Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 De moins en moins d'oiseaux nichent en France

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

De moins en moins d'oiseaux nichent en France Empty
MessageSujet: De moins en moins d'oiseaux nichent en France   De moins en moins d'oiseaux nichent en France Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:09

Parmi les 277 espèces recensées, 26% sont menacées à des degrés divers.

La France est une terre de moins en moins hospitalière pour les oiseaux. Selon un état des lieux publié jeudi par le Muséum national d'histoire naturelle et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 26% des espèces nicheuses, autrement dit celles qui se reproduisent sur le territoire métropolitain, sont menacées à des degrés divers.

Cela va des volatiles les plus connus, comme le flamant rose, la bécassine des marais ou l'aigle royal, aux plus insolites, comme la sterne caugek (Sterna sandvicensis), le cochevis de Thékla (Galerida theklae) ou la locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides).

Au total, 73 espèces nicheuses sur les 277 recensées dans l'Hexagone figurent sur cette «liste rouge» nationale qui vise, pour la première fois, à déterminer les espèces dites menacées en fonction de la taille et de l'évolution de leurs effectifs et de leur aire de répartition. Parmi elles, 42 sont «vulnérables», 20 sont «en danger» et 11 sont en «danger critique».

Le pingouin de Torga: 30 couples nicheurs en Bretagne
C'est le cas, par exemple, de la pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor), un passereau méditerranéen dont il ne reste que 30 à 40 couples concentrés sur un réduit de moins de 100 km2, alors qu'on le trouvait il y a moins d'un siècle jusqu'en Ile-de-France et, de manière plus surprenante, de la grue cendrée. Il n'est pas rare en effet d'apercevoir des vols de ce grand échassier migrateur dans le ciel de France en fin d'hiver ou d'été.

«L'UICN fait la différence, au sein d'une même espèce, entre les populations qui nichent sur un territoire donné et celles qui sont seulement de passage ou hivernantes, explique Florian Kirchner, chargé de programme «espèces» au comité français de l'UICN. Dans le cas de la grue cendrée, cet oiseau est abondant au-dessus de la France lors de sa migration, mais il ne se reproduit quasiment plus chez nous et hiverne de moins en moins.» En outre, une espèce peut être menacée de disparition dans un pays et prospérer ailleurs… C'est le cas du pingouin de Torga (Alca torda), dont il ne reste plus que 30 couples nicheurs en Bretagne (contre 500 en 1960) mais dont les effectifs restent importants en Scandinavie et dans les îles Britanniques.

Les rapaces, victimes d'empoisonnement
Malgré tout, la proportion d'oiseaux nicheurs menacés en France (26%) est deux fois plus importante que dans le reste du monde (12%), souligne l'IUCN, qui a mené ce travail inédit avec divers partenaires dont l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

La baisse des effectifs s'explique principalement par l'intensification des pratiques agricoles, l'extension des surfaces cultivées et de l'urbanisation, sans oublier les destructions volontaires. La population de râle des genêts a chuté de 50% en dix ans du fait de la réduction des prairies alluviales, et certains rapaces, comme le milan royal, sont toujours victimes d'empoisonnement ou de tirs au fusil.

L'UICN et le Muséum soulignent néanmoins que les efforts de conservation menés depuis plusieurs décennies ont permis des «reconquêtes inespérées». Et de citer le cas d'un petit héron, le blongios nain, et de la guifette moustac, De même, après avoir disparu de France pendant près d'un siècle, le vautour moine niche à nouveau dans les Grands Causses.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
De moins en moins d'oiseaux nichent en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agglomération parisienne produit moins de déchets
» Il mange 25 000 Big Mac en moins de 40 ans
» Le recours à l'IVG en hausse chez les moins de 25 ans
» Danone : moins d'hydrocarbures dans ses emballages !
» Abscences courtes (moins d'une semaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Nature et écologie-
Sauter vers: