Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'actualité du 6 juin 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:52

Allemagne: adoption du projet de loi d'abandon du nucléaire



Le gouvernement allemand a adopté lundi le projet de loi qui fera de l'Allemagne la première grande puissance économique du monde à tourner le dos au nucléaire, a annoncé le ministre de l'Economie Philipp Rösler.

Toutes les centrales nucléaires allemandes s'éteindront "d'ici 2022", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

L'équipe d'Angela Merkel a défini lors d'un conseil des ministres extraordinaire la stratégie qui doit permettre au pays de relever ce défi sans précédent, et dont le principe avait déjà été validé il y a une semaine par les partis composant la coalition au pouvoir.

Tandis que huit des 17 réacteurs du pays sont mis à l'arrêt immédiatement, les neuf autres vont s'éteindre progressivement entre 2015 et 2022, privant l'Allemagne d'une énergie qui pèse 22% de sa production d'électricité brute.

Pour compenser, le gouvernement allemand veut miser en particulier sur la construction d'éoliennes en mer, accélérer les chantiers de centrales au gaz ou au charbon, et promouvoir les économies d'énergie.

Berlin se garde jusqu'ici de chiffrer le coût de cet abandon de l'énergie nucléaire, qui selon les experts pourrait se situer entre 90 et 200 milliards d'euros, à répartir entre le contribuable, les consommateurs d'électricité et les producteurs d'énergie.

En abandonnant l'énergie nucléaire, quitte à prendre à court terme des risques pour la compétitivité de ses industriels, l'Allemagne espère faire école et trouver à moyen terme des débouchés pour ses technologies "vertes." Mais paradoxalement, cette décision pourrait mettre en danger les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du pays en l'obligeant à recourir à des centrales électriques plus polluantes.



Quand le développement durable s'invite chez le coiffeur




La mèche de cheveux entre deux doigts, son regard est concentré et son coup de ciseaux précis. Coiffeur depuis une vingtaine d'années, Alexandre Cruzel exerce depuis un mois et demi dans son propre salon. Mais l'atmosphère est inhabituellement calme pour un salon de coiffure. Le seul bruit que l'on entend est celui d'une musique d'ambiance qui donne au salon un côté "lounge". Les sèche-cheveux travaillent eux-aussi dans le calme. "Ils ont une puissance de 2100 W mais ils en consomment seulement 135, explique Damien Roux, coiffeur au "Didact Hair Building". "Ils sont en matière recyclée et recyclable. La semaine prochaine, on va recevoir des silencieux, un peu à la manière d'un pistolet. Les sèche-cheveux ne feront plus aucun bruit", assure-t-il.

Respect de l'environnement et souci du bien-être du client, c'est la philosophie du "Didact Hair Building". Un projet initié il y a deux ans par Alexandre Cruzel et Stéphane Amaru, deux Toulousains d'une quarantaine d'années issus de l'écurie anglo-saxonne "Tony & Guy" où ils étaient "art directeurs". Objectif ? Appliquer les principes du développement durable au métier de la coiffure qui "est devenu trop business" selon Alexandre Cruzel. " On a mis un an et demi à trouver un local adapté, explique-t-il, c'est complexe de faire un bâtiment estampillé développement durable à Paris, en particulier quand il est adossé à un autre immeuble". Les deux associés se sont finalement décidés pour un immeuble de trois étages du 17e siècle, situé entre les quartiers Montorgueil et Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris. Car l'orientation du salon est importante sur le plan des économies d'énergie. "Un salon de coiffure produit beaucoup de chaleur, il n'était pas question de vitrine en plein soleil. Là on est dans une rue ombragée, où il y a des courants d'air", précise Damien Roux. Exit donc l'utilisation intensive de la climatisation.

Des techniques de coiffure plus écologiques

Quatre mois et demi de travaux - réalisés par des entreprises étiquetées développement durable - ont été nécessaires pour transformer cette ancienne école de fleuret en salon moderne et design de 300 m², où une verrière industrielle côtoie le mur de pierre de l'église Saint-Eustache. La peinture couleur taupe et le parquet boisé se reflètent dans les grandes glaces qui tapissent les murs. Le tout est éclairé par des tubes fluocompactes basse consommation qui se règlent selon l'intensité de la lumière extérieure. Lumière rosée et fauteuils massants, les bacs à shampoing sont installés dans un coin de la pièce au 3e étage, séparé par un mur. Une pièce clé en terme de développement durable car le salon cherche aussi à limiter sa consommation d'eau. "Chaque jour, un million de personnes va chez le coiffeur. Et il faut savoir qu'un shampoing nécessite 20 litres d'eau", avance Alexandre Cruzel. Le salon a donc mis au point une technique pour éviter l'effet "machine à laver": "le shampoing est appliqué au pinceau sur le cuir chevelu, ce qui permet de faire un seul shampoing et d'utiliser beaucoup moins d'eau", explique Damien Roux. Le salon a ainsi réduit sa consommation d'eau de 50%, passant de 20 à 10 litres.

Le salon fait valoir que les techniques de coiffure se sont aussi adaptées au développement durable. "On donne des effets à l'intérieur du cheveu pour qu'il se place là où on veut qu'il se place, uniquement en le coiffant avec les doigts". Objectif ? Mettre au point une coiffure simple à reproduire par la cliente qui n'aura pas à passer des heures en "brushing"... Et donc, moins de sèche-cheveux à la maison.

"On cherche aussi à préserver le cheveu, en utilisant des produits naturels, sans ammoniaque, pour nos colorations", explique Alexandre Cruzel. Une idée qui a séduit Florence. Cette jeune maman d'une trentaine d'années est venue pour la première fois: "C'est ma belle-sœur qui m'a conseillée ce salon. Elle connaissait déjà Alexandre." Arrivée en début d'après-midi avec les cheveux à la hauteur des épaules, elle en ressort avec un carré un peu plus blond. Une coupe qui lui a été suggérée par Alexandre, lors des dix minutes de "consultation" qu'il accorde à chaque cliente. "Je lui ai dit : "Je veux une coupe simple. J‘ai un bébé, je n'ai pas le temps de me coiffer le matin, j'ai besoin de mettre mes cheveux derrière les oreilles, etc..." ". Comme tous les clients, elle est restée une heure entre les mains du coiffeur et est repartie avec sa bouteille de shampoing, offerte par la maison. Un "service 5 étoiles" - dixit Alexandre Cruzel- qui a un prix. Comptez 60 à 160 euros pour un forfait shampoing-coupe-brushing ou coiffage naturel. Les tarifs de la coloration s'échelonnent, eux, de 45 à 140 euros. "C'est assez cher, avoue Florence, mais je suis venue chercher une expertise. Et je me fais un cadeau ! ", sourit-elle.


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:56

Les jeux vidéo sauvés par les mobiles et Internet



Le salon mondial du secteur, l'E3, ouvre ses portes mardi à Los Angeles.

Après deux années records, les éditeurs et fabricants de consoles de jeux vidéo attendent à un millésime moins flamboyant en 2011. La raison est simple. «Le secteur est confronté à une période de transition dans l'attente d'une nouvelle génération de consoles. Mais la distribution dématérialisée de jeux vidéo pour téléphone mobile et les jeux en ligne seront en forte croissance et devraient représenter 50% du chiffre d'affaires mondial des logiciels de jeux cette année», assure Laurent Michaud, analyste à l'Idate.

Les coûts de développement de grands jeux pour consoles et PC atteignent des sommets, comparables à ceux d'un film à grand spectacle. Le jeu GTA IV a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars. Une prise de risque qui peut générer des recettes records. Lancé en novembre, Call of Duty: Black Ops d'Activision (contrôlé par Vivendi) a vite dépassé un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars. Le jeu a battu le précédent record détenu par Wii Play de Nintendo.

Paradoxe, à côté des superproductions, les petits jeux vidéo occasionnels (ou casual games) déferlent sur le marché. «Ces derniers se jouent sur les plates-formes Internet ou en applications mobiles, comme le très populaire Angry Birds de Rovio qui n'a coûté que 100.000 euros à développer et a généré plus de 50 millions d'euros de revenus. Ce type de jeu attire un public plus féminin et plus âgé», explique Julien Didi, expert en jeu vidéo chez PwC.

Zynga valorisé 10 milliards
Les jeux pour mobiles, les jeux en ligne et, surtout, la nouvelle catégorie de jeux pour les réseaux sociaux changent la donne. Pour s'adapter, les éditeurs font des acquisitions ciblées, comme «Disney qui acheta Playdom pour 763 millions de dollars en juillet 2010», rappelle le consultant de PwC.

Néanmoins, le champion des jeux pour les réseaux sociaux, la société californienne Zynga, fédère une communauté de 250 millions de joueurs par mois, dont 47 millions pour le seul Farmville. L'entreprise, qui veut aller en Bourse, est évaluée entre 8 et 10 milliards de dollars, au-dessus du deuxième éditeur, Electronic Arts (8 milliards de dollars).

Ces chiffres témoignent des mutations en cours. Les jeux pour téléphones mobiles devraient également progresser de plus de 20% en 2011, attend l'Idate, qui précise que la croissance vient des smartphones. Nintendo, Microsoft et Sony - malgré ses problèmes de piratage - doivent également tirer leurs ventes pour leurs propres services en ligne, à 2 milliards de dollars contre 1,3 en 2010. Enfin, «des fabricants de téléphones ou des opérateurs s'allient avec des fournisseurs de cloud gaming (des jeux à la demande). L'intérêt de ces solutions est de s'affranchir des consoles, du PC et du téléchargement de jeu, ce qui devrait également limiter le piratage. Dans ce domaine, SingTel s'est allié à Playcast, BT et HTC avec Onlive et SFR avec G-Cluster», précise Julien Didi.

Toutefois, lors du salon mondial E3 qui ouvre ses portes mardi, à Los Angeles, Microsoft devrait compléter son catalogue de jeux pour son dispositif révolutionnaire Kinect, vendu à plus de 10 millions d'unités. Nintendo est attendu sur sa nouvelle console de salon en haute définition. Enfin, Sony devra faire un point sur le piratage et présentera sa future console portable NGP.


Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:09

Immobilier : les taux des crédits continuent de grimper



Les taux d'intérêt des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 3,82% en mai contre 3,74% en avril et 3,67% en mars. Ils poursuivent ainsi une remontée entamée il y a un an et demi, après être descendus à leur niveau le plus bas depuis 1945, au mois de novembre 2010, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi. Les taux des prêts remontent à un rythme moyen de 10 points de base par mois et sont revenus au niveau qui était le leur en octobre 2009 ou au cours de l'été 2006, souligne Crédit Logement.

"La demande ne semble pas encore réagir à cette remontée. Après un début d'année assez calme, le marché a retrouvé de la vigueur dès février et l'activité est restée soutenue", affirme Crédit Logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement.

La durée moyenne des prêts consentis s'est établie à 211 mois en mai contre 208 mois durant le mois d'avril. Par ailleurs, le coût relatif moyen des opérations réalisées a brutalement bondi, en mai à 3,96 années de revenus, contre 3,87 années en avril, pratiquement à son niveau maximum d'avant la crise de 2008, selon les chiffres de Crédit Logement.


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeMar 7 Juin - 16:10

Voilà une super initiative de l'Allemagne, en espérant qu'il vienne pas acheter l'électricité française, d'origine nucléaire, ce serait hypocrite de leur part (ou alors en profiter en le vendant chère).

2022 n'est pas si loin, ça leur laisse 11 ans mais après ils ne vivront plus dans la crainte. A quand la même chose en France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:37

La France a toujours eu un grand retard par rapport à l'Allemagne. La France est bien plus frileuse que les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:51

Oui au niveau technologique c'est sûr, mais là on aurait pu rattraper notre retard au niveau politique si on avait élu de bons dirigeants (encore faut-il que ça existe).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'actualité du 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 6 juin 2011   L'actualité du 6 juin 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 6 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: