Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 8 mai 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 8 mai 2011   L'actualité du 8 mai 2011 Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:45

Le président qui a le plus changé la France, c'est lui



Près d'un Français sur deux (45%) estime que Charles de Gaulle est le président de la Ve République qui a le plus changé la France, loin devant François Mitterrand (29%) et Nicolas Sarkozy (11%), selon un sondage Ifop (1) pour Sud-Ouest Dimanche. "A l'origine de l'actuelle Constitution et figure historique incontournable, le général de Gaulle s'avère donc, et sans réel partage, l'homme d'Etat qui a le plus marqué les cinquante dernières années", analyse l'institut de sondage.

Une large majorité (61%) des personnes âgées de 65 ans et plus citent sans surprise de Gaulle et les jeunes de 18 à 24 ans s'accordent également avec leurs aînés pour reconnaître l'influence du premier président de la Ve République (43%), relève encore l'Ifop.

Le général de Gaulle est plus volontiers cité par les hommes que par les femmes (47% contre 41%), ces dernières évoquant davantage François Mitterrand que les hommes (31% contre 27%), analyse encore l'institut. Quant à François Mitterrand, il l'emporte chez les 35-49 ans (38%), "génération dont la socialisation politique s'est faite sous sa présidence, et qui a donc été plus marquée que les autres", note le sondeur. Avec 11%, l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, arrive légèrement devant son prédécesseur, Jacques Chirac (8%). Quant à Valéry Giscard d'Estaing et Georges Pompidou, dont les mandats furent les plus courts de la Ve République, ils ne recueillent que 3% chacun.

(1) Enquête réalisée les 28 et 29 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 966 personnes, âgées de 18 ans et plus et représentative de la population française, selon la méthode des quotas.



Bonus bancaires : la France hors des clous ?



La France ne respecte pas la directive européenne qui encadre les bonus des banquiers, affirme l'eurodéputé Pascal Canfin (Europe Ecologie-Les Verts), dont l'interprétation du texte est contestée par le ministère français de l'Economie et des Finances. "Alors que la directive votée en juillet prévoit que les parts fixes et variables de la rémunération doivent être équilibrées, cette notion a disparu de l'arrêté du 13 décembre qui transpose le droit européen", accuse le député européen dans un communiqué.

Selon Pascal Canfin, le texte français parle seulement "de rapport approprié entre les composantes fixe et variable de la rémunération totale". Or dit-il, la notion d'équilibre "est un élément déterminant de cette réforme car il modifie considérablement la structure des rémunérations des banquiers".

"La France respecte la directive"

Face à ces accusations, le ministère se justifie : "La France respecte la directive européenne", a répondu samedi un membre de l'entourage de la ministre Christine Lagarde. Elle a été "un des premiers pays à transposer la directive européenne par l'arrêté du 13 décembre 2010 et a notifié sa transposition en février à la Commission européenne qui n'a formulé aucune observation", a-t-on ajouté. "La directive ne dit pas qu'il doit y avoir égalité entre part fixe et part variable, elle parle d'équilibre approprié", souligne-t-on en outre à Bercy. "Concernant les hautes rémunérations, l'égalité reviendrait à augmenter les parts fixes et donc à garantir le versement d'une part plus importante des rémunérations", fait-on valoir. "Au contraire, les règles du G20 et la directive européenne ont interdit les bonus garantis et ont créé un malus en face des bonus pour que les rémunérations variables ne soient plus versées quand la performance n'est pas au rendez-vous".

Depuis le 1er janvier, les bonus des traders et dirigeants de banques en Europe, accusés d'avoir encouragé une spéculation effrénée pendant la crise, sont encadrés pour éviter des bonus qui représentent "3, 5 ou 10 fois la rémunération fixe", affirme l'eurodéputé. Début avril, le commissaire européen en charge de ces questions Michel Barnier avait prévenu qu'il était prêt à durcir encore les règles, car ses appels à la modération n'ont "pas été entendus" en Europe. Le quotidien Libération, qui accorde une large place aux déclarations de l'eurodéputé, écrit que la Commission européenne "s'apprête à procéder à une enquête approfondie pour savoir comment les pays membres de l'Union ont transposé les textes européennes et surtout comment ils les ont fait respecter".

Les banques, elles, affirment vouloir joueur le jeu. BNP Paribas a indiqué fin avril avoir fait baisser d'un quart les bonus attribués à ses seuls traders, à 900 millions d'euros pour l'année 2010 contre 1,2 milliard un an avant. La rémunération variable totale des 3394 salariés concernés a atteint 983 millions d'euros pour 479 millions de part fixe, soit un rapport de 1 à 2. Société Générale a fait baisser de 15% le bonus moyen attribué au titre de l'exercice 2010 pour une enveloppe totale de 728 millions d'euros. Mais FO banques n'en a pas moins récemment dénoncé des "bonus et salaries démesurés" des dirigeants des principales banques françaises, entre 550.000 et 950.000 euros annuels auxquels, s'ajoutent des parts variables (bonus) comprises entre 900.000 euros et 1,6 million.


Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 8 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 mai 2011   L'actualité du 8 mai 2011 Icon_minitimeDim 8 Mai - 21:24

Il faudrait taxer les bénéfices des banques car après tout elles ont été crées que pour rendre un service au départ et là on se trouve dans une spirale infernale.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 mai 2011   L'actualité du 8 mai 2011 Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:12

Je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 8 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 mai 2011   L'actualité du 8 mai 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 8 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: