
 membres
Laïka Dunkel


Féminin Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 47
Localisation : Un pied en enfer, mais un pied chez moi^^

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:42

Avez-vous un ou des buts dans la vie?

Je ne veux pas m'étaler sur ma vie, mais pour mieux me situer, j'ai eu une vie chaotique, je suis hypersensible et j'ai passé la plus grande partie de ma vie à ne faire que survivre. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas de but dans la vie. Et j'en souffre.

Je me pose beaucoup de questions sur le ou les buts des gens.

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens aient un ou des buts "réels".

Certains disent "mon but, ce sont mes enfants". D'accord, mais alors, ça veut dire qu'ils ont fait des enfants seulement pour se créer un but? et que leurs enfants feront aussi des enfants pour se créer un but?

D'autres disent que leur but est de profiter de la vie. Mais ce sont généralement des gens superficiels.

Revenir en haut Aller en bas
http://miroirauxfees.bbactif.com
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:15

Alors là tu soulignes tes problèmes personnels dont tu souffres, mais ils n'ont aucun rapport avec les buts dont tu parles. Si tes problèmes t'ont causés tant de pépins, ce n'est pas parce que tu n'avais pas d'objectif (à en lire l'exemple que tu as donné). Ils ont peut être fait barrière et tu n'as pas pu te surpassé à des moments mais ils ne doivent en aucun cas t'empêcher de faire ce que tu as envie de faire.

Ensuite la vie est infestée de buts, ceux dont tu parles sont les primordiaux, ceux que tout le monde veut avoir fait avant de quitter ce monde. Ceux-ci portent notamment sur le bonheur et la satisfaction. Si certains on comme pour objectif de faire des enfants, c'est parce qu'ils ont pour objectif de maintenir la continuité de l'espèce humaine ou on d'autres raisons de satisfactions pour le faire.

Chaque déplacement est un but. Si j'écris en ce moment même c'est dans le but de répondre à la question existentielle que tu as posée. Si dans dix minutes, je vais aller dans la salle à manger c'est pour manger et satisfaire mes besoins vitaux.

Tu dis que tu n'as fait que survivre mais c'est l'impression qui t'en est restée. Je suis sûr et certain que des moments t'ont fait rire, sourire, amusé et j'en passe... La souffrance que tu as endurée est peut être immense mais tu n'es malheureusement pas la seule. Si je puis quelque chose sur ce point, fait-le moi savoir...

Moi, personnellement, j'ai plusieurs "buts" qui sont pour le moment encore vagues pour certains mais très développés et sur le point de se réaliser pour d'autres. Je n'ai pas de "super projet" pour la vie, mais une multitudes de petits qui ont pour finalité d'égayer mon quotidien. Je projette notamment d'écrire en ce moment mon second roman (j'ai déjà écris un recueil de nouvelles, et un roman); de percer dans l'athlétisme, de me donner à fond (pas d'objectifs chiffrés seul le bonheur compte (et la souffrance car elle est bonne dans le sport); de faire un voyage humanitaire en Afrique (en juillet 2011); voilà pour ce qui est du court terme. A plus long terme, j'aimerais avoir une femme des enfants une maison et vivre heureux, un truc banal quoi, tout le monde a toujours rêvé de cela et ceux qui n'ont pas réussi à avoir cela sont malchanceux.

Profiter de la vie, c'est du laxisme. A partir de quel moment profite-t-on de la vie ? Il est très difficile de mesurer le bonheur, voir impossible. Profiter de la vie, c'est avoir une femme ? une maison ? des enfants ? cela rejoindrait mes envies. De vivre a Los Angeles ? De rouler en BMW ? de se faire des soirées discos toutes les semaines ? Là ce serait le bonheur de riche, superficiel dont je pense tu veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Laïka Dunkel
membres
 membres
Laïka Dunkel


Féminin Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 47
Localisation : Un pied en enfer, mais un pied chez moi^^

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:47

Oui, c'est sûr que vu comme ça^^ des buts, il y en a!

Enfin, je n'ai pas ouvert ce sujet pour m'étaler sur ma vie (chaque fois que j'ai essayé d'en parler, ça a mal tourné pour moi). Donc, je vais en dire le moins possible, mais en même temps, c'est dur de ne pas parler de moi, si je veux bien vous faire comprendre mon sujet Wink


En tout cas, 49tom, merci de ta contribution à mon sujet.

Des buts, je pourrais en avoir plein, en effet, mais il me manque une petite étincelle, et puis, toujours cette fichue hypersensibilité qui se met au milieu!

En effet, les gens qui ont des enfants ont des motivations qui leur sont propres, mais de mon observation personnelle, j'ai surtout vu des gens qui ont eu des enfants sans "raison valable", tu sais, dans le sens où tu regardes ces gens, tu vois comment ils sont des parents, et tu te dis: "mais pourquoi ils ont eu des gosses, eux?" Après, il y a aussi ceux qui ont eu des enfants parce que "c'est comme ça", "c'est la vie", ou encore ceux qui ont eu des "enfants médicaments", pour avoir un but, justement.

En tout cas, je me sers de mes expériences pour parler de ça, et je n'ai pas vu de très belles choses.

Enfin, ça, c'est pour parler des enfants, mais pour revenir plus généralement, tu décris assez bien les gens "superficiels" dont je parle, encore que je pense qu'il n'est pas besoin d'aller si loin dans les hautes sphères de la richesse. J'en observe tous les jours des gens superficiels, égoïstes, irrespectueux, qui ne se posent pas la question de leur but sur terre.

Revenir en haut Aller en bas
http://miroirauxfees.bbactif.com
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:22

Cela a mal tourné parce qu'on te prenait pour une folle ? Je ne te vois pas du tout comme cela. Tu n'es pas unique en ton cas, et je pense que si tu te dis toujours que c'est ta "fichue hypersensibilité" (comme tu la nommes) qui te perturbes, tu n'arriveras pas à franchir l'obstacle. Or, si tu arrives petit à petit à la faire oublier ou à la mettre en avant.

L'hypersensibilité peut en moindre mesure être comparée à la timidité, les deux phénomènes montrent un phénomène amplificateur de sentiments (sauf que pour l'un il ne peut pas aller vers l'autre facilement, l'autre il le peut mais tout ce qu'il ressent est doublé, triplé et c'est les autres qui guident ses sentiments). ((tu me dis si je me trompe)). Et donc moi qui suis timide, met à mon avantage ce défaut par la gentillesse et la sympathie que je dégage. Vous ne trouverez jamais quelqu'un de timide et méchant, et c'est la timidité qui fait devenir un être gentil. Peut être y aurait-il un avantage a en tiré ?

Mais si tu n'as pas envie de t'étaler là dessus, je ne m'étalerais pas.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas une but précis aujourd'hui que tu n'en auras pas demain. Et puis tu en as certainement un, mais celui-ci bloque? Ce n'est probablement pas facile mais essaie de le contourner selon les épines qui lui sont infligées.

C'est vrai, et malheureusement, que la plupart des personnes avec de enfants ne savent même pas pourquoi ils en ont (attention, cas à ne pas généraliser). Fait étonnant mais qui laisse perplexe. Le plus difficile est la séparation du couple, dans ce cas comment fait l'enfant ? Vous avez choisi une voie, allez jusqu'au bout, les voies suivantes ne sont que des illusions de bonheurs qui tourneront vers l'inconnu et surtout le désespoir.

Les gens superficiels deviennent de moins en moins sociable au fur et à mesure qu'ils acquiert leur richesse, mais là est une autre bêtise de l'invention humaine : l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Laïka Dunkel
membres
 membres
Laïka Dunkel


Féminin Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 47
Localisation : Un pied en enfer, mais un pied chez moi^^

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:59

Pour répondre quand même à tes questions, ça a mal tourné pour différentes raisons. On m'a tour à tour traitée de capricieuse, trop pinailleuse, compliquée, etc... ou tout simplement parce que je ne trouvais pas en face quelqu'un de compréhensif.

Après, pour nuancer ton exemple sur la timidité, je suis quelqu'un de timide aussi, et, surtout par le passé, on a plutôt eu tendance à me décrire comme "fière, peu sympathique, froide, distante".

Mais je comprends le parallèle que tu fais avec l'hypersensibilité.

Pour les gens qui sont parents "on ne sait pas pourquoi", en effet, il ne faut pas faire une généralité. Mais il est vrai que je cumule les exemples négatifs^^ (dans ma famille, d'abord, puis dans le "voisinage", les gens que j'ai côtoyés...).

Quant aux gens superficiels, je persiste à dire qu'ils ne sont pas forcément "riches". J'appelle superficiel surtout les personnes qui s'attachent à des trucs sans valeur (ils s'accrochent à des gens sans savoir pourquoi, ils s'accrochent à leur "teuf du samedi soir", ils s'accrochent à leur dernier I phone de marque (bon, là, ok, l'exemple parle de "richesse")).
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirauxfees.bbactif.com
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 16:20

Oui mais si on commence à laisser les gens superficiels de côté on peut trouver la raison au pourquoi ils t'on mis avant de côté et c'est un cercle vicieux. Certains peuvent être superficiels, même s'ils ne sont pas riches (mais je persiste que la richesse y joue un peu beaucoup (mais pas tout le temps je l'accorde)), mais il faut leur expliquer ce qu'il ne vas pas chez eux, pas forcément explicité mais implicite.

Etre fière n'est pas un défaut s'il est utilisé à bon escient. Par contre si les autres pensent cela, peut être pourrais tu prendre en compte leur remarquer, ah moins que tu ne penses que c'est à eux d'être un peu plus compréhensif car tu as fais ton maximum...

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Laïka Dunkel
membres
 membres
Laïka Dunkel


Féminin Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 47
Localisation : Un pied en enfer, mais un pied chez moi^^

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 16:51

Aie, moi qui voulait éviter ce genre de discussion Suspect

Voilà pourquoi je n'aime pas parler de moi. C'est toujours bien trop compliqué! Rolling Eyes

Déjà je ne comprends pas pourquoi tu me dis que les gens superficiels m'ont mis de côté? confused quand est-ce que j'ai dit ça? Je ne parlais plus de moi, quand j'ai parlé de gens superficiels. (j'ai bien précisé que ce sujet que j'ouvrais n'était pas pour parler de moi^^)

D'autre part, es-tu en train de me dire que c'est à moi de faire un effort pour avoir l'air moins fière? que fais-je? une opération chirurgicale? car il s'agit bel et bien de ma tête qui pose problème (il parait que je suis trop expressive et que mes émotions se lisent sur mon visage, sauf qu'elles sont mal interprétées, surtout pour les gens qui jugent trop vite). Bref, je ne suis pas "orgueilleuse", seulement effrayée par le monde extérieur.

Après, je te dirai que ces remarques, on me les a faites il y a 20 ans de ça. Maintenant, j'en suis juste stigmatisée, et du coup, je me surprends à faire des excès d'amabilité!

Mais encore une fois, je ne voulais pas parler de moi (à la rigueur de mon expérience, mais pas de moi^^)

Moi, ma grande question, c'est "avez-vous un but dans la vie?" parce que je me pose la question en observant les gens qui m'entourent, de près ou de loin, et je m'interroge sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirauxfees.bbactif.com
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:38

Désolé pour le dérapage mais c'est pas du tout le message que j'ai voulus entreprendre. Déjà je parlais alors que je ne connaissais pas tout, car je ne savais pas qu'on parlait de ton visage. Cela va de soi que tu sois expressive puisque c'est une part de l'hypersensibilité, enfin il me semble. Je n'ai jamais rien dit quelque chose dans le bon vouloir de choquer mais j'ai voulus t'aider car je suis quelqu'un de compréhensif (enfin je pense Cool ) et ce n'est pas mon objectif de rabaisser les personnes mais au contraire de les faire ressortir la tête haute. Mais apparemment tu en as garder des mauvais souvenirs, et tu n'aimes pas qu'on t'en parles. Je m'arrêterais donc là.

Pour ma part j'ai exprimé mon opinion, désolé d'avoir dévié.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Laïka Dunkel
membres
 membres
Laïka Dunkel


Féminin Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 47
Localisation : Un pied en enfer, mais un pied chez moi^^

Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:28

Y a pas de mal, 49tom^^. Mais il est vrai qu'il est plus prudent de demander des détails avant de se lancer un peu trop loin Wink Mais il n'y a pas de souci, t'inquiète pas^^

Et encore merci d'avoir répondu à mon sujet. Si tu as encore des idées à ajouter, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirauxfees.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le (s) but (s) de la vie? Empty
MessageSujet: Re: Le (s) but (s) de la vie?   Le (s) but (s) de la vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le (s) but (s) de la vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Taverne :: Débats-
Sauter vers: