Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'actualité du 11 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 11 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 11 juin 2011   L'actualité du 11 juin 2011 Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:49

Xynthia: deux élus et un fonctionnaire mis en examen



Après le maire de La Faute-sur-Mer, mis en examen le 13 avril dernier, deux autres élus et un fonctionnaire ont à leur tour été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les 29 morts provoqués par la tempête Xynthia en février 2010 dans la station balnéaire vendéenne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le maire, René Marratier, 58 ans, avait été mis en examen pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui". Après lui, la première adjointe en charge de l'urbanisme, Françoise Babin, et le maire-adjoint, membre de la commission locale "urbanisme" et responsable d'une entreprise de construction immobilière, Patrick Maslin, ont été mis en examen dans le même dossier, pour les mêmes motifs que le maire, selon ces sources proches du dossier. Les deux élus avaient été placés en garde à vue début avril avant d'être relâchés, puis convoqués une nouvelle fois devant le juge pour leur mise en examen, selon ces sources. Aucun des mis en examen ne l'a été pour prise illégale d'intérêt, la principale accusation portée contre l'équipe municipale par ses opposants au lendemain du drame, a fait remarquer une de ces sources.

97 plaintes

Une quatrième personne a été mise en examen cette semaine, un fonctionnaire de l'Etat qui travaillait dans l'ancienne Direction départementale de l'Equipement, toujours pour les chefs d'"homicide involontaire" et de "mise en danger de la vie d'autrui", ont ajouté ces sources. La multiplication des mises en examen laisse penser que "les responsabilités ne sont pas aussi certaines que ça", a considéré pour sa part Me Antonin Lévy, associé de Me Olivier Metzner, défendeur du maire.

Vendredi, le parquet des Sables d'Olonne s'est refusé à toute information sur ces trois nouvelles mises en examen. Les gendarmes enquêtent depuis plusieurs mois pour déterminer les éventuelles responsabilités humaines dans le drame provoqué par Xynthia, tant pour les conditions d'urbanisation des lotissements inondés que pour le processus d'alerte, le soir de la tempête.

Le 28 février 2010, la brusque montée des eaux provoquée par l'effet conjugué des vents violents et d'une marée de fort coefficient avait fait 29 morts dans la petite station balnéaire vendéenne, 47 au total en France. Pour les inondations mortelles de la Faute-sur-Mer, 97 personnes ont porté plainte contre X avec constitution de partie civile pour "homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui, abstention de combattre un sinistre et prise illégale d'intérêt".




Piratage de Sony : arrestations en Espagne de membres d'Anonymous



On ne plaisante pas avec la PlayStation... La police espagnole a arrêté vendredi trois membres présumés du groupe de pirates informatiques Anonymous, les accusant d'avoir mené des attaques sur la boutique en ligne du PlayStation Network (PSN), de Sony mais aussi sur des administrations, des entreprises et des banques.

Au domicile de l'un des trois pirates, les enquêteurs ont retrouvé un serveur informatique à partir duquel des attaques ont été menées contre les sites des gouvernements d'Egypte, d'Algérie, de Libye, d'Iran, du Chili, de Colombie et de Nouvelle-Zélande.Ce matériel a été retrouvé à Gijon (nord-ouest de l'Espagne), lors d'une perquisition au domicile d'un homme de 31 ans soupçonné d'avoir coordonné des attaques et lui-même arrêté à Almeria. A partir du même serveur, des attaques ont également été lancées contre la boutique en ligne de PlayStation du géant de l'électronique japonais Sony, les sites des banques espagnoles BBVA et Bankia, et le groupe d'électricité italien Enel.

Le portail PlayStation Network (PSN) de Sony, qui compte 77. millions d'utilisateurs, a été victime d'un des plus importants vols de données jamais organisé sur internet, probablement les 16 et 17 avril dernier. Le 5 mai dernier, Sony avait déclaré que les hackers d'Anonymous pouvaient être indirectement à l'origine de cette attaque, ce que le groupe de pirates informatiques avait alors démenti.
"Robin des bois"

Ces pirates sont aussi accusés d'avoir mené récemment des attaques contre les sites web du Parlement espagnol, de la police régionale de Catalogne, de la Commission électorale espagnole ou encore du syndicat UGT. Ces attaques ont été le plus souvent menées par "déni de service", a indiqué le commissaire Vazquez, ce qui consiste à paralyser un service internet avec une avalanche de requêtes simultanées.

Il s'agit des premières arrestations de membres d'Anonymous en Espagne après des arrestations déjà survenues aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Anonymous est une "organisation de hackers structurée en cellules indépendantes" qui lancent des attaques coordonnées contre des sites internet, notamment à travers une myriade d'ordinateurs infectés par des virus et contrôlés à distance.

Cette organisation est considérée comme une "menace" par l'Otan pour les risques de piratage ou de blocage informatique qu'elle fait peser sur les systèmes de l'Alliance atlantique, selon la police espagnole. Egalement qualifié de "Robin des bois" informatique, Anonymous s'était fait connaître par des attaques contre les sites de cartes de crédit américaines Visa et MasterCard, en réponse à leur décision de bloquer les versements au site de publication d'informations confidentielles WikiLeaks.



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 11 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 11 juin 2011   L'actualité du 11 juin 2011 Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:51

Les syndicats enseignants ne veulent pas d'un " collège à roulettes "



Etablir des collèges séparés non plus par des quartiers mais par des classes. C'est le projet a nouveau présenté par l'UMP lors de sa convention sur la justice sociale mercredi. Les élèves de 6e et de 5e auront cours dans un établissement tandis que les 4e et les 3e seront regroupés dans un autre. Objectif ? Promouvoir la mixité sociale et éviter l'effet de ghetto. Un avis que ne partagent du tout pas les principaux syndicats enseignants. "C'est très paradoxal de la part de l'UMP de dire que cette expérimentation vise à promouvoir la mixité sociale parce que ce sont quand même eux qui ont supprimé la carte scolaire (*)", explique Frédérique Rolet, porte-parole de la FSU, estimant que ce collège par classes est "une mauvaise idée".

Peut mieux faire : Le collège unique sur le grill - 2min
"C'est du grand n'importe quoi. Le collège à roulettes, c'est vraiment quelque chose qui fait gadget", renchérit Luc Bentz, porte-parole de SE-Unsa, estimant que le collège par classes est "un système ingérable", notamment "en terme de transport. Dans une ville où il y a quatre collèges par exemple, il va falloir créer du transport scolaire pour que les enfants qui habitent à l'autre bout de la ville puissent s'y rendre", explique-t-il avant d'ajouter, "Monsieur Copé doit se rappeler qu'il appartient à un gouvernement qui a signé le Grenelle de l'Environnement, et avec tous ces transports en plus, le bilan carbone ne me paraît pas très positif". Car l'idée d'un collège par classe avait déjà été évoquée en octobre 2010 lors d'un débat sur l'école en France mené par Génération France, le club de Jean-François Copé, le président de l'UMP. "On a un politique qui a une idée et ‘hop'. Expliquez-moi comment dans un établissement on va pouvoir construire un projet avec des élèves qu'on ne suit qu'un an ?", s'interroge Luc Bentz.

"Un non-sens pédagogique"

Car le principal problème soulevé par les syndicats se situe sur le plan pédagogique. Ce système de collège par classes "va instaurer une coupure au milieu d'un cycle entre la 6e et la 5e puis la 4e et la 3e. Quand ils sortent de l'école primaire pour entrer au collège, il y a déjà un dépaysement pour les enfants. Et deux ans après, on leur dit qu'il faut tout recommencer", explique Frédérique Rolet. L'enfant sera ainsi privé de repères qui auraient pu l'aider à poursuivre les efforts en cas de décrochage."Dans certains établissements sensibles, les enfants ont le modèle des plus âgés. Il existe des formes de tutorat entre les 3e et les 6e. Ils les aident pour leurs devoirs mais aussi pour se repérer dans l'établissement. C'est assez positif. Avec ce système de collège par classes, on mettrait fin à tout ça", regrette-elle.

Pour Luc Bentz, le "non-sens pédagogique" se situe dans le manque de suivi. "On prend l'élève comme un numéro. On n'a plus d'historique puisqu'on ne peut plus discuter avec les professeurs qui l'ont eu avant ou ceux qui vont l'avoir après. On ne verra pas l'évolution de l'élève. Par exemple, s'il y en a un qui plonge d'un coup, à cause d'un problème familial ou autre, on se dira ‘il n'est pas bon' et on n'ira pas plus loin, parce qu'on ne connaîtra pas ses antécédents", estime-t-il. Frédérique Roulet souligne, elle aussi, que les professeurs auront plus de mal à "suivre la progression" de leurs élèves et que « le fait d'être cantonné dans un même niveau, ne crée pas de dynamique. Certains enseignants aiment travailler sur plusieurs niveaux, en sachant où ils doivent amener les enfants".

Les syndicats s'accordent également sur le fait qu'instaurer un système de collège par classes "inciterait à faire un tri dès la 5e" d'après Frédérique Roulet, faisant ainsi allusion à l'idée du gouvernement d'une orientation précoce où les élèves pourraient être envoyés dans des filières professionnelles dès la 5e."C'est un moyen de dégager les emmerdeurs, poursuit Luc Bentz, mais la question c'est ‘qu'est-ce qu'on en fait après ?'. Gilles de Robien avait essayé de lancer l'apprentissage junior dès 14 ans, mais ça n'avait pas marché parce que les chefs d'entreprises n'ont pas voulu les accueillir". Appliqué dès la rentrée 2006, l'apprentissage junior proposait dès 14 ans un stage-découverte d'un an dans une entreprise qui pouvait ensuite conduire à un contrat d'apprentissage. "Ce n'est pas à coup de propositions démagogiques qu'on va pouvoir aider ces enfants-là », poursuit Luc Bentz qui réclame « des réponses de fond et réfléchies". Avant de conclure que la proposition de l'UMP "ne tient pas la route".

(*) D'après une étude du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des chefs d'établissements, parue en 2010, l'assouplissement puis la suppression de la carte scolaire dès 2007 a contribué à la "ghettoïsation" des établissements situés en zone sensible. Avec la hausse des dérogations, près d'un tiers des collèges "Ambition réussite", parmi les plus sensibles, ont vu leurs effectifs baisser de 30% à 40%.



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 11 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: