Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le bonheur est dans le gène

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Le bonheur est dans le gène Empty
MessageSujet: Le bonheur est dans le gène   Le bonheur est dans le gène Icon_minitimeMer 11 Mai - 18:35

Une étude, publiée dans Journal of Human Genetics, affirme que le "gène du bonheur" existe.

Vous voyez toujours le verre à moitié vide? Ou au contraire, à moitié plein? C'est en partie pour des raisons génétiques.
Une étude menée par l'économiste Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine.
Ce neurotransmetteur est une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau. Le gène transporteur de la sérotonine 5-HTT, a deux variations: une forme "courte" et une "longue".
Les êtres humains ont tous deux copies du gène, un transmis par la mère, l'autre par le père. Plusieurs combinaisons sont donc possibles: deux longs, deux courts ou encore un long et un court.
Le gène qui fait voir la vie en rose
L'étude s'est appuyée sur des données de National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Elle permet de comprendre "les mécanismes biologiques qui influent sur le taux de satisfaction de la vie", souligne Jan-Emmanuel De Neve au Guardian.
Parmi les 40% d'individus qui se sont déclarés "très satisfaits", 35,4% avaient deux variations longues du gène et seulement 19,1% avaient deux variations courtes. Il semblerait donc qu'il y ait une surreprésentation des personnes avec deux variations longues chez les gens heureux. A l'inverse, parmi ceux qui se déclarent "insatisfaits" de leur vie, 26,2% avaient deux variations longues contre 20% avec deux variations courtes.
Jan-Emmanuel De Neve va bientôt publier une autre étude qui confirme ces résultats.
Mesurer sa capacité à être heureux
En février 2009, la scientifique Elaine Fox avait montré l'importance de ce gène dans la façon dont nous percevons les aspects négatifs et positifs de la vie. Bref, notre capacité à être heureux. "Il ne fait aucun doute que le transporteur de la sérotonine est impliqué dans divers niveaux de vulnérabilité émotionnelle et le bien-être", a expliqué la chercheuse de l'université d'Essex à Colchester, au Royaume-Uni à Newscientist.
Si vous souhaitez mesurer votre capacité au bonheur, Matthew Alan Killingsworth de l'université d'Harvard lance une grande enquête en anglais, intitulée Track your Happiness. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur le site et de répondre aux questions depuis votre téléphone portable.



Source: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-bonheur-est-dans-le-gene_991504.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur est dans le gène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Génomes-
Sauter vers: