Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 8 juin 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 8 juin 2011   L'actualité du 8 juin 2011 Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:29

750.000 euros d'avions en 2 ans et demi pour l'ex ministre Bussereau ?



Le gouvernement, il l'a quitté après 8 ans de service en novembre dernier, à l'occasion du dernier ramniement. Il n'a pas été reconduit... mais ou car il n'avait pas souhaité l'être, disant bien avant ledit remaniement son envie de retruver les bancs de l'Assemblée nationale, en tant que député de Charente-Maritime. Mais voilà que les affaires le rattrapent. A en croire le Canard Enchaîné de ce mercredi, l'ancien ministre de l'Agriculture Dominique Buessereau a dépensé 757.130 euros en avion-taxi au cours des 29 mois qu'il a passés à ce dernier poste.


L'hebdomadaire cite un rapport de l'inspection générale de l'agriculture, qui pointe "une moyenne mensuelle de 26.107,98 euros", notant que "son prédécesseur en a dépensé 20.851 sur ses 10 mois d'activité en 2004". Le rapport souligne des "éloignements de la règle républicaine observée dans des circonstances proches de la convenance personnelle ou encore en période électorale pour raccourcir les délais de retour dans la circonscription" qui ne "sont pas considérés par la mission comme compatibles avec le devoir d'exemple qu'un responsable doit donner à ses troupes".

Réponse de l'intéressé interrogé par l'AFP : sur la forme d'abord, Dominique Bussereau a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un "rapport officiel de l'Inspection générale de l'agriculture mais d'un document individuel rédigé par un inspecteur, par ailleurs élu socialiste". Et sur le fond : à l'époque, a ajouté le député UMP de Charente-Maritime, il faisait "en moyenne deux à trois déplacements par semaine" pour cause de préparation de la loi d'orientation agricole et période de grippe aviaire. "Les règles étaient très claires", a-t-il poursuivi, affirmant qu'il fallait d'abord avoir l'autorisation du cabinet du Premier ministre avant de pouvoir prendre des avions taxis "après appel d'offres", quand il n'y avait pas de vols ou de liaisons feroviaires directs.



Les déficits de la France continuent de se creuser



C'est une performance dont Bercy se serait bien passé. Le déficit commercial de la France enregistre un record historique en avril, à 7,144 milliards, creusé par l'effet conjugué de la baisse des exportations et de la hausse des importations, sur fond d'appréciation de l'euro. Le solde de la balance commerciale a atteint 7,144 milliards d'euros, après 5,906 milliards en mars, selon les données publiées mercredi par les Douanes. Le précédent record, établi en février, s'élevait à 6,40 milliards d'euros, a-t-on précisé de même source. Il faut ensuite remonter à octobre 2008 pour retrouver un chiffre de 6,35 milliards.

Cette dégradation de la balance commerciale découle d'un double mouvement de hausse des importations (+1,4% en avril à 41,5 milliards) et de baisse des exportations (-2% à 34,4 milliards). Le détail des chiffres mensuels fait notamment ressortir un repli de 1,5% des exportations industrielles, qui avaient progressé le mois précédent, conséquence de la baisse des ventes de machines et d'équipements automobiles. Parallèlement, les achats à l'étranger de produits pétroliers raffinés ont augmenté de plus de 650 millions d'euros, pour compenser la baisse de production des raffineries françaises. Un bond qui occulte le recul des importations de brut malgré la hausse du prix, notent les Douanes. Celles-ci attribuent également ces mauvais chiffres à l'acquisition de deux avions gros porteurs Boeing.

Le déficit commercial cumulé depuis le 1er janvier s'établit à -25,7 milliards d'euros, soit dix milliards de plus que sur les quatre premiers mois de l'an dernier. Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé plonge à 61,27 milliards d'euros contre 51,41 milliards pour l'année 2010.

Le déficit budgétaire, des raisons "exceptionnelles"

Le déficit du budget de l'Etat s'est lui aussi creusé fin avril, à 61,4 milliards d'euros contre 56,2 milliards un an plus tôt. Mais cette dégradation est liée à des raisons "exceptionnelles" et les recettes fiscales sont en nette amélioration, a annoncé mercredi Bercy, qui juge que "les premiers mois de l'année, la comparaison avec l'exercice précédent reste encore peu significative". Fin mars, le déficit budgétaire s'était établi à 33,6 milliards.

Bercy explique aussi cette hausse du déficit par les décaissements du prêt à la Grèce et à des avances anticipées aux collectivités locales dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle, une mesure qui n'aura pas de répercussions budgétaires sur l'ensemble de l'année.

Dans le même temps, le solde du budget général continue, lui, de s'améliorer, de 9,4 milliards d'euros fin avril. Le ministère assure que les recettes et les dépenses sont en ligne avec ses prévisions. Le gouvernement table sur un déficit de l'Etat de 91,6 milliards en fin d'année, en nette baisse par rapport à 2010. Cela doit lui permettre de ramener le déficit public global (Etat, collectivités locales et Sécurité sociale) de 7,1% du produit intérieur brut l'an dernier à 5,7% fin 2011.


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 juin 2011   L'actualité du 8 juin 2011 Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:33

EDF et GDF systématiquement plus chers que leurs concurrents



La concurrence a cela de bon qu'elle fait baisser les prix ! Ce mercredi, la Commission de régulation de l'énergie a rendu public son rapport sur les prix pratiqués dans le secteur, comme le révèle le quotidien les Echos. Or comme dans le secteur des télécommunications avec France Télécom, les opérateurs historiques - EDF et GDF - offrent systématiquement les prix les plus élevés. Les différences de prix peuvent être très élevées : l'écart peut atteindre 17 % dans l'électricité et 50 % dans le gaz.

Théoriquement, la majorité des prix dans le secteur sont régulés, c'est-à-dire qu'ils sont fixés par le gouvernement. Néanmoins, les fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie ou Proxelia, parviennent à proposer des offres moins chères. Dans le gaz surtout, la baisse des cours permet de proposer des prix nettement moins cher que GDF Suez, qui reste dépendant des contrats de longs termes qu'il a signés avec ses fournisseurs. Grâce à cette baisse, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres duales -de gaz et d'électricité- qui au final reviennent moins cher que deux contrats chez GDF et EDF.

Résultat, de plus en plus de clients ont décidé d'abandonner leurs opérateurs historiques. Plus de 41.000 clients ont quitté EDF pour souscrire un contrat chez un fournisseur d'électricité alternatif au premier trimestre 2011, contre 7000 il y a un an. Pour le gaz, ils étaient 57.000. La pratique reste néanmoins minoritaire, surtout chez les particuliers : aujourd'hui seul 1,61 des 30 millions de foyers français disposent d'un contrat chez un fournisseur alternatif.



Source: http://lexpansion.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 juin 2011   L'actualité du 8 juin 2011 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:28

Le changement d'opérateur énergétique est une simple démarche administrative qui montre votre engagement pour la planète et peut ainsi contribuer à l'arrêt du nucléaire... pensez-y !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'actualité du 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 8 juin 2011   L'actualité du 8 juin 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 8 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: